Le poste de spécialiste de la performance physique rendu possible grâce à la collaboration entre l’Unité de plongée de la Flotte Pacifique et le Groupe des opérations tactiques navales
Le 28 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende
Les spécialistes de la performance physique observent les candidats extraire un blessé dans le cadre du cours des opérations tactiques navales.
Photo fournie par Étienne Chassé, Performance humaine des PSP
Lorsque l'on pense au soutien des athlètes tactiques de haut niveau, il nous vient en tête généralement l'entraînement physique, n'est ce pas? Peut être pas. La gestion de la performance globale est tout aussi importante pour prévenir le surentraînement et optimiser la performance.
Le processus de sélection des plongeurs démineurs et des opérateurs tactiques maritimes de la Marine royale canadienne (MRC) a récemment adopté une nouvelle approche fondée sur les efforts concertés de l'équipe de recherche et de perfectionnement en performance humaine des PSP/SBMFC et du Directeur général, Recherche et analyse (Personnel militaire).
Afin de mieux soutenir les candidats à ces métiers exigeant sur le plan physique, le service de performance humaine des PSP et les PSP Esquimalt ont travaillé en étroite collaboration avec les deux unités pour élaborer des guides d'aide à la préparation physique à l'intention des candidats pour le processus de sélection et pour faire le lien avec le début des cours de qualification. Les guides sont des outils permettant de sensibiliser les candidats aux exigences physiques des cours et aux programmes de conditionnement physique. Les candidats peuvent également accéder aux programmes par l'entremise d'un système mobile de gestion des athlètes, qui les soutient davantage en surveillant leur état de préparation (sommeil, courbatures, épuisement et motivation).
Afin de garantir un niveau élevé de soutien dans l'exécution du processus de sélection, les unités ont financé conjointement un nouveau poste, soit celui de spécialiste de la performance physique des PSP. À ce titre, le spécialiste renforcera également une culture d'état de préparation en fournissant des programmes d'entraînement physique pour former des opérateurs qualifiés et chevronnés au sein de ces unités.
« La culture au sein du Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) repose sur le principe d'être prêt au combat à tout moment, explique le capitaine de corvette Wil D.G. Lund, commandant du Groupe des opérations tactiques navales. Tous les opérateurs doivent se soumettre à un état extrême de préparation physique et mentale, qui repose sur des programmes de conditionnement physique modernes et en évolution. Que nous soyons sur terre, en mer ou dans un environnement inhospitalier, ces programmes nous préservent des blessures et nous gardent alertes sur les plans mental et opérationnel. Au fil des ans, nous avons tiré parti du mentorat et de l'encadrement de l'excellent personnel des PSP qui a rendu cet entraînement possible. Il est clair que cette nouvelle initiative s'appuiera sur cet élan pour faire en sorte que tous les opérateurs et le personnel, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur expérience, soient toujours prêts à partir en mission. »
Le spécialiste de la performance physique joue un rôle essentiel en aidant ces opérateurs à trouver le bon équilibre entre le sommeil, la nutrition, l'activité physique et la prévention des blessures afin qu'ils atteignent leur plus haut niveau de préparation opérationnelle, comme le souligne la récente stratégie Équilibre des Forces armées canadiennes. Le spécialiste de la performance physique aura également pour objectif d'identifier les schémas de blessures et les pratiques optimales en matière de prévention des blessures et de stratégies de récupération tout au long des étapes de l'entraînement et des opérations.
« Les plongeurs démineurs de la Flotte Pacifique se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec les PSP afin d'établir le bon équilibre entre la gestion physique et mentale, non seulement pour réussir les cours exigeants d'un an de plongeurs démineurs et de neutralisation d'explosifs et de munitions avancé de la MRC, mais aussi pour élaborer des stratégies positives afin de maintenir l'entraînement et de continuer à mener des opérations pour répondre aux besoins de la MRC et des Forces armées canadiennes, tant au pays qu'à l'étranger. » souligne le capitaine de corvette Justin Wong, commandant de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique), MRC.