Le Mois de l’histoire LGBT et son importance pour l’Équipe de la Défense

Le 25 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

Cet article est une contribution d’Emily Ching, conseillère principale en planification, diversité et inclusion, de la Direction de l’inclusion, Chef – Conduite professionnelle et culture.

Octobre est reconnu internationalement comme le Mois de l’histoire LGBT. Si la Saison de la Fierté, observée au Canada de juin à septembre, est une occasion de célébrer la diversité et l’inclusion des communautés 2ELGBTQI+ (aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et autres identités sexuelles et de genre) et de ces identités, le Mois de l’histoire LGBT offre aux Canadiens la possibilité de découvrir l’histoire, les contributions et l’influence des citoyens et communautés 2ELGBTQI+.

Nous encourageons toute l’Équipe de la Défense, des recrues et nouveaux employés aux cadres supérieurs, à prendre du temps au cours du mois pour réfléchir aux contributions passées et actuelles des membres 2ELGBTQI+ de l’Équipe de la Défense qui nous ont dirigés avec courage, loyauté et intégrité au service du Canada. Nous reconnaissons notre responsabilité collective et individuelle de nous assurer que les personnes 2ELGBTQI+ soient soigneusement prises en compte, soutenues et incluses dans notre milieu de travail et dans nos rangs.

Nous soulignons cette année le trentième anniversaire du règlement de la poursuite historique menée par Michelle Douglas contre le ministère de la Défense nationale (MDN), règlement qui a marqué la fin officielle de l’interdiction des personnes 2ELGBTQI+ dans les Forces armées canadiennes (FAC). En dépit de cette victoire historique, la discrimination systémique, les abus et le licenciement de membres des FAC, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de fonctionnaire fédéraux soupçonnés d’appartenir à la communauté 2ELGBTQI+ se sont poursuivis presque jusqu’à la fin des années 1990. C’est cette pratique qu’on a appelée la purge LGBT.

Justifiée à l’origine en tant que mesure de sécurité pendant la guerre froide, la purge LGBT a commencé dans les années 1950. Cette pratique était en partie fondée sur des croyances erronées : les personnes 2ELGBTQI+ étaient considérées comme plus susceptibles d’être soumises au chantage du personnel soviétique; de plus, les personnes dotées d’une telle « faiblesse de caractère » pouvaient être des sympathisants du communisme soviétique. Le gouvernement du Canada contrôlait systématiquement les membres des FAC et de la GRC ainsi que les employés de la fonction publique fédérale, et mettait fin à l’emploi de toute personne soupçonnée d’avoir des relations homosexuelles.

Il importe de reconnaître que la purge LGBT ne se limitait pas à mettre fin à la carrière de ses victimes. Les personnes étaient épiées et harcelées et subissaient des abus psychologiques, physiques et sexuels. Le gouvernement du Canada avait mis au point, avec des chercheurs de l’Université Carleton, un appareil controversé conçu pour « détecter » l’homosexualité en évaluant les réponses physiologiques des personnes à des images pornographiques. La « trieuse à fruits », comme on l’appelait communément, n’était pas un appareil scientifique et s’est avérée inefficace. Elle a ensuite été détruite.

Le gouvernement du Canada a décriminalisé certains aspects de l’homosexualité en 1969, mais ses abus envers le personnel soupçonné d’une attirance pour les personnes de même sexe se sont poursuivis pendant une trentaine d’années. L’Ordonnance administrative des Forces canadiennes (OAFC) 19–20 stipulait que « Les règlements militaires ne permettent pas de garder des militaires homosexuels ou des militaires souffrant d’une déviation sexuelle dans les FC » et exigeait que tout membre des FC qui « découvre ou soupçonne qu’un militaire des FC est un homosexuel ou souffre d’une déviation sexuelle » (avant 1976, la politique utilisait le terme « déviants sexuels ») fasse rapport de ses soupçons à son commandant. Le commandant était tenu de faire une enquête et d’avoir recours aux services de la police militaire et des autorités médicales. Cette ordonnance est restée en vigueur jusqu’au règlement de la poursuite intentée par Michelle Douglas, en octobre 1992.

En publiant le CANFORGEN CEMD 182/92, le chef d’état-major de la Défense exprimait son appui à ce changement, affirmant que même si la décision pouvait être difficile à accepter pour certains membres des Forces canadiennes, il espérait que tous comprennent qu’il appuyait pleinement la révocation de la politique à l’égard des homosexuels. Il ajoutait que la politique des FAC avait été le reflet d’attitudes nationales de longue date à l’égard de l’homosexualité. Ce message ne tenait pas compte des préjudices causés par l’OAFC 19–20. Il justifiait l’ordonnance en tant que reflet d’attitudes sociétales. En fait, en négligeant de prendre fermement position pour appuyer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+, il autorisait les membres des FAC à poursuivre le harcèlement, les abus et la discrimination envers le personnel 2ELGBTQI+. Par conséquent, beaucoup de membres de l’Équipe de la Défense ont continué à cacher leur identité sexuelle ou de genre pour assurer leur sécurité dans le milieu de travail.

