Alimentation saine et compétition saine

Le 03 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

Article par : capitaine Leah Pierce, Affaires publiques
Photos par : matelot de 3e classe Donna Hindle, effectifs en formation élémentaire en imagerie

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

L’équipe 2, gagnante du défi culinaire : Caroline Lazazzera (à gauche) et le caporal Jessie Lee Scherger, dont le plat était une poitrine de poulet farcie au riz sauvage nappée d’une sauce à la réglisse et accompagnée de brocoli nain.

Les membres de Wing Foods, qui font preuve d’une grande créativité culinaire, proposent des menus spéciaux le mercredi. Les menus comprennent généralement les plats favoris habituels comme la poutine, mais ils font également place à la diversité en proposant une variété de plats de divers pays, comme la journée thématique de la Philippine. 

Le mercredi 31 août 2022 était un mercredi très spécial pour les membres de la 22e Escadre qui ont participé au défi culinaire de la boîte mystère. 

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

L’équipe 1, qui a remporté la deuxième place : John O’Leary et le soldat Charles Metcs, dont le plat était un poulet rôti accompagné de risotto et brocoli nain enrobé de bacon.

Quatre équipes de deux cuisiniers ont reçu à 6 h 30 une boîte contenant les mêmes aliments (poulet, brocoli et riz brun) et le matelot-chef (Matc) David Lescombe, qui est à l’origine de ce défi culinaire, leur a expliqué les règles. Chaque équipe devait préparer un déjeuner en utilisant ces mêmes ingrédients, puis le servir à un jury en passant par la chaîne des aliments cuits à la vapeur. Le défi culinaire comprenait également un ingrédient inhabituel ou qui ne s’accordait pas vraiment avec les autres ingrédients de la boîte, et représentait donc un défi supplémentaire pour les concurrents. Il s’agissait de la réglisse noire. 

« Il y a sept ans, j’ai participé à un concours de boîtes mystères organisé par la Marine [royale canadienne] pour encourager le recrutement », explique le Matc Lescombe. « Il opposait les cuisiniers de la Base des Forces canadiennes Esquimalt (côte ouest) à ceux de la Base des Forces canadiennes Halifax (côte est). » 

Ce concept de défi culinaire à la 22e Escadre ne visait pas à faire du recrutement, mais plutôt à favoriser le développement de ses membres. « Le concours de la boîte mystère visait à aider au perfectionnement professionnel et à montrer les compétences de nos cuisiniers au reste de l’Escadre », a affirmé le Matc Lescombe, lui-même un cuisinier chevronné des Forces armées canadiennes et responsable des rations à la cuisine.

Le concept du défi de la boîte mystère était simple : les équipes ont reçu une boîte d’ingrédients et elles disposaient d’un certain temps pour préparer un plat exceptionnel et, le jury les jugerait sur la manière dont elles l’on ont préparé. Les équipes pouvaient également se servir d’autres aliments de la cuisine.

Les équipes avaient été formées de manières très stratégiques. Elles étaient composées d’une combinaison de cuisiniers chevronnés et de cuisiniers subalternes. Cela permettait de garantir le perfectionnement professionnel. Le concours culinaire était l’occasion aussi de se livrer à une compétition amicale, ce qui a remonté le moral des soldats. « Le défi culinaire de la boîte mystère a favorisé la cohésion des équipes et a montré ce dont mes cuisiniers sont capables à la volée; ils ont préparé un repas complet en quatre heures », a déclaré l’adjudant Eric Doxsee, officier chargé de l’alimentation à la 22e Escadre.

Comme c’est le cas pour d’autres sections de la 22e Escadre, la cuisine est aux prises avec un manque de personnel. Ce défi culinaire offrait une occasion créative de perfectionner les compétences des cuisiniers sans avoir à fermer la cuisine. « D’autres sections pourraient adopter ce concept », a proposé l’Adj Doxsee.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Photo de groupe des concurrents du premier défi culinaire de la boîte mystère de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay. (à partir de la gauche, rangée arrière) John O’Leary, caporal Glenn Wallingford, caporal Jessie-Lee Scherger, et soldat Charles Metcs. (à partir de la gauche, rangée avant) soldat Laura Hann, Cadmus Bryce, Caroline Lazazzera et adjudant Eric Doxsee. Absent de la photo, le matelot de 1re classe Gary Koshowski.

Les équipes étaient les suivantes :

Équipe 1 : John O’Leary et le soldat Charles Metcs, dont le plat était un poulet rôti accompagné de risotto et brocoli nain enrobé de bacon.

