Le vélo électrique ne rime pas avec paresse!

Le 24 août  2022 - Nouvelles de la Défense

Q :  Je me suis blessé au genou il y a 25 ans et j’ai dû être opéré. La physiothérapie m’a aidé et je me suis mis au vélo pour rester en forme. Depuis un certain temps, mon genou me fait mal si je vais trop loin ou si je fais trop de côtes. Quelqu’un m’a suggéré d’essayer un vélo électrique et j’adore ça. C’est formidable, mais je crains que le vélo électrique ne réduise considérablement la qualité de mes entraînements. Sam le cycliste

A:  Cher Sam :  Je suis heureux que le vélo électrique vous aide à rester actif. Les vélos électriques ou vélos à assistance électrique existent depuis longtemps, mais sont seulement devenus populaires récemment. Ils se déclinent en plusieurs styles pour s’adapter aux routes et aux sentiers. Les vélos électriques sont équipés d’un petit moteur électrique alimenté par une batterie qui ne fonctionne que lorsque vous pédalez. Le moteur offre un avantage similaire à celui de pédaler avec un vent arrière. Vous pouvez régler le degré d’assistance au pédalage en fonction de l’intensité de l’effort que vous souhaitez fournir. Certains vélos électriques offrent la possibilité de mettre le gaz à fond, mais cette fonction ne procure aucun des avantages de l’exercice.

Les vélos électriques offrent un certain nombre d’avantages :

  1. Le niveau d’assistance au pédalage est réglable. Si vous êtes fatigué, si vous montez une côte ou si vous pédalez contre un vent contraire, vous pouvez augmenter le niveau d’assistance. Lorsque votre condition physique s’améliore, vous pouvez diminuer le niveau d’assistance.
  2. Ils sont très utiles si vous devez transporter des enfants ou des marchandises (épicerie, matériel de camping) avec votre vélo.
  3. Certaines personnes utilisent des vélos électriques à la place d’une deuxième voiture, réalisant ainsi des économies considérables.
  4. Ils vous permettent de pédaler plus loin et plus vite.
  5. Ils fournissent un niveau d’exercice modéré – moins que le vélo normal, mais plus que la marche. Plus vous roulez loin et plus vous roulez vite, plus les bénéfices en termes de forme physique sont importants.
  6. Ils ne produisent aucune émission.
  7. Ils peuvent aider les personnes inactives à se remettre à bouger.

Les vélos électriques présentent également certains inconvénients :

  1. Ils sont environ deux fois plus chers qu’un vélo normal et plus coûteux à réparer et à entretenir. Leurs batteries ont une durée de vie limitée et leur remplacement est coûteux.
  2. Lorsque leurs batteries sont déchargées, ils sont plus difficiles à conduire qu’un vélo normal.
  3. Leur poids et leur vitesse les rendent plus difficiles à diriger qu’un vélo normal. 
  4. Ils ont un taux de blessures plus élevé que les vélos normaux – une étude a montré que le nombre d’hospitalisations était deux fois plus élevé. Prenez le temps de mettre à l’essai votre vélo électrique jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec son maniement. N’oubliez pas de porter un équipement de sécurité approprié.

L’essentiel :  Les vélos électriques offrent à de nombreuses personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser un vélo normal la possibilité de faire de l’exercice. Les vélos électriques ne sont pas de minces motocyclettes – vous devez pédaler. Le degré d’assistance au pédalage que vous choisissez dépend de vous et peut changer au fur et à mesure que vous devenez plus en forme et plus fort. Bouger pour guérir, même si vous avez une assistance électrique au pédalage.

Dr Darrell Ménard O.M.M., M.D., Dipl. méd. Sportive

Le docteur Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Au sein de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs. 

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils. 

Détails de la page

Date de modification :