Devenez technologue en électronique biomédicale dès aujourd’hui

Le 24 août  2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Un technicien en électronique biomédical militaire inspecte un appareil de radiographie portable à Petawawa (Ontario).

Vous songez à devenir un technologue en électronique biomédicale? Les Tech EB jouent un rôle clé en assurant l’état de préparation opérationnelle des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) grâce à leur expertise en matière d’entretien de l’équipement médical et dentaire. Le moment est venu de faire partie de ce groupe professionnel. Le Programme d’instruction et d’études subventionnées pour les militaires du rang (PIESMR) est un programme des FAC dans le cadre duquel les forces militaires subventionneront entièrement les coûts d’un programme de Tech EB offert par un établissement postsecondaire reconnu. En plus d’avoir vos études payées, vous recevrez un salaire à temps plein et des avantages sociaux d’un membre de la Force régulière.

La tâche principale des Tech EB est d’effectuer la maintenance et la réparation de l’équipement médical et dentaire utilisé par leurs collègues des SSFC. L’équipement doit être entretenu conformément aux spécifications de l’Association canadienne de normalisation et des fabricants de l’équipement. Les Tech EB doivent comprendre parfaitement une variété d’appareils médicaux et dentaires.

Il s’agit notamment de moniteurs et d’appareils destinés aux salles d’opération et d’urgence, aux unités de soins intensifs, aux laboratoires médicaux et aux cliniques de physiothérapie. Les Tech EB sont également chargés d’entretenir et de réparer les équipements d’imagerie diagnostique comme les appareils de radiographie portables et les tomodensitomètres. Ces personnes travaillantes sont prêtes à résoudre tous les problèmes qui se présentent, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement nécessaire aux traitements vitaux.

Les Tech EB peuvent travailler dans divers endroits, tant au pays qu’à l’étranger; ils peuvent travailler dans des installations de réparation régionales, des hôpitaux de campagne du Canada et des centres chirurgicaux avancés, ou à bord d’un navire. Ils doivent également effectuer régulièrement des visites d’entretien dans tous les établissements médicaux des Forces armées canadiennes (FAC). Les Tech EB peuvent être déployés dans le cadre d’opérations de soutien aux unités médicales où ils peuvent avoir l’occasion de travailler avec des nations alliées ou avec des établissements de soins de santé locaux. Les Tech EB font également partie de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des FAC. Grâce à l’EICC, ils se rendent dans des régions touchées par des catastrophes naturelles et participent à des missions humanitaires.

À la fin du programme des Tech EB, vous suivrez une année de formation en cours d’emploi. Cette formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour travailler en tant que Tech EB dans les FAC. Les Tech EB sont encouragés à développer des compétences spécialisées au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur carrière, par exemple en administration technique, en leadership et en gestion.

Les missions médicales militaires au Canada et à l’étranger comptent sur les technologues en électronique biomédicale pour accomplir leur travail. Pour en savoir davantage, envoyez un courriel à CFHSAttractionCell-CelluledattractionSSFC@forces.gc.ca et joignez-vous à ce GPM impressionnant dès aujourd’hui. 

Détails de la page

Date de modification :