Énergiser les Forces : Que considère-t-on comme de l’exercice?

Le 18 juillet 2022 - Nouvelles de la Défense

Q : M’exercer dans une salle de gym ou faire du sport n’a jamais été mon truc. Même si je ne ferai jamais la couverture d’un magazine de conditionnement physique, je suis restée en assez bonne forme grâce à mon travail, qui est exigeant physiquement, et à tout ce que je fais pour entretenir ma maison. Mon conjoint m’encourage à participer à un programme local de conditionnement physique et je ne suis pas convaincue que ce soit nécessaire. Peut-on rester « suffisamment en forme » en adoptant simplement un mode de vie actif ou dois-je sauter sur un tapis de course et soulever des poids? Signé, Avery la femme active

R : Chère Avery, tout d’abord, je vous félicite de maintenir un mode de vie actif. La réponse simple à votre question est que chaque personne est différente. Certaines ont la chance de faire beaucoup d’exercice au travail et dans le cadre de leurs tâches d’entretien à la maison. Malheureusement, de nos jours, la plupart des gens occupent des emplois très sédentaires et doivent trouver d’autres activités pour maintenir leur forme physique. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent de faire une variété d’activités, dont :

Certaines personnes y parviennent seules et d’autres sont plus motivées si elles participent à des activités d’équipe ou à un cours de conditionnement physique. Qu’il s’agisse de marcher, d’arracher des mauvaises herbes, de nager, de danser, de tailler des haies, de courir ou de frapper avec une raquette, ce qui compte vraiment, c’est de s’assurer que l’activité physique fait partie intégrante de votre vie quotidienne.

Malheureusement, de nombreux Canadiens et Canadiennes ne réalisent pas à quel point ils sont inactifs et l’impact négatif que cela peut avoir sur leur santé et leur bien-être. Le corps fonctionne selon le principe du « il faut l’utiliser pour ne pas le perdre », et travailler de longues heures à l’ordinateur ne contribue en rien au maintien d’un corps fort et sain.

Contrairement au travail d’Avery, de nombreux emplois exigent peu ou pas d’activité physique. La plupart d’entre nous doivent donc trouver d’autres occasions d’ajouter un peu d’exercice dans nos vies chargées. Cela peut prendre la forme d’« ajouts actifs » qui ne nécessitent pas un grand investissement en temps. Les petites activités physiques comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire de courtes promenades autour de votre lieu de travail et pratiquer le yoga sur chaise finissent par s’additionner. Et si vous êtes occupés et perdez la notion du temps, les montres intelligentes et les téléphones ont des applications qui vous rappellent qu’il est temps de bouger.

En somme, que l’exercice consiste à tondre la pelouse, à jouer au tennis, à s’occuper de son jardin, à faire du vélo dans le quartier ou à soulever des poids, ce qui compte vraiment, c’est d’incorporer une forme d’activité physique régulière dans sa routine quotidienne (csepguidelines.ca). On peut vraiment dire, sans sauter aux conclusions, que l’exercice, c’est la santé!

Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., médecin spécialiste en médecine sportive

Le Dr Menard, qui agit à titre d’expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général, a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreux athlètes pratiquant différents sports. Avec l’équipe du programme Énergiser les Forces, il travaille sur la prévention des blessures et la promotion de l’activité physique.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.

Détails de la page

Date de modification :