Les FAC présentent leur toute première aumônière humaniste

Le 13 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

La capitaine Marie-Claire Khadij est la toute première aumônière humaniste des FAC

Photo par le Cpl Sébastien Lévesque

Les Forces armées canadiennes (FAC) comptent désormais un nouveau type d’aumônier au sein de leur équipe : le 18 mai 2022, la capitaine Marie-Claire Khadij est devenue la toute première aumônière humaniste des FAC.

L’humanisme est une vision du monde ancrée dans la raison et la science, les droits de la personne, la compassion et la responsabilité sociale, qui affirme que les êtres humains ont le droit et la responsabilité de donner un sens à leur vie et de tracer leur propre chemin.

La capitaine Khadij – actuellement affectée au sein de la 2e Division du Canada de l’Armée canadienne à la BFC Valcartier, au Québec – s’est enrôlée dans les FAC en 2017 en tant qu’aumônière représentant initialement la tradition confessionnelle catholique romaine. Avec le temps, elle a constaté que l’humanisme correspondait davantage à ses valeurs. Elle considère la spiritualité comme étant une recherche du sens de la vie, ce que certains font par l’entremise de la religion tandis que d’autres, comme elle, recherchent plutôt ce sens au moyen des valeurs humanistes ou de l’éthique laïque.

L’humanisme aborde la spiritualité d’une manière qui concorde avec la vision du Service de l’aumônerie royale canadienne (SAumRC) des FAC; il s’agit d’un ensemble de valeurs et de croyances fondamentales qui colorent notre vision du monde, notre compréhension des gens qui nous entourent et des événements qui se produisent, et la manière dont tout cela influence nos actions quotidiennes.

L’ajout d’une première aumônière humaniste – qui sera jointe par d’autres à l’avenir – offre une autre option pour ceux et celles qui souhaitent obtenir un soutien moral et spirituel. La capitaine Khadij pense que de nombreux membres des FAC accueilleront favorablement la possibilité de parler avec une aumônière humaniste sans affiliation avec une religion particulière.

« Relativement peu de personnes viennent voir les aumôniers pour des questions religieuses, explique la capitaine Khadij. La majorité des militaires viennent nous voir tout simplement pour parler et pour obtenir du soutien. La plupart des militaires savent que la tradition religieuse ou spirituelle d’un aumônier ne change rien au type de service qu’ils reçoivent. Quel que soit l’aumônier, chaque membre est accueilli, écouté et soutenu dans son cheminement. Et s’ils ont des questions liées à une foi en particulier, ils peuvent alors être dirigés vers un aumônier de la tradition concernée. »

Si l’ajout d’une aumônière humaniste est une nouveauté pour les FAC, il n’est toutefois pas inusité qu’un aumônier déjà en poste passe d’une catégorie religieuse ou spirituelle à une autre.

« Chaque année, quelques changements de religion ou de tradition spirituelle surviennent au sein du Service de l’aumônerie royale canadienne (SAumRC), » explique le lieutenant-colonel Jean-François Noël, directeur intérimaire du recrutement et des politiques pour le SAumRC.

L’organisation Humanist Canada participe activement à l’établissement d’un système d’accréditation pour ceux et celles qui souhaitent devenir aumôniers humanistes. Le Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne (CIAMC) et le Bureau de l’Aumônier général ont collaboré avec Humanist Canada afin de rendre possible et de faciliter la reconnaissance de la capitaine Khadij en tant qu’aumônière humaniste, et ils travaillent avec l’organisation pour que d’autres personnes puissent s’enrôler à ce titre à l’avenir. 

Détails de la page

Date de modification :