Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, RDDC célèbre les mathématiques qui sous tendent les solutions scientifiques et techniques proposées aux FAC

Le 23 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

La Semaine de la culture scientifique célèbre les mathématiques qui sous-tendent les progrès scientifiques et technologiques, comme les solutions que RDDC développe pour les Forces armées canadiennes.

Collaboratrices : Margaret Sambol et Nicole Power

Du 19 au 25 septembre 2022, on célèbre la Semaine de la culture scientifique partout au Canada. Le thème de cette année est : les mathématiques, le langage de la science. Les scientifiques de la Défense de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), qui appliquent les mathématiques afin d’élaborer des solutions scientifiques et technologiques pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC), sont en pays de connaissance.

« Dans le cadre de mon travail à RDDC, j’utilise des équations mathématiques tous les jours pour modéliser des problèmes. Cela donne des descriptions très précises qui facilitent la communication avec d’autres scientifiques », déclare M. René Séguin, scientifique de la Défense au Centre d’analyse et de recherche opérationnelle (CARO) de RDDC.

Le travail de M. Séguin comprend divers projets qui se rapportent tous à l’importance de l’application des mathématiques, y compris l’allocation de ressources et l’établissement d’horaires pour les écoles d’instruction des FAC, ainsi que la conception d’itinéraires pour les dispositifs de surveillance militaire.

« Le processus d’expression d’un problème par un modèle mathématique m’aide à découvrir une structure dans le problème et aussi à trouver la solution la plus appropriée », poursuit M. Séguin, qui se spécialise dans un sous-domaine de la programmation mathématique, l’optimisation combinatoire.

De son côté, Andrew Day, scientifique de la Défense au Centre de recherches de l’Atlantique de RDDC, applique les mathématiques des risques financiers au développement d’un outil d’aide à la décision afin d’aider les FAC à protéger les baleines tout en maintenant leur état de préparation opérationnelle.

« Avec les outils d’aide à la décision actuels, les décideurs n’ont aucune idée de la variabilité du nombre de mammifères blessés », explique M. Day.

Les mesures de risque financier quantifient les pires scénarios – s’apparentant à une tempête qui se produit tous les 100 ans – et les expriment sous forme de carte du système d’information géographique (SIG). Cette approche combine plusieurs couches de données, notamment les habitudes historiques de migration saisonnière et les détections de baleines en temps réel, pour donner une interface cartographique simple qui permet de savoir où aller et où ne pas aller.

« Le programme prend les données de ces différentes sources et les interprète dans une application simple qui présente sur une carte des zones rouges, jaunes et vertes correspondant aux risques élevés, moyens et faibles pour les mammifères marins », précise M. Day.

Cela permet aux décideurs de visualiser facilement le risque d’un exercice donné et de faire preuve de diligence raisonnable dans la détermination du moment et du lieu appropriés pour mener un exercice.

Selon Lynne Serré, scientifique du CARO, il est à la fois agréable et gratifiant de fournir une aide à la décision fondée sur des données probantes.

« J’aborde les questions que les FAC se posent de la même façon que j’aborde n’importe quel problème de mathématiques », affirme Mme Serré. « Les solutions n’impliquent pas toujours une preuve mathématique. Mais quand la solution se traduit par une preuve mathématique, elle procure un travail passionnant en plus de constituer une base solide pour la prise de décision. »

Métadonnées : Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) célèbre les mathématiques qui sous-tendent les solutions développées par les scientifiques de la Défense du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Liens connexes :

Recherche et développement pour la défense Canada

Semaine de la culture scientifique (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Détails de la page

Date de modification :