Nouvelle Stratégie des FAC en matière de sports, une stratégie qui change les règles du jeu

Le 27 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Le sport des Forces armées canadiennes – une stratégie qui change les règles du jeu

Après un long processus de consultation et plusieurs ébauches, la toute première Stratégie des FAC en matière de sports a été approuvée par le Conseil des Forces armées au printemps 2022 et elle est maintenant disponible aux membres et aux dirigeants des Forces armées canadiennes (FAC). Cette stratégie, produite par les Programmes de soutien du personnel (PSP) des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) pour les Forces armées canadiennes (FAC), complète d'autres stratégies des FAC, comme la Stratégie globale en matière de santé et de bien-être, la Stratégie de recrutement et de maintien en poste, ainsi que la Stratégie sur la performance physique ÉQUILIBRE des FAC, aussi produite par les PSP et publiée en 2018.

Les sports des Forces armées canadiennes (FAC) sont plus qu'un simple moyen de rester en forme et de développer sa condition physique. Ils permettent de favoriser le mieux-être mental, social et physique et de développer des attributs militaires comme le travail d’équipe, l’autodiscipline, le leadership, l’esprit de corps, la persévérance et la résilience. Les sports nous aident à rester aptes sur le plan opérationnel.

Plus de 20 000 membres des FAC participent, chaque année, à des activités sportives locales, régionales, nationales et internationales. Ces participants sont soutenus par des membres de la communauté militaire qui agissent en tant que présidents d’honneur, entraîneurs, gérants d’équipe, officiels et soigneurs.

La contribution du sport au mieux-être mental et social ne peut être ni surestimée ni surévaluée.

La mise en œuvre de la Stratégie exigera un engagement et des efforts soutenus de la part des FAC, des commandements, des bases, des escadres, des unités et des participants individuels. À tous ces niveaux, le centre de gravité est le leadership.

Les dirigeants militaires fixent les attentes, établissent les conditions de travail et créent un climat et une culture de travail qui favorisent la participation au Programme de sports des FAC. Ils sont les mieux placés pour identifier les besoins du personnel en matière de santé et de mieux-être et l'encourager à participer. Lorsque le leadership reconnaît les mérites du sport, le Programme de sports des FAC est bien positionné pour fonctionner efficacement et maximiser son impact.

Toutefois, une stratégie en soi n'est pas suffisante. La stratégie est un sport d'équipe; un engagement et des efforts dévoués et soutenus de tous les niveaux du leadership des FAC, jusqu'à chaque participant individuel, en passant par ceux qui soutiennent et supervisent les programmes, sont nécessaires pour réaliser sa vision. Au cours des prochaines années, les PSP se concentreront sur sa mise en œuvre, en mettant l'accent sur trois piliers : participation, développement et rayonnement et engagement.

L'équipe des sports des PSP des SBMFC continuera de travailler avec ses partenaires afin d'aller au-delà de la simple interprétation des contributions au mieux-être mental, social et physique en examinant de plus près comment le sport contribue :

Dans un monde où les employeurs et les employés adoptent des lieux de travail hybrides, à part vos dîners du vendredi, le sport est une façon de rassembler les gens.

« Les amitiés forgées grâce au sport m’ont aidé à traverser des moments difficiles et la confiance en soi acquise grâce à mes performances sportives m’a aidé à surmonter les innombrables facteurs de stress de la vie militaire, qu’il s’agisse d’événements liés à la carrière, de lieux d’affectation, du stress lié aux affectations et bien plus encore. Le sport est devenu un autre pilier de soutien sur lequel je peux m’appuyer lorsque les temps sont durs. » dit le Lcol Eric Travis, athlète multisport et gérant d'équipe

La mise en œuvre réussie de la Stratégie des FAC en matière de sports permettra de créer un environnement qui favorise, soutient et maximise l'incidence du sport dans les FAC, contribuant ainsi au mieux-être et à l'état de préparation du personnel et à sa capacité d'entreprendre des missions pour la protection du Canada et des Canadiens.

Le moment est venu de passer à l’action!

La Stratégie des FAC en matière de sports est disponible (PDF - 28Mo)

Détails de la page

Date de modification :