Prix visant à célébrer l’excellence 2022

Cette année, le Sous-ministre (SM) et le Chef d’état-major de la Défense (CEMD) sont heureux de présenter les Prix visant à célébrer l’excellence à 91 récipiendaires méritants. Ces prix représentent la plus haute expression de reconnaissance au sein du Ministère. Cette importante tradition génère la fierté et l'engagement des employés en reconnaissant le travail exceptionnel réalisé par l'Équipe de la Défense.

Au total, 22 Prix visant à célébrer l’excellence dans sept catégories ont été décernés à des personnes et à des équipes travaillantes de l’Équipe de la Défense.

Félicitations aux lauréats(es)! Votre contribution a fait grand honneur au ministère de la Défense nationale.


  1. Prix du CEMD pour réalisations insignes
  2. Prix d’excellence à la Défense décerné par le SM et le CEMD
    1. Excellence du leadership
    2. Excellence en profession
  3. Prix de l’incidence sur le personnel decerné par le SM et le CEMD
    1. Progression de la réconciliation
    2. Bien-être en milieu de travail
    3. Numérisation et modernisation
    4. Antiracisme et inclusion
    5. Héros méconnu
  4. Prix de réalisation régional décerné par le SM et le CEMD
  5. Prix de culture organisationnelle décerné par le SM et le CEMD
  6. Prix John Forster de collaboration décerné par le SM
  7. Prix de distinction décerné par le SM

Prix du CEMD pour réalisations insignes

Ce prix est décerné aux employés à temps plein et à temps partiel des Fonds non publics (FNP) qui ont apporté une contribution positive et substantielle, directement ou indirectement sur les FAC ou la communauté des FAC.

Attribué à : Ryan Veysey, Moniteur de conditionnement physique et de sports BFC Esquimalt

Ryan est reconnu pour avoir saisi l’occasion de croissance et de perfectionnement lui permettant de soutenir le développement de la recherche, la mise en œuvre d’essais et l’évaluation de programmes aux fins de la préparation et du processus de sélection des opérateurs tactiques maritimes de la Marine. Son professionnalisme et ses compétences en leadership ont fortifié les liens et la confiance que les PSP ont établis avec l’unité opérationnelle du Groupe des opérations tactiques navales.

Ryan est rapidement devenu un membre essentiel de l’équipe de la performance humaine en fournissant un soutien fiable, créatif et personnalisé, soulignant ainsi la valeur de la collaboration entre le personnel du QG et de l’équipe locale des PSP.

 

Attribué à : Annie Cote, Gestionnaire supérieure des PSP BFC Bagotville

Grâce à son leadership exemplaire au sein de l’équipe des PSP de la BFC Bagotville, Annie Côté encourage et motive son équipe, les divisions de soutien des SBMFC et les parties intéressées à atteindre les nombreux objectifs fixés chaque année. Son style de leadership renforce la confiance, le potentiel et la résilience de sa petite, mais redoutable équipe. Elle rehausse la réputation des SBMFC en veillant à ce que le personnel des PSP, qui continue d’exécuter des programmes pertinents et exceptionnels de bien-être et de maintien du moral, réalise les objectifs des dirigeants des FAC. Annie est une ambassadrice positive et influente des SBMFC.

 

Haut de page

Prix d’excellence à la Défense décerné par le SM et le CEMD

Ce prix vise à reconnaître les personnes qui contribuent de façon importante aux priorités actuelles du Ministère par leur excellence en leadership et en profession.

Excellence du leadership


Attribué à : Faduno Ali

Mme Faduno Ali a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des politiques sur la culture et le milieu de travail au MDN en tant que responsable des initiatives de lutte contre le racisme, d’équité, de diversité et d’inclusion. Travaillant en étroite collaboration avec le Secrétariat de lutte contre le racisme, elle a élaboré le premier cadre de lutte contre le racisme du SMA(IE) et a créé un comité pour soutenir cette initiative, offrant un forum de collaboration où la lutte contre le racisme peut prendre de l’ampleur et s’épanouir.

