Message du CEMD/SM à l’intention du personnel – directive sur la reconstitution des FAC
Le 6 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense
À tous les membres de l’équipe,
L’automne étant bien entamé, vous entendrez parler davantage de la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC). La reconstitution est un terme que bon nombre d’entre nous, les militaires, connaissons très bien. Des mesures de reconstitution sont souvent appliquées aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique, afin de ramener les unités à un état de préparation acceptable. En contexte de reconstitution des FAC, nous en sommes à un point où le déploiement d’efforts de reconstitution les plus colossaux et importants des derniers temps est devenu une priorité critique.
Nous venons tout juste de transmettre à l’ensemble des dirigeants de niveau 1 (N1) une directive officielle, que vous pouvez consulter. La reconstitution de la force sera considérable, complexe et difficile. Cette reconstitution, elle concerne d’abord et avant tout les gens. Il s’agit de reconstituer la force et le nombre de personnes dans notre force et, en même temps, de bâtir la structure et les compétences nécessaires pour défendre et protéger les Canadiens dans un monde de plus en plus dangereux. Mais surtout, il s’agit d’une entreprise qui permettra à notre organisation de gagner en force et en efficacité, et nous vous invitons, par la présente, à l’aborder dans cet esprit.
Au cœur du problème : notre capacité à maintenir et à développer notre force est menacée, et ce, pour diverses raisons. Ensuite, la pandémie a exacerbé le problème en impactant le recrutement actif que nous pouvions assurer et le rythme de la formation que nous pouvions entreprendre. Ainsi, nous avons connu une perte d’expérience et d’expertise considérable pour répondre à nos besoins opérationnels.
Nous faisons de notre mieux dans les circonstances – car c’est ainsi que fonctionne cette institution –, mais toute notre équipe subit un stress et, franchement, ce n’est pas viable, pour vous tous ou pour la défense de notre pays à long terme. La directive donne des orientations sur les moyens que nous allons prendre pour relever ce défi et propose un calendrier pour situer le début de ces efforts.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? En tant qu’Équipe de la Défense, nous devons nous pencher sur tout ce que nous entreprenons au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC, nous assurer que nos énergies sont consacrées aux domaines prioritaires et nous focaliser particulièrement sur les activités consolidant la façon dont nous recrutons et conservons nos effectifs et dont nous prenons soin d’eux. La promotion d’une culture où tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent accueillis, en sécurité et en mesure d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au travail doit être au cœur de cet effort. Vos dirigeants examineront attentivement les domaines où nous pouvons recentrer nos efforts dans les mois et les années à venir. Nous devons également repenser les actions non essentielles, les équipements obsolètes et les activités dépassées qui font perdre à l’institution du temps et de l’énergie qu’elle n’a pas. Dorénavant, chaque nouvelle activité et opération sera planifiée dans l’optique de la reconstitution des FAC.
La directive contient beaucoup d’informations, notamment les dirigeants N1 qui sont responsables de prendre des mesures particulières ainsi que nos attentes vis-à-vis la gestion efficace et empathique de nos différentes équipes tout au long de ce processus. Nous devons également le faire de manière réfléchie, en veillant à préserver le bien-être de notre équipe actuelle, ainsi qu’à remplir nos obligations en matière de traité et de sécurité nationale et notre rôle de force de dernier recours pour aider les Canadiens ici au pays. Nous prendrons le temps, l’énergie et les fonds que nous économisons en mettant de côté les éléments inutiles, et nous consacrerons ces ressources à des efforts qui servent l’objectif global de donner à la CAF la force dont le Canada a besoin.
Nous sommes conscients que ce constat est difficile à recevoir, mais soyez assurés qu’il est aussi difficile à écrire. En même temps, nous tous, dans cette organisation, sommes les premiers à redoubler d’efforts et à poser le bon geste pour ce pays. Le travail nécessaire pour nous recentrer sur les défis institutionnels les plus urgents s’inscrit parfaitement dans ce modus operandi.
Nous communiquerons davantage de détails dans les mois à venir, mais entre-temps, nous souhaitions vous faire part de nos réflexions à un moment où la reconstitution et la modernisation s’accélèrent dans toute l’organisation.
Tous les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à lire dans son intégralité le document.
Merci à toute l’équipe!
Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Bill Matthews
Sous-ministre
Détails de la page
- Date de modification :