En 2016, des survivants de la purge LGBT ont intenté un recours collectif contre le gouvernement du Canada. Ils cherchaient à obtenir réparation pour les abus, le harcèlement et les traumatismes qui leur avaient été infligés par leur ancien employeur. Les plaignants et le gouvernement du Canada ont conclu une entente de règlement historique en juin 2018, prévoyant 145 millions de dollars en réparation.

En 2021, le Fonds Purge LGBT a publié le rapport Au lendemain de la Purge : État des lieux et recommandations en matière d’inclusion des personnes LGBTQI2S au fédéral (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui fait état des résultats d’une étude menée au sein de la fonction publique fédérale, de la GRC et des FAC. Au lendemain de la Purge présente les principales conclusions de l’étude et 23 recommandations pour amorcer un changement systémique et favoriser l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans les milieux de travail du gouvernement fédéral. Le rapport montre que, même si l’Équipe de la Défense a fait des progrès importants dans plusieurs aspects de l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+, il y a de nombreuses possibilités d’amélioration continue. Certaines personnes ressentent encore les effets néfastes de politiques discriminatoires comme celles qui ont donné lieu à la purge LGBT.

Selon Michelle Douglas, qui est maintenant directrice exécutive du Fonds Purge LGBT, « il faudra des efforts concertés, délibérés et porteurs pour promouvoir un changement de culture permanent et créer des milieux de travail réellement inclusifs à l’échelle du gouvernement fédéral. Le rapport Au lendemain de la Purge offre une feuille de route pour le changement. »

Soutenant le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, l’Équipe de la Défense se joint à tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada pour assumer la responsabilité des actes répréhensibles qu’elle a commis à l’endroit de Canadiens de diverses identités sexuelles et de genre. L’Équipe de la Défense est prête à diriger la lutte pour les droits et l’égalité des communautés 2LGBTQI+ partout au Canada et dans le monde. Même s’il n’est pas possible de défaire la souffrance causée par les politiques et les actions du gouvernement du Canada et de l’Équipe de la Défense, nous devons apprendre de nos erreurs et les surmonter. L’Équipe de la Défense doit défendre ses valeurs, afin que nous puissions être dignes de servir. En s’engageant dans la mise en œuvre de toutes les recommandations restantes du rapport et du plan d’action 2ELGBTQI+, l’Équipe de la Défense contribuera à faire en sorte que tous ses membres soient traités d’une manière qui respecte la dignité de tous.

Les modifications apportées récemment aux Instructions sur la tenue des FAC constituent un exemple de l’engagement de l’Équipe de la Défense à l’égard de la diversité et de l’inclusion. En retirant les règles genrées sur la tenue, on retire certains obstacles à l’expression de soi, comme la nécessité d’obtenir une permission pour porter l’uniforme désiré. Ce changement reconnaît la mise à jour des protections de l’identité et de l’expression de genre dans la Loi sur les droits de la personne. En reconnaissant l’importance de l’expression de soi au sein d’une équipe ainsi que la force de la diversité, l’Équipe de la Défense est mieux préparée à réussir ses missions.

L’atteinte de beaucoup des objectifs du plan d’action 2ELGBTQI+ dépend de la familiarité avec l’histoire, les faits actuels et les buts des communautés 2ELGBTQI+. Les Vétérans Arc-En-Ciel du Canada (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), un groupe fondé par des survivants de la purge LGBT, ont pour mission de veiller à ce qu’aucun groupe ne subisse quelque chose de semblable à la purge LGBT. En 2022, l’Équipe de la Défense était représentée à plusieurs défilés de la Fierté au Canada. Au festival Fierté dans la capitale, à Ottawa, l’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) a intégré des membres des Vétérans Arc-En-Ciel dans le contingent de l’Équipe de la Défense qui participait au défilé et au kiosque d’information des FAC. C’était une occasion précieuse pour le public d’en apprendre plus sur le passé, le présent et l’avenir des militaires 2ELGBTQI+ au sein des FAC.

Les mises à jour et l’élargissement à venir du programme Espace positif, y compris le programme de microtitres de compétences hébergé sur le Réseau d’apprentissage de la Défense, donneront aux membres de l’Équipe de la Défense la possibilité de se sensibiliser et d’accroître leurs connaissances sur l’histoire des communautés 2ELGBTQI+ et l’alliance inclusive.

Les membres de l’Équipe de la Défense qui aimeraient obtenir plus d’information et des conseils afin de favoriser l’établissement d’un environnement de travail inclusif et sûr pour tous, y compris les membres des communautés 2ELGBTQI+, peuvent s’adresser à nos ambassadeurs de l’Espace positif (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). De plus, toute personne qui souhaite contribuer à faire progresser l’équité et l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ au sein de l’Équipe de la Défense est encouragée à se joindre à l’OCFED locale. Si vous voulez en savoir plus sur la Purge LGBT, l’OCFED (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et les Vétérans Arc-En-Ciel vous recommandent de visionner le documentaire de TVO réalisé par Sarah Fodey, The Fruit Machine (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

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