Elle a conçu des programmes de formation du personnel et a fait partie intégrante de la planification et de la production du premier événement du Mois de l’histoire des Noirs à l’échelle du Ministère. Elle mène des consultations régulières et continue son travail de sensibilisation, améliorant l’environnement de travail pour tout le personnel du MDN.

 

Excellence en profession

Attribué à : Programme de navigabilité technique du MDN

David Hurst, Pamela Lewis

Mme Lewis et M. Hurst ont surmonté de nombreux défis liés à la pandémie pour obtenir les résultats escomptés. Ils ont mis au point un processus pratique pour la navigabilité technique tout au long du cycle de vie des flottes d’aéronefs. M. Hurst a fourni un soutien à l’équipe de gestion des risques pour la reprise des opérations de vol du CH148 Cyclone tout en menant un examen approfondi de la fiabilité du moteur et du système d’évacuation.

Mme Lewis a supervisé à distance la certification de l’avion CC144 Challenger en élaborant une méthode pratique pour les futurs projets. Elle a aidé à résoudre des problèmes contractuels complexes avec Transports Canada, Aviation civile pour assurer la communication de renseignements sur la navigabilité. Tous deux assurent un leadership de qualité répondant aux normes professionnelles les plus élevées.

 

Attribué à : Équipe du plan d’investissement 2022

Mark Cameron, Lisa Dodd, Helen Duong, Jean-François Flores, Rene Haddad, Guy Leclerc,
Lisa Liang, Ryan Powell, LCdr Félix Rancourt, Anna Wilkinson

L’équipe d’Investissement 2022 s’est surpassée en créant un plan d’investissement triennal, un plan d’une portée énorme et fondé sur une réflexion prospective, l’innovation et l’intégration appliquée pour lier les rapports et les activités clés dans un large éventail d’activités. L’équipe a élaboré ce document dans un échéancier serré, créant un récit financier cohérent qui décrit clairement les activités du Ministère en matière de gestion des investissements. Les points de vue des environnements des FAC, des représentants N1 et de tous les intervenants intéressés sont bien représentés. L’approche systématique adoptée pour produire un document aussi complexe et innovant reposait sur la collaboration et l’engagement avec des homologues professionnels de plusieurs organisations.

 

Haut de page

Prix de l’incidence sur le personnel décerné par le SM et le CEMD

Ce prix vise à reconnaître une personne ou une équipe qui s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle à l’Équipe de la Défense dans les domaines de la progression de la réconciliation, de la santé globale et du bien-être, de la numérisation et modernisation, et de la diversité et de l’inclusion.

Progression de la réconciliation


Attribué à : Ann Chamberlin

Nous profitons de cette occasion pour remercier Mme Ann Chamberlin pour les retombées de son travail sur les communautés autochtones et les équipes de la Défense avec lesquelles elle a travaillé. En tant que gestionnaire du programme pour les Autochtones et principale conseillère sur les questions liées aux Autochtones, elle a établi des relations et a collaboré avec le personnel du MDN pour obtenir de meilleurs résultats et faire mieux connaître la culture autochtone. Elle a représenté le Canada sur la scène internationale et a informé des délégations de haut niveau sur la gestion des FAC et la croissance de leur portefeuille autochtone. Mme Chamberlin a joué un rôle de premier plan pour faire mieux connaître les peuples autochtones et leurs importantes contributions à la société canadienne.

