Les instructeurs de coopération civilo-militaire (COCIM) et des opérations psychologiques (OPSPSY) se voient décerner un nouvel insigne de qualification

Le 10 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le major Andrew Straatsma, commandant de l’Escadron d’instruction, et l’adjudant-maître Etienne Cottenoir, respectivement commandant et sergent-major de la Branche des opérations de coopération civilo-militaire et des opérations psychologiques, présentent aux instructeurs de COCIM et des OPSPSY des FAC le nouvel insigne de qualification au Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP), à la BFC Kingston

Le 3 mai 2022, le major Andrew Straatsma et l’adjudant-maître Etienne Cottenoir, respectivement commandant et sergent-major de la Branche des opérations de coopération civilo-militaire et des opérations psychologiques, ont décerné aux instructeurs de COCIM et des OPSPSY des FAC le nouvel insigne de qualification au Centre de formation pour le soutien de la paix (CFSP), à la BFC Kingston.

La coopération civilo-militaire (COCIM) est une capacité militaire qui appuie la mission du commandant par la mise en place et le maintien d’efforts essentiels sur le plan de la coordination et de la coopération entre les forces militaires et les acteurs civils, ce qui rehausse la connaissance de la situation dans une zone d’opérations.

Le nouvel insigne de qualification, que l’on voit ci-dessous, représente des rouleaux de parchemin, avec une baïonnette en surimpression.

Les rouleaux de parchemin représentent la communication et l’apprentissage, deux éléments essentiels à l’exécution des trois fonctions fondamentales de la COCIM : liaison, coordination du soutien à la force, coordination du soutien à l’environnement civil.

La baïonnette signifie que l’objectif est d’atteindre, de maintenir ou de défendre l’objectif militaire.

Cet insigne nous rappelle que même si le personnel de COCIM peut faciliter la coordination d’aide humanitaire, au pays et à l’étranger, son objectif principal est d’appuyer la mission du commandant.

« Je suis extrêmement fier de diriger un groupe aussi talentueux formé d’instructeurs dévoués et professionnels qui cherchent constamment à faire des interventions opportunes, pertinentes et difficiles dans le but de préparer des membres des FAC en vue d’opérations nationales et internationales. » – Le major Straatsma

Les opérations psychologiques (OPSPSY) sont des activités planifiées à l’aide de méthodes de communication et d’autres moyens dirigés à des publics approuvés dans le but d’influer sur les perceptions, les attitudes et les comportements, ce qui a une incidence sur la réalisation d’objectifs politiques et militaires.

Sur le plan historique, les Canadiens excellent dans la guerre de manœuvre. De même, nous sommes des experts en guerre cognitive.

L’objectif consiste à remporter des batailles sans le moindre coup de feu – de sorte à affaiblir la volonté de l’ennemi, à rehausser le soutien des alliés et à convaincre les personnes qui demeurent indécises de l’authenticité de notre objectif.

De récents événements géopolitiques ont prouvé que le plan cognitif est un terrain vital dans tout le spectre des conflits. L’environnement de l’information (EI) est un front que l’on ne doit pas négliger. Des conséquences stratégiques découlent de l’exploitation d’un succès tactique. L’incapacité d’atténuer les tentatives de l’ennemi de désinformation est tout aussi essentielle.

Le nouvel insigne de qualification que l’on voit ci-dessous correspond à la lettre grecque « psi », pénultième lettre de l’alphabet grecque, laquelle représente le domaine de la psychologie, de même que notre conformité aux sciences cognitives confirmées.

Sur le psi, on peut voir une baïonnette en surimpression. Une fois de plus, celle-ci nous rappelle que l’objectif principal, c’est d’appuyer la mission du commandant.

Les nouveaux insignes de qualification constituent une mesure additionnelle pour reconnaître l’importance des compétences extraordinaires que met à contribution le personnel de COCIM et des OPSPSY pour les commandants dans le cadre d’opérations des FAC.

Des instructions portant sur ces capacités, de même que les opérations d’information et les observateurs militaires des Nations Unies, sont présentées au CFSP de Kingston, en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du CFSP.

Détails de la page

2022-06-10