Fin du service postel de Postes Canada – Mise à jour
Le 27 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite fournir une mise à jour sur la fin des services postel prévue à la fin de décembre 2022. À compter du 1er octobre 2022, les feuillets de renseignements fiscaux et les talons de paye ne seront plus affichés sur postel en vue de la mise hors service complète des services postel.
Quesque le service postel?
Postel est un service offert part Poste Canada afin de permettre aux employé(e)s qui n’ont pas accès au réseau du MDN, ce qui inclus entre autres les employé(e)s en congé non payé, à la retraite, employé(e)s en congé de maternité et parental de recevoir leur talon de paye ainsi que les relevés d’impôts.
Que doivent savoir les utilisateurs du service postel doivent savoir?
Les employés qui ont un compte postel ou qui se sont inscrits aux services postel avant juin 2022 continueront de recevoir leurs talons de paye et leurs feuillets de renseignements fiscaux à jour sur le site Web et l’application mobile postel de Postes Canada jusqu’au 30 septembre 2022. Si vous n’avez pas de compte postel, vous allez recevoir une copie imprimée de vos talons de paye et de vos feuillets de renseignements fiscaux par la poste.
À compter du 1er octobre 2022, les feuillets de renseignements fiscaux et les talons de paye seront envoyés par la poste à l’adresse domiciliaire des utilisateurs de postel jusqu’en mars 2023, ou jusqu’au lancement de MaPayeGC pour les utilisateurs externes, si ce lancement se réalise plus tard.
Si vous êtes un utilisateur de postel, vous devrez télécharger et enregistrer vos feuillets de renseignements fiscaux et vos talons de paye (affichés sur postel avant le 1er octobre 2022) sur vos ordinateurs personnels ou les imprimer.
Tous les employés, y compris les utilisateurs de postel, sont encouragés à mettre leurs coordonnées à jour dans PeopleSoft et Phénix afin d’assurer que vous recevez vos talons de paye et vos feuillets de renseignements fiscaux à la bonne adresse postale si vous devenez un employé :
- en congé non payé, dont les congés de maternité, les congés parentaux et les congés de maladie de longue durée;
- qui quitte la fonction publique, dont les nouveaux retraités; qui n'a pas accès au réseau du gouvernement du Canada en raison de la nature de leur travail.
- qui n'a pas accès au système Libre-service de Phoenix, à l’application Web de la rémunération ou MaPayeGC en raison de la nature de leur travail.
Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la Liste des questions fréquemment posées concernant postel.