 

Bien-être en milieu de travail

Attribué à : Équipe de remise en forme des PSP

Alexandru Burnaru, Sébastien Hayes, Stephanie Haynes, Allison MacLeod, Dominic Pharand

L’équipe de remise en forme des PSP a fait preuve de dévouement et d’engagement envers les valeurs les plus élevées du MDN en matière de travail d’équipe et de soutien. Pour aider les membres des FAC pendant la pandémie, ils ont mis en place des plateformes sécurisées, créé des outils de rétroaction des clients et des dirigeants pour surveiller le bien-être du personnel, élaboré une grande variété de contenus pour encourager la forme physique, la santé et le bien-être, et fourni plusieurs plateformes et réseaux pour échanger les uns avec les autres et combattre le sentiment d’isolement. L’équipe a répondu aux commentaires et a continuellement perfectionné ses ateliers éducatifs et ses séances d’information en apportant des améliorations à la programmation de séances en groupe et en la diversifiant au besoin. Grâce à son leadership inestimable, l’équipe a su chaque fois transformer les défis en occasions.

 

Numérisation et modernisation

Attribué à : Équipe Directeur – Stratégies financières (Protection, Sécurité, Engagement)

Shannon Adams, Luc Baudouin, Nick Grondin, Janyee Lau, Danielle Lawlor,
Marilyn Luong, Sandra Schneider, Perfecto Vélez Macho

L’équipe du Directeur SF PSE a eu une influence remarquable sur les techniques d’établissement du coût du cycle de vie et les services d’estimation pour les projets d’immobilisations. Grâce à un travail de conception et d’automatisation avisé, ils ont assuré le succès de l’initiative Défense continentale en réorganisant l’outil de modélisation CCV existant, en grande partie grâce à la mise en œuvre d’un codage VBA étendu et à l’application de la modélisation des risques. Cela a abouti à un système d’analyse des risques plus solide permettant une exécution plus rapide, fonctionnelle, transparente et crédible de la prévision des risques et de l’estimation des coûts. Cette intégration adaptative a été réalisée dans des délais serrés et dans les limites budgétaires consenties. L’équipe mérite d’être félicitée et reconnue pour la création d’outils qui améliorent la rentabilité et la prise de décisions éclairées.

 

Attribué à : Équipe du Directeur – Recherche et analyse (Personnel militaire) [DGRAPM] et du Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP)

Dre Lise Arseneau, Meagan Boileau, Ingrid Lai, Stephen Okazawa, Robert Read,
Jason Skaff, Michelle Straver, Jeffrey Wright

Le DGRAPM de l’effectif a répondu au besoin en développant des outils révolutionnaires qui permettent au personnel et à la direction de planifier les processus de RH internes et externes avec plus de précision, de transparence et de confiance. Sous la direction du DBPP, les membres de cette équipe ont créé de nouveaux modèles pouvant capter des données et fournir rapidement des projections par rapport aux technologies de RH précédentes. La caractéristique de ce nouveau système est qu’il est composé de plusieurs algorithmes complexes qui permettront au personnel de prévoir et de planifier avec succès les besoins de recrutement internes et externes. Ces nouveaux outils se traduisent par une approche à plus long terme avec un processus plus stratégique, fluide et fiable pour toutes les personnes concernées.

 

Antiracisme et inclusion

Attribué à : Équipe de leadership « Parlons de race »

CPO2 Felix Akol, Maj Ryan Carter, Cdr Têtê Délali Éloi Gunn

L’équipe « Parlons de race » joue un rôle important pour aider les membres racisés de l’Équipe de la Défense à discuter de sujets liés à la race et à trouver un terrain d’entente dans un environnement ouvert et accueillant. Ses événements fréquents ont été couronnés de succès grâce à une approche facilitante, à la variété des points de discussion proposés ainsi qu’à la participation de plusieurs organisations comme le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense et le Service de l’aumônerie royale canadienne. L’équipe met l’accent sur la compréhension, l’encouragement et le soutien pour faciliter les discussions sur les questions liées à la race chez le personnel de la Défense. Elle offre des perspectives authentiques et uniques ainsi que du mentorat, et cherche à créer un sentiment de solidarité et à donner à tous l’occasion d’être entendus et de participer.

