Semaine de la protection repiratoire du 6 au 9 septembre 2022

Le 6 septembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Un scientifique du MDN dans une pièce scellée, portant un masque à gaz C5, dans une blouse blanche et des gants en plastique, travaillant sur un équipement générateur de particules.

Le Bureau du Directeur des incendies des Forces Armées canadiennes, en tant que bureau de première responsabilité pour le Programme de protection respiratoire (PPR) du MDN et des FAC, est heureux de fournir aux principaux intervenants du PPR, à savoir les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire (APR) des employés de la fonction publique du MDN et des membres des FAC, ainsi que leurs gestionnaires et superviseurs, le présent rapport annuel de l'Administrateur national du Programme de protection respiratoire (ANPPR). L'objectif de ce rapport est de partager des informations et des conseils utiles.

L'ordonnance technique des Forces canadiennes (OTC) C-87-040-000/MS-001 sur le PPR est votre guide MDN/FAC sur le PPR et comprend des listes de responsabilités pour les utilisateurs, les superviseurs et maintenant les gestionnaires, la dernière révision datant de 2022. La Directive et ordonnance administrative de la Défense (DOAD) 5021-1 Protection respiratoire explique le programme.

Les gestionnaires doivent :

  1. Obtenir des évaluations de la santé au travail (OHWA) à jour auprès d'un technicien en médecine préventive, ou d'un hygiéniste industriel en tant que personnes qualifiées, afin que les utilisateurs sachent quel respirateur porter pour quels dangers inhérents à une tâche.
  2. S'assurer que des évaluations initiales et périodiques de la santé au travail et des examens médicaux ont lieu pour :
    1. tous les utilisateurs de respirateurs à adduction d'air (SAR) et
    2. les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire à épuration d'air (APR) qui identifient un facteur de risque pour le port sécuritaire d'un appareil de protection respiratoire sur leur formulaire d'essai d'ajustement.

Ces exigences pour les utilisateurs de la fonction publique du MDN sont mandatées par le Guide d'évaluation de la santé au travail (GEST) du Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada et par la Directive du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les évaluations de la santé au travail.

Ces exigences pour les membres des FAC sont prescrites par les documents de la série 4000 du PPM des Services de santé, qui comporte neuf séries d'instructions à suivre en fonction des différentes professions ou des différents dangers ou pendant la grossesse ou l'allaitement.  Les gestionnaires doivent consulter avec Directorat de la protection de la santé des Forces (DPSF) ou Services de santé des Forces canadiennes pour déterminer celles qui s'appliquent à leur personnel et les appliquer.

Les superviseurs de tout le personnel doivent s'assurer que :

  1. les utilisateurs soient formés et soumis à des tests d'ajustement chaque année ou plus souvent si nécessaire, mais pas moins de tous les deux ans, comme l'exige la loi, afin de s'adapter aux changements périodiques de la capacité d'une personne à porter un type et une taille particuliers de respirateur en toute sécurité,
  2. la formation et les tests d'ajustement sont suivis par les coordinateurs de la formation dans le Monitor Mass pour TOUT le personnel, en utilisant le domaine du programme de protection respiratoire.

L'administrateur local de la protection respiratoire (APPR) de la caserne ou du bureau de prévention des incendies de votre escadre, base ou unité peut être contacté pour obtenir des précisions. L'APPR est généralement le chef des pompiers ou son coordonnateur.

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