Retour sur l’Op AEGIS : récit du caporal Mathieu Mageau-Martin

Le 20 octobre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le Cpl Mageau-Martin (à droite), en compagnie de son collègue, le Cpl McClelland (RTIFC) (à gauche), en août 2021, après avoir terminé sa peinture du logo de l’Op AEGIS sur un mur du Camp Canada, à la base aérienne Ali Al Salem, au Koweït.

Il y a plus d’un an depuis que l’aéronef des Forces armées canadiennes (FAC) a évacué des personnes de l’Afghanistan. L’opération AEGIS constituait la contribution des FAC aux efforts du Canada visant à évacuer des Afghans ayant des liens importants ou durables avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent.

Le caporal (Cpl) Mathieu Mageau-Martin, opérateur radio du Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes, est arrivé à Kaboul, en Afghanistan, le 30 juillet 2021.

La première chose qu’il a remarquée, c’est la beauté du paysage et les montagnes qui entourent la région. Il était loin de se douter que les 17 jours qu’il allait passer en Afghanistan allaient être parmi les plus mouvementés de sa vie.

Le déploiement, qui misait initialement sur l’établissement de communications au sol pour son équipe de commandement, s’est rapidement transformé en une contribution aux plans d’évacuation d’urgence de ressortissants afghans, de collègues et, ultimement, de lui-même.

Une fois qu’il avait achevé sa tâche initiale d’aider à établir les communications, il a amorcé l’élément imprévu de son aventure.

Le 10 août, le Cpl Mageau-Martin a commencé à prêter main-forte à l’équipe d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en vue du traitement de demandes de visa de ressortissants afghans. La tâche représentait des journées de 16 heures pendant lesquelles il devait classer par ordre alphabétique des milliers de demandes de visa et les associer aux photos des demandeurs. Même s’il s’agissait d’une tâche minutieuse, celle-ci a porté ses fruits lorsque IRCC a publié les photos des demandeurs ayant été évacués avec succès. L’expérience s’est avérée très satisfaisante pour le Cpl Mageau-Martin, ayant vu de ses propres yeux les résultats de ses efforts. De plus, ce qui a amplifié ce sentiment d’accomplissement est le fait que son père, l’adjudant-maître (à la retraite) Denis Mageau, a servi au sein des FAC en Afghanistan, de juillet 2007 à mars 2008. Avoir l’occasion d’aider certains des mêmes ressortissants afghans que son père avait aidés pendant son affectation en Afghanistan lui a permis de boucler la boucle du partenariat; le fait d’entendre son père lui dire à quel point il était fier de lui n’a pas fait de tort non plus.

Légende

Le Cpl Mageau-Martin, sur le toit de l’ambassade du Canada à Kaboul, en août 2021, quelques jours avant que l’on ferme les portes de l’ambassade.

Lorsqu’il s’est réveillé le matin du 11 août, le Cpl Mageau-Martin se sentait très malade et a noté rapidement des instructions permanentes d’opérations quant à la mise en marche de l’équipement de communication que son commandant utilise au quotidien. Plus tard ce matin-là, il a reçu un message texte provenant du Canada, l’informant du décès dans la nuit d’un ami proche luttant contre un cancer du cerveau. Malgré sa maladie et ces tristes nouvelles, le Cpl Mageau-Martin est resté concentré sur la mission et a continué d’aider les personnes autour de lui. Le lendemain, il a poursuivi le traitement des demandes de visa dans le but d’accélérer le processus d’évacuation des ressortissants afghans, ainsi que de leurs familles. Puis, les choses ont changé une fois de plus. Vers la fin de la journée, l’ambassadeur du Canada a convoqué une réunion générale pendant laquelle tous ont été informés du fait que l’ambassade du Canada devait être évacuée dans les plus brefs délais.

Pendant les 27 prochaines heures, hormis quelques minutes ici et là consacrées au sommeil, le Cpl Mageau-Martin s’est affairé à aider les représentants d’Affaires mondiales Canada (AMC) à sécuriser l’ambassade. Enfin, le 14 août à 2 h, ils ont achevé leur travail et la dernière porte de l’ambassade du Canada a été fermée. Le Cpl Mageau-Martin et les quelques occupants restants ont été évacués au village de Zohak à l’aide d’un VUS blindé. Malgré le fait qu’il était fatigué et qu’il avait mal aux mains, l’ambassade avait été sécurisée.

Le 15 août, le Cpl Mageau-Martin et ses collègues ont été transportés par avion au Koweït; ils pensaient que la mission était terminée et qu’ils rentreraient sous peu au Canada. Cependant, en fin de compte, ils allaient passer 21 jours de plus à la base aérienne Ali Al Salem au Koweït, afin de continuer à appuyer à distance l’Op AEGIS. Ici, il allait laisser un héritage affiché à la vue de tous : une peinture du logo de l’Op AEGIS sur un mur au Camp Canada.

Le Cpl Mageau-Martin est arrivé sain et sauf au Canada le 5 septembre 2021. Lorsqu’il repense à son déploiement, il est extrêmement fier d’avoir contribué aux efforts visant l’évacuation de milliers de ressortissants afghans, ainsi que de leurs familles. Il se souviendra toujours des gens dont il a facilité l’évacuation, des collègues avec qui il a travaillé, de même que la première chose qu’il a vue en arrivant au pays. Les montagnes d’Afghanistan illustrent parfaitement son séjour là-bas : rude, éprouvant, mais ultimement… magnifique.

Détails de la page

Date de modification :