 

Attribué à : Secrétariat de lutte contre le racisme

Seema Chowdhury, CWO Sherri Forward, Jeffery Gauger, Ixchel Medina Hernandez,
Denise Moore, Marie-Josée Rinfret

Nous félicitons le Secrétariat de lutte contre le racisme pour son travail et son succès dans l’amélioration de la diversité et de l’inclusion raciales au sein des organisations du MDN et des FAC. Les membres du Secrétariat ont élaboré un cadre pratique avec des politiques et des outils d’accompagnement qui non seulement permettent de cerner le racisme, mais qui offrent un soutien approprié et génèrent des rapports pour mieux informer les dirigeants sur la progression de la lutte contre le racisme dans l’ensemble du Ministère. Le Secrétariat a également contribué aux réponses et aux points de vue du ministère dans le rapport final du comité consultatif du ministre. En créant une plateforme pour capter les soumissions écrites sur les expériences raciales, le Secrétariat a créé un processus plus efficace pour promouvoir l’éducation et l’inclusion de tous au sein de l’organisation.

 

Héros méconnu

Attribué à : Curtis Champaigne

M. Champaigne est un lauréat de choix pour le prix du héros méconnu en raison de son rôle central dans l’achèvement du projet de système de raccordement mer-terre, pendant lequel il a contribué à l’élaboration d’un système de chaland-ponton autopropulsé modulaire. Ce composant unique peut se conserver de manière compacte. Capable de transporter jusqu’à 80 tonnes de ravitaillement, de personnel ou d’équipement à des vitesses allant jusqu’à 5 nœuds, il peut se lancer depuis un navire de soutien interarmées sans aucune infrastructure supplémentaire. Grâce à ses qualités de supervision, à son leadership et à sa minutie, M. Champaigne a contribué à fournir à la MRC une capacité navale unique pour les opérations de combat à réaliser un élément clé de la politique « Protection, Sécurité, Engagement ».

 

Attribué à : Dre Raluca Voicu

Dre Raluca Voicu a apporté des contributions scientifiques exceptionnelles à la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense, travaillant en tant que scientifique de programme principale pour l’État-major interarmées stratégique. Dotée d’une combinaison rare de talent et d’humilité, elle se tient informée sur la politique énergétique nationale et mondiale, travaillant discrètement dans les coulisses pour assurer la communication et la conservation des connaissances dans l’ensemble de l’organisation de la Défense et dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Grâce à ses aptitudes en matière de coordination et de communication, elle est capable de fournir des conseils scientifiques professionnels et une approche globale et tournée vers l’avenir en matière de carburants de remplacement durables pour l’ensemble de l’organisation de la Défense.

 

Attribué à : Détachement canadien de la 552e Escadre de contrôle aérien

Sgt Stéphane Dion, MCpl Cherysh Moore

Le détachement canadien de la 552e Escadre de contrôle aérien a la chance de bénéficier du leadership exceptionnel du sergent Dion et du cadet caporal-chef Moore, qui mènent des opérations conjointes avec la Force d’intervention immédiate des États-Unis et sont entièrement intégrés dans leurs escadrons hôtes de l’USAF. Outre les opérations de sécurité et militaires, l’équipe gère également les approbations financières et rationalise les procédures administratives, exécutant ses plans dans des délais très serrés. Elle guide son unité dans la gestion des besoins de déploiement et de déplacements rapides dans le cadre des opérations stratégiques américaines auxquelles elle participe dans des régions comme le Moyen-Orient. L’équipe apporte son soutien à une variété de missions internationales avec des priorités et des lieux variés.

