Un nouveau livre fait la lumière sur la réponse navale du Canada à la crise des missiles de Cuba
Le 28 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense
La plus récente étude menée par l’historien naval principal Michael Whitby marque le 60e anniversaire de la crise des missiles de Cuba

Légende
Circonstances exceptionnelles – la réponse navale du Canada a la crise des missiles de Cuba, octobre-novembre 1962.
Par Michael Whitby.
Direction Histoire et patrimoine
En octobre 1962, après que les Américains eurent découvert que l’Union soviétique installait des missiles capables de frapper des sites au Canada et aux États-Unis, les forces maritimes du Canada ont réagi de façon décisive – démontrant ainsi leur capacité à mettre en pratique l’instruction avancée en peu de temps. Un nouveau livre commémoratif produit par la Direction – Histoire et patrimoine raconte l’histoire peu connue de ces marins et aviateurs pendant ce qu’on appelle aujourd’hui la crise des missiles de Cuba.
Circonstances exceptionnelles : la réponse navale du Canada à la crise des missiles de Cuba, octobre-novembre 1962, par Michael Whitby, souligne un chapitre méconnu de l’histoire navale canadienne et rend hommage au courage et au professionnalisme de nos forces. Ce portrait historique de personnes et d’événements offre également des leçons précieuses qui pourront éclairer les opérations militaires actuelles et le processus décisionnel contemporain.
L’étude est axée sur les relations de commandement entre les dirigeants des forces navales à Halifax et à Ottawa, la menace possible que posaient les sous-marins et les navires auxiliaires de l’Union soviétique, et la coopération étroite entre les forces maritimes canadiennes et américaines.
L’ouvrage Circonstances exceptionnelles peut être consulté sur le site Web Canada.ca. Le livre se veut un complément d’une étude plus vaste et approfondie de la Marine canadienne de l’après-guerre, qui sera publiée prochainement.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :