Êtes-vous en quête de tranquillité? Visitez le Sanctuaire restructuré au QGDN (Carling)!
Le 16 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende
Le sanctuaire a Carling Centre de bien-être spirituel
Ce n’est un secret pour personne que les défis associés à la pandémie de COVID-19 qui dure depuis plus de deux ans aient été éprouvants pour bon nombre de membres de l’Équipe de la Défense. Cependant, un retour au travail peut entraîner des difficultés différentes pour certains d’entre eux. Dans le cadre des efforts déployés par le MDN et les FAC visant à garantir que des mesures de soutien soient en place pour nos effectifs, un nouvel « espace physique sûr », le Sanctuaire, a ouvert ses portes le mardi 14 juin 2022 au QGDN (Carling). Situé au premier étage du bâtiment 5, le Sanctuaire est un refuge personnel, spirituel et religieux modernisé, et on invite toutes les personnes ayant besoin d’un espace sûr à le visiter.
« Le Sanctuaire relève d’une éthique axée sur les « soins pour tous » que le Service de l’aumônerie royale canadienne défend et cherche à inculquer dans nos lieux de travail », explique le major Ryan Carter, aumônier principal du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) (GSFC[O-G]). « Bon nombre de personnes savent ce qu’est une chapelle, lieu créé par le passé aux fins de célébration du culte fondé sur la religion. Compte tenu de notre diversité accrue et du fait que les espaces religieux pourraient exclure certaines personnes, il est primordial de créer des espaces où tout un chacun se sent respecté et en sécurité. J’espère qu’au fur et à mesure que les gens reviennent au complexe Carling, le Sanctuaire sera un lieu de refuge et de calme pour tous les membres de l’Équipe de la Défense. »

Légende
Le Sanctuaire est situé au premier étage du bâtiment 5, QGDN (Carling)
Le Sanctuaire renferme une grande pièce redécorée et accessible sans réservation où règne une atmosphère calme pour la prière, la méditation et d’autres activités spirituelles et confessionnelles. La pièce peut également être réservée en vue d’activités tenues par des groupes consultatifs de la Défense et des réseaux, ainsi que d’autres rassemblements communautaires. En outre, il y aura de plus petites pièces, nommées capsules, offertes aux personnes qui préfèrent méditer seules. Celles-ci seront tout aussi chaleureuses et accueillantes que la plus grande pièce. Elles ont toutes été décorées par Faduno Ali, membre de l’Équipe de la Défense et coprésidente civile du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense, qui est décoratrice d’intérieur dans sa vie privée.
« Au moment où nous mettons en œuvre les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor sur le retour au travail, nous devons reconnaître que les personnes racisées et marginalisées pourraient redevenir victimes d’oppression, de racisme et d’autres formes de discrimination qu’elles vivaient avant la pandémie de COVID-19, ajoute Mme Ali. Cette réalité ne s’est pas tout simplement dissipée en raison de la COVID-19. Durant la pandémie, des espaces sûrs virtuels ont été créés aux fins de soutien par les pairs; ceux-ci ne suffiront toutefois pas en allant de l’avant. Le Sanctuaire constituera un espace physique à la fois chaleureux, accueillant et sûr, où les visiteurs seront libres de mener des activités spirituelles et confessionnelles. »
Bien que l’ouverture officielle de mardi ait eu lieu au QGDN (Carling), il y a des chapelles et des espaces sacrés à l’échelle de la région de la capitale nationale. On incite donc les membres de l’Équipe de la Défense à visiter le site des Services d’aumônerie ou à communiquer avec leur base locale pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et les espaces offerts.