La Coalition des Femmes en STIM : les clés du succès sont le courage, la résilience et les défis

Le 24 août  2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Mme Sophie Martel, la Lgén Allen, la Mgén Tremblay et Mme Christiana Cavazzoni à l’occasion de la discussion en groupe de la Coalition des Femmes en STIM.

Le 29 juin, la Coalition des Femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), anciennement connue sous le nom des Femmes dans les STIM du Groupe GI, a organisé « Partageons notre parcours, » un groupe de discussion présentant des femmes exemplaires issues du milieu de la Défense. La vice‑chef d’état‑major de la défense (VCEMD),la Lgén Frances J. Allen; la chef – Programme du matériel, la Mgén Nancy Tremblay; la sous-ministre adjointe associée (Gestion de l’information) par intérim et responsable de la Coalition des Femmes en STIM, Sophie Martel; et la directrice du numérique et des données d’ApprovisiOntario et l’ancienne sous-ministre adjointe associée (Gestion de l’information), Christiana Cavazzoni, ont partagé leurs expériences en tant que femmes en STIM dans le cadre d’une discussion enlevante. Trois facteurs clés de leur succès ont été mis en lumière.

COURAGE

Le courage était un point central de la discussion entre toutes les invitées. Qu’il s’agisse du courage de prendre la parole et de s’affirmer, du courage de prendre un pas de recul et d’écouter les autres lorsque nécessaire ou le courage d’avoir tort, le sentiment général à propos du courage était unanime – c’est une partie nécessaire, bien que difficile, du travail. Christiana a souligné ce qui suit : « Il y a beaucoup de stigmatisation quand il est question de courage, surtout en ce qui concerne les femmes lorsqu’elles tentent de s’affirmer davantage et d'être plus dynamiques. » Malgré cela, les invitées ont précisé que le courage d’une femme en STIM favorise la croissance, la capacité d’adaptation et la confiance pour diriger dans diverses situations.

RÉSILIENCE

Bien qu’il faille du courage pour faire face aux défis, il faut de la résilience pour les surmonter. Les quatre invitées ont noté que cette qualité est essentielle au succès des femmes en STIM. Selon Sophie, la résilience est comme un muscle : on doit faire des efforts pour le développer et le maintenir, mais une fois que cela est fait, il procure la force de rebondir à la suite d’une critique ou d’une situation précaire. Cette habileté est essentielle tant sur le plan du développement personnel que du perfectionnement professionnel.

DÉFIS

Enfin, les invitées ont toutes convenu que les défis étaient un aspect inévitable des carrières en STIM. La Lgén Allen a souligné que « nous devons être prêtes à subir un échec si nous souhaitons innover et, pourtant, nous faisons preuve d’une si faible tolérance face à l’échec. » Les femmes dans ces domaines en constante évolution peuvent considérer que les défis sont insurmontables, mais ils ne sont pas impossibles à relever. Ils permettent de mener la transformation et, plus ils sont importants, plus les possibilités sont grandes.

La Mgén Tremblay a clairement indiqué que « si vous souhaitez avancer, soit dans les Forces armées canadiennes (FAC), dans la fonction publique ou dans le secteur privé, votre caractère sera extrêmement important. » Bien que les femmes soient aujourd’hui sous-représentées dans les domaines des STIM, forger son caractère grâce au courage, à la résilience et aux défis affrontés vous permettra d’obtenir du succès tout comme ces femmes incroyables.

Si vous n’avez pas pu visionner la discussion en direct, vous pouvez accéder à l’enregistrement ici (vous quittez maintenant le site Web du Gouvernement du Canada. Pour les auditoires internes seulement). Pour en savoir plus au sujet de la Coalition des Femmes en STIM.

Détails de la page

2022-08-24