 

Attribué à : Laura Keays

Mme Laura Keays s’est surpassée et a joué un rôle vital en tant que commis dentaire qui a supervisé les réservations et les responsabilités administratives pour près de 9 000 membres des FAC. Cela était particulièrement impressionnant étant donné qu’elle n’avait pas d’expérience dans le domaine dentaire et qu’elle a appris à traiter les références, à assurer la liaison avec les bureaux civils et à gérer les finances et les tâches de tenue de dossiers connexes pour un volume de patients élevé. Mme Keays s’est démarquée par son professionnalisme et son attitude agréable, accommodante et sincèrement soucieuse de tous les patients qui venaient à la clinique chercher des soins dentaires. Elle est une véritable héroïne méconnue.

 

Attribué à : Sgt Robert Lamontagne

Le sergent Robert Lamontagne a démontré d’excellentes habiletés interpersonnelles combinées à une intelligence professionnelle et à des compétences en résolution de problèmes. En tant que commis dentaire et adjoint administratif, il s’est surpassé pour aider le personnel ayant des besoins additionnels en plus de soins dentaires et les a aidés à trouver des ressources ou à les diriger vers les canaux appropriés. Le sergent Lamontagne a été reconnu pour son excellente communication, ses améliorations aux processus au fil du temps, et pour les ajustements qu’il a apportés de manière proactive pour améliorer et rationaliser les processus de la clinique à l’avantage des patients dans la mesure du possible. Son éthique de travail et son approche personnelle envers le personnel ont été inestimables pour améliorer les services et l’ambiance de la clinique où il travaillait.

 

Haut de page

 

Prix de réalisation régional décerné par le SM et le CEMD

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel accompli dans les régions et à renforcer la structure nationale du MDN/FAC.


Attribué à : Élise Vallée

L’incidence qu’a eue Mme Élise Vallée sur la qualité de vie et le bien-être du personnel sous sa direction peut difficilement être sous-estimée. Au début de la pandémie, elle est passée à l’action en créant des initiatives et des programmes pour s’assurer que le personnel de la 2e Division resterait agile et prêt au combat. Grâce à un suivi étroit, un soutien continu et des sondages au moyen de ressources interpersonnelles utiles, elle a permis au personnel de mieux comprendre et gérer son propre bien-être. À cette fin, elle a créé un document complet qui comprenait une analyse comparative entre les sexes ainsi que des lignes directrices pour garantir l’équité. Elle a également organisé des événements et des séminaires pour renforcer la santé et le moral du personnel.

 

Attribué à : Équipe du quartier-maître du Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC)

OCdt Laurie Berichon, Sgt Maxime Boucher, Cpl Yan Boucher, MCpl Marc-André Caron,
Cpl Patrick Desloges, Simon Ladouceur, Roger Martin, Cpl Olivier Potvin

Nous reconnaissons les contributions des membres de l’équipe du quartier-maître du 2 GPRC qui a su relever les défis liés à la pandémie et fournir un service de qualité à leurs unités. Outre les déplacements à court préavis, ils ont également supervisé la préparation et la conception d’une enceinte d’entreposage des armes personnalisée et l’exécution du transfert d’équipement et du démarrage des opérations. Cette supervision a été faite tout en respectant les processus d’approvisionnement et en mettant en œuvre les nouvelles lignes directrices de l’Armée canadienne à l’aide du logiciel d’approvisionnement des Forces canadiennes. Le savoir-faire technique et le dévouement de cette équipe, ainsi que sa rigueur et sa détermination ont assuré la continuité et la préparation militaire pour eux-mêmes et pour les autres compagnies qu’elle a aidées.

 

Attribué à : Équipe de mise en œuvre de la solution Cadet365

Lt(N) Stephen Armitage, Maj Sarah Bédard, Capt Paul Davison, Brendan Innes,
Capt Amber Lawson, Capt Jeffrey Meaney, Maj Adam Neish

Grâce aux efforts constants de l’équipe de la Formation des cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC), la pandémie a été le facteur déterminant de la modernisation numérique grâce à l’initiative Cadet365. Ce programme a permis de respecter des exigences informatiques critiques grâce à une nette amélioration dans des domaines comme la collaboration, l’amélioration de l’architecture, l’utilisation des commentaires des médias sociaux et une plus grande efficacité informatique attribuable à une empreinte numérique réduite. Il était essentiel d’assurer la disponibilité des centres d’instruction virtuels pendant la pandémie en raison de l’annulation des programmes en personne. Pour permettre à ces programmes de se poursuivre en ligne, il fallait trouver des solutions de continuité et de communication à long terme pour faciliter la collaboration numérique entre les organisations de cadets et de Rangers juniors canadiens.