Équipe 2 : Caroline Lazazzera et le caporal Jessie-Lee Scherger, dont le plat était une poitrine de poulet farcie au riz sauvage nappée d’une sauce à la réglisse et accompagnée de brocoli nain.

Équipe 3 : matelot de 1re classe Gary Koshowski et Cadmus Bryce, dont le plat était du poulet frit à la méditerranéenne accompagné de brocoli nain grillé et de riz sauvage infusé aux tomates rôties.

Équipe 4 : le caporal Glenn Wallingford et la soldate Laura Hann, dont le plat était une poitrine de poulet à l’asiatique glacée au sucre brun et à la sauce soja accompagnée de brocoli nain.

Toutes les équipes ont attaqué le défi de la même manière : elles ont travaillé ensemble, décomposant chacun des ingrédients pour les incorporer d’une manière amusante et savoureuse. L’ingrédient inhabituel n’a pas fait peur aux cuisiniers! Des cuisiniers comme Caroline Lazaazzera, cuisinière depuis vingt ans, et le Cpl Scherger étaient très enthousiastes à l’idée de relever ce défi culinaire. « Nous l’attendions depuis longtemps, mais c’était difficile à préparer parce que nous ne savions pas quels étaient les ingrédients. Cela a certainement rendu agréable le fait de venir au travail! »

D’autres cuisiniers, comme le Sdt Metcs, membre des Forces armées canadiennes depuis un an et qui veut devenir un cuisinier qualifié, ont trouvé que le défi culinaire était une bonne idée. « Nous sommes en compétition les uns contre les autres, mais tout se déroule dans un bon esprit ».

À l’heure du déjeuner, les effluves provenant de la cuisine étaient incroyables. Les convives ont pu choisir parmi les quatre plats proposés et ont fait remarquer à quel point la nourriture était délicieuse.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Les heureux juges du premier défi culinaire de la boîte mystère de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay sont : (à partir de la gauche) l’adjudant chef Rick Martin (devant) et le colonel Richard Jolette, le lieutenant colonel Martin Roy (devant), Sandra Harkness et le major Jeff Lee.

Sandra Harkness, de l’Association de l’Aviation royale canadienne 422 (Nipissing), le colonel Richard Jolette, commandant de la 22e Escadre, le lieutenant-colonel Martin Roy, commandant de l’escadron de soutien de mission, le major Jeff Lee, officier de réapprovisionnement et de génie, et l’adjudant-chef Rick Martin, adjudant-chef de l’escadron de soutien de mission formaient le jury.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Les plats présentés dans le cadre du premier défi culinaire de la boîte mystère de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay sont les suivants (à partir de la gauche : équipe 1 : poulet rôti accompagné de risotto et brocoli nain enrobé de bacon, équipe 2 : poitrine de poulet farcie au riz sauvage nappée d’une sauce à la réglisse et accompagnée de brocoli nain, équipe 3 : poulet frit à la méditerranéenne accompagné de brocoli nain grillé et de riz sauvage infusé aux tomates rôties et équipe 4 : poitrine de poulet à l’asiatique glacée au sucre brun et à la sauce soja accompagnée de brocoli nain.

Les membres du jury devaient juger chacun des plats, des chefs-d’œuvre à la présentation unique, servis avec une explication de chacun des cuisiniers. Ils étaient impatients de goûter les plats et ont déclaré que le plat du mercredi était très spécial. « Mon rêve est devenu réalité! », a déclaré le colonel Jolette tandis que le jury terminait la dernière assiette. 

Une fois les pointages des juges et les bulletins de vote des convives calculés, l’Adj Doxsee et le Matc Lescombe ont annoncé le gagnant. Il s’agissait de l’équipe 2, composée de Caroline Lazazzera et du caporal Jessie-Lee Scherger; elle a été la première gagnante du défi culinaire de la boîte mystère qui a eu lieu à la 22e Escadre North Bay! En plus de pouvoir se vanter amicalement dans la cuisine, Caroline a reçu une carte-cadeau et le Cpl Scherger a reçu un jour de congé. Leur plat et celui de l’équipe qui a remporté la deuxième place (équipe 1) seront offerts à l’avenir comme plat spécial du mercredi à tous les clients.

Quelle que soit l’issue du défi culinaire de la boîte mystère, les concurrents et les convives s’accordent à dire que l’événement était amusant et attendent avec impatience le prochain défi culinaire.

Détails de la page

Date de modification :