Les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique favorisent la diversité et l’inclusion dans le cadre du processus d’embauche de la fonction publique
Le 18 juillet 2022 - Nouvelles de la Défense
Le 29 juin 2021, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) a été modifiée pour favoriser la diversité et l’inclusion, ainsi qu’éliminer les préjugés et les obstacles auxquels les groupes en quête d’équité sont confrontés. L’un des changements apportés permet aux résidents permanents de bénéficier de la même préférence d’embauche que les citoyens canadiens dans le cadre des processus de nomination externes annoncés.
Le Règlement sur les participants aux programmes d’embauche d’étudiants et la Politique sur la gestion des personnes ont également été mis à jour pour tenir compte des changements apportés à la LEFP. Ces modifications accordent aux étudiants qui sont des résidents permanents la même priorité en matière de nomination que les citoyens canadiens.
Ces changements visent les offres d’emploi à l’intention des étudiants et concernent les processus de nomination qui commencent le 24 juin 2022 ou à une date ultérieure, notamment :
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)
- Programme postsecondaire d’enseignement coopératif/de stages
- Programme des adjoints de recherche
Cette information a été mise à jour sur le site Web des programmes de recrutement d’étudiants de la fonction publique. Si vous avez des questions au sujet de ce changement, communiquez avec votre conseiller en dotation (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Si vous avez besoin d’aide pour trouver la personne qui convient à votre équipe, contactez l’équipe du recrutement et des programmes étudiants. Si vous êtes prêt à embaucher un étudiant ou une étudiante, communiquez avec un agent de HR Connect RH (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale); ce dernier pourra vous guider tout au long du processus de demande de dotation en RH en ligne (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou mener celui‑ci à bien pour vous!
Si vous souhaitez accorder la priorité aux étudiants issus d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi dans le cadre de la dotation d’un poste, précisez-le dans votre demande.