Évolution du programme Espace positif
Le 31 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

Depuis plus de cinq ans, l’initiative Espace positif aide l’Équipe de la Défense à favoriser un environnement de travail inclusif et à sensibiliser les gens à la réalité des personnes 2ELGBTQI+. Depuis que l’Espace positif a vu le jour à la Base des Forces canadiennes Halifax en 2014, il n’a cessé de croître pour devenir un programme en bonne et due forme. L’Équipe de la Défense compte maintenant plus de 800 ambassadeurs de l’Espace positif répartis dans ses bases, escadres et établissements partout au pays.
En quoi consiste l’Espace positif? Il accroît la sensibilisation générale aux sujets 2ELGBTQI+ sur les lieux de travail et améliore positivement l'ensemble des expériences de travail au sein de l'Équipe de la Défense en créant un environnement plus sûr et plus ouvert d'esprit pour tout le monde. Il permet de développer une meilleure connaissance culturelle de l'histoire, de l'identité, des histoires, des défis et des victoires des personnes et des communautés 2ELGBTQI+. Les ambassadeurs du programme Espace positif sont des bénévoles au sein des unités de l'Équipe de la Défense qui sont formés pour aider les membres qui cherchent du soutien, des informations et des recommandations. Le programme offre des séances de formation pour aider à créer un milieu de travail sécuritaire et inclusif pour tous, peu importe l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou l'expression de genre.
Miser sur la réussite
Misant sur le succès de cette initiative dirigée par les employés, au début de 2022, un examen du programme Espace positif de l’Équipe de la Défense a été entrepris pour déterminer ce que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) pourraient faire pour renforcer cet effort et l’intégrer aux démarches en cours pour faire évoluer la culture. Cet examen a été réalisé par une équipe composée de membres de l’Équipe de la Défense, plus précisément de la Direction de l’inclusion du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) ainsi que du Directeur – Programmes et services liés à l’effectif au sein du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) en consultation avec les membres du réseau Espace positif et l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED). Le CCPC a également effectué une Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans le cadre de cet examen.
Dans l’ensemble, l’examen a révélé que l’Espace positif avait une incidence positive sur l’Équipe de la Défense et recommandé la mise à jour et l’élargissement du programme afin d’appuyer le MDN et les FAC dans leurs efforts pour faire évoluer la culture. Voici quelques mesures que nous prenons pour rendre le programme Espace positif encore meilleur :
- Mettre à jour l’information sur le programme et la formation;
- Améliorer les ressources et les outils dont disposent les bénévoles de l’Espace positif;
- Mettre en place un système de réservation en ligne pour la formation;
- Créer un espace de collaboration en ligne pour tous les bénévoles de l’Espace positif;
- À accroître l’accessibilité de tous les documents et ressources pour tous les membres de l’Équipe de la Défense.
La mise à jour et l’élargissement du programme Espace positif ne pourraient pas arriver plus à point. En août 2022 le gouvernement du Canada a lancé le premier plan d’action fédéral 2ELGBTQI+. Le plan d’action prie tous les ministères de renforcer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail fédéraux et de continuer à prendre des mesures à l’égard de l’histoire de la Purge LGBT. La mise à jour et l’élargissement du programme Espace positif vont dans le sens des recommandations du plan d’action, qui demande précisément aux ministères fédéraux de favoriser des milieux de travail inclusifs « grâce à la sensibilisation et à l’apprentissage, et [en offrant] des sources de soutien par les pairs et de liens communautaires aux fonctionnaires 2ELGBTQI+ du gouvernement fédéral. »
Premières étapes
Le 31 octobre 2022, le programme Espace positif a amorcé la mise en œuvre de ses plans d’évolution. Au premier coup d’œil, l’un des changements les plus évidents apportés au programme est sa nouvelle identité visuelle. Le mat 1 Joey Dimayuga, membre de la communauté de l’Espace positif, a conçu le logo « bulle d’inclusion » et travaillé avec l’équipe de conception graphique du SMA(AP) pour le peaufiner.
Au-delà de l’aspect visuel, le programme Espace positif comporte beaucoup d’autres nouveautés utiles. Du contenu nouveau a été ajouté sur le site intranet, qui a aussi été amélioré du point de vue de l’accessibilité. Le programme Espace positif dispose maintenant d’une nouvelle section Web sur Canada.ca, d’un site SharePoint (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) ainsi que d’un canal MS Teams dans Défense 365 (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). La mise en place de ces nouveaux sites permettra à tous les membres de l’Équipe de la Défense de réseauter, de demander des conseils et d’avoir accès à la documentation sur l’Espace positif. On trouve dans ces sites du contenu nouveau, y compris des aides visuelles, du matériel promotionnel normalisé et un nouveau manuel du programme Espace positif contenant l’information essentielle sur le programme et les instructions permanentes d’opérations pour s’inscrire aux cours. En outre, le programme s’est doté d’un outil de réservation en ligne centralisé pour la formation sur l’Espace positif. Cet outil a fait l’objet d’un projet pilote développé à l’échelle nationale et mené par l’équipe de l’Espace positif à la BFC Esquimalt à l’été 2022. Selon les utilisateurs, l’outil a contribué à promouvoir les cours offerts, en plus d’alléger le fardeau administratif des bénévoles.
Prochaines étapes
Plusieurs améliorations sont encore à venir pour le programme Espace positif. Voici quelques nouveautés qui s’annoncent pour 2023 :
- Un nouvel écusson et d’autres articles promotionnels. Les écussons pourront être portés avec la tenue opérationnelle des FAC. On pourra se procurer les produits par l’entremise des CANEX à compter du printemps ou de l’été 2023.
- Des normes de qualification à jour, des plans d’apprentissage et de nouveaux plans de leçons principaux pour la formation des ambassadeurs et des animateurs de l’Espace positif.
- Une qualification nationale (ALWV) a été attribuée à la formation des animateurs, et les codes d’Instruction individuelle et éducation militaire (IIEM) attribués aux deux cours sont des codes de la série 100, qui permettent l’intégration des cours dans le Système d’évaluation de la performance et des compétences (EPC), le système d’évaluation des FAC.
- Une série de courts modules d’apprentissage interactif en ligne visant à sensibiliser à divers sujets liés à l’Espace positif. L’élaboration de ces cours se fait en partenariat avec l’Académie canadienne de la Défense (ACD). Les cours seront accessibles sur le réseau d’apprentissage de la Défense (RAD 3.0), et les titres de compétences seront liés avec l’EPC.
- De la formation ciblée sur l’Espace positif pour des groupes particuliers comme les aumôniers, les cadres supérieurs et les Autochtones. Des groupes de travail ont été mis sur pied pour élaborer ces ateliers.
Participez!
Même s’il y a eu beaucoup de progrès, nous savons que les communautés 2ELGBTQI+ sont encore confrontées à l’hérérosexisme, au binarisme de genre, à la transphobie et à l’homophobie. Par conséquent, il est possible que certaines personnes ne se sentent pas en sécurité au travail. Le programme Espace positif a une incidence positive sur notre culture institutionnelle, et vous pouvez y contribuer! Communiquez avec l’équipe du programme Espace positif si vous avez des questions ou encore si vous souhaitez vous joindre à la communauté de l’Espace positif ou aux ambassadeurs de l’Espace positif.
Détails de la page
- Date de modification :