La prévention des blessures : une question de leadership

Le 5 juillet 2022 - Nouvelles de la Défense

Q : Je travaille dans les Forces armées canadiennes depuis 21 ans et j’ai récemment obtenu une promotion à un poste de commandement. Au cours de ma carrière, j’ai connu un certain nombre de blessures qui ne seraient probablement jamais survenues si j’avais pris soin de m’entraîner plus intelligemment, plutôt que plus intensément. En tant que personne en position de leadership, je crois qu’il m’incombe d’aider mon personnel à éviter de commettre les mêmes erreurs que moi, surtout lorsqu’il s’agit de ne pas se blesser. En adoptant cette approche, est-ce que je risque d’empiéter sur les plates-bandes de mon personnel médical?

Jamie

R : Tout d’abord, félicitations pour votre promotion, Jamie. En ce qui concerne votre approche, c’est formidable de voir que vous reconnaissez le rôle important que peuvent jouer les leaders dans la prévention des blessures. Cela vaut tout autant dans le monde du conditionnement physique militaire que dans celui des sports de compétition. Les entraîneurs et les leaders ambitieux peuvent causer beaucoup de dommages à leurs athlètes ou membres du personnel s’ils n’utilisent pas des stratégies d’entraînement intelligentes dans leurs programmes de conditionnement physique.

Lorsqu’il est question de conditionnement physique, il vaut vraiment mieux prévenir que guérir. En effet, la prise en charge médicale des blessures est de plus en plus coûteuse et le temps nécessaire pour se remettre de certaines blessures peut être long – sans compter que, malheureusement, certaines personnes ne se remettent jamais complètement de leurs blessures. Certaines de ces personnes se verront alors imposer des restrictions d’emploi qui les obligeront à changer de métier, et d’autres finiront par être libérées. Les conséquences à court et à long terme des blessures évitables ont un impact mental et physique négatif énorme sur la qualité de vie des gens. Les blessures sont aussi la source d’une grande perte pour les Forces armées canadiennes. Imaginez toutes les compétences et connaissances qui disparaissent chaque fois qu’une personne est libérée des forces en raison d’une blessure qui aurait pu être complètement évitée.

Compte tenu de ce qui précède, il est indéniable que faire de son mieux pour prévenir les blessures est la voie la plus intelligente à suivre. Les responsables d’unités doivent adhérer à ce concept et prendre en compte le risque de blessures dans toute leur planification. Une part importante de cette approche est d’investir le temps nécessaire pour s’assurer que les membres du personnel bénéficient de programmes de conditionnement physique intelligents conçus pour les aider à se renforcer plutôt que pour les démolir. Votre équipe locale de conditionnement physique des Programmes de soutien du personnel (PSP) est formée pour concevoir et offrir des programmes d’entraînement qui sont à la fois sûrs et efficaces. Vous avez aussi à votre disposition votre équipe locale de promotion de la santé des PSP, qui est formée pour présenter les stratégies de réduction de blessures dans les sports et l’activité physique aux unités qui souhaitent en apprendre davantage sur les façons de réduire les taux de blessures sans pour autant nuire à la condition physique de leur personnel.

En somme : que vous entraîniez des athlètes de compétition ou que vous soyez responsable de militaires, il est important de reconnaître que la prévention des blessures est une question de leadership. L’adoption d’une approche préventive n’empiètera pas sur les plates-bandes «  médicales » de quiconque – en fait, votre sens de l’initiative sera grandement apprécié de tous. Demandez l’aide de votre équipe locale de condition physique des PSP et de vos spécialistes en promotion de la santé. Ils ont tous beaucoup à offrir pour vous aider à maintenir votre personnel apte au service tout en réduisant les risques de blessure. L’exercice, c’est la santé!

Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., diplômé en médecine sportive

Le Dr Menard, qui agit à titre d’expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général, a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreux athlètes pratiquant différents sports. Avec l’équipe du programme Énergiser les Forces, il travaille sur la prévention des blessures et la promotion de l’activité physique.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.

Détails de la page

Date de modification :