 

Haut de page

Prix de culture organisationnelle décerné par le SM et le CEMD

Ce prix vise à souligner le travail des personnes qui ont fait preuve de capacités exceptionnelles en adoptant des mentalités et des comportements qui permettent de répondre aux attentes et aux besoins changeants du Ministère. Il permet de récompenser non seulement des personnes qui incarnent les valeurs de l’Énoncé d’éthique de la défense, mais aussi celles qui demeurent souples dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui.


Attribué à : MCpl Matthew Hauck

À titre d’opérateur des Forces d’opérations spéciales (FOS) au sein du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, le Cplc Matthew Hauck a mis sur pied l’équipe consultative sur la culture pour aider les membres des FAC qui ont de la difficulté à composer avec le stress, la pression en milieu de travail ou les problèmes personnels qui les empêchent de servir avec un sentiment de bien-être. Il est l’opérateur de référence au sein de son unité en raison de ses compétences interpersonnelles et de son aptitude à communiquer avec les membres en détresse ou ayant besoin de ressources pour faire face aux facteurs de stress nouveaux. Ces compétences lui ont permis de promouvoir le respect interculturel et la sensibilisation envers les peuples autochtones.

 

 

Haut de page

Prix John Forster de collaboration décerné par le SM

Ce prix vise à souligner ceux et celles qui ont dépassé les attentes par rapport à l’avancement des priorités de la Défense ou de l’ensemble du gouvernement grâce à une collaboration exceptionnelle avec les partenaires et les intervenants.


Attribué à : Équipe des présentations au Conseil du Trésor du MDN

Anton Bezglasnyy, Kaitlyn Brennan, Jean-François Flores, Suzanne Natale, Sean Pollick, Allain Roy

L’équipe des présentations au Conseil du Trésor du MDN a joué un rôle essentiel pour permettre au gouvernement du Canada de respecter son engagement à fournir une aide militaire à l’Ukraine pendant une période critique. L’équipe a fait preuve d’une souplesse et d’une créativité remarquables, notamment lorsqu’elle a terminé la présentation cruciale au Conseil du Trésor en une semaine, un processus qui prend normalement plusieurs mois ou plus. Non seulement votre détermination et votre esprit d’innovation ont permis d’atteindre l’objectif de cette mission, mais vous avez également fait preuve d’une souplesse continue et fourni des exemples utiles qui serviront de modèles pour les présentations à grande échelle, ce qui permettra au personnel des Forces armées canadiennes et du MDN d’économiser du temps et de l’argent à l’avenir.

 

Attribué à : Équipe de mise en œuvre de la politique de vaccination du SMA(RH-Civ)

Nathan Beck, Alexa Bernabo, Allison Cunningham, Maxim Kuntz-Démoré,
Sheila Lacroix, Benoit Legault, Mary Newell

L’équipe de mise en œuvre de la politique de vaccination du SMA(RH‑Civ) a collaboré efficacement avec différents intervenants à l’échelle du gouvernement fédéral et assuré un leadership supérieur et continu tout au long de la pandémie, particulièrement lors de l’annonce fédérale concernant l’exigence que tous les employés fédéraux confirment leur statut vaccinal en novembre 2021. L’équipe a veillé à une administration sûre et précise des vaccins, ce qui a permis aux membres du personnel du MDN et des FAC de remplir leurs fonctions dans un climat de confiance et de continuité. La capacité de l’équipe à gérer les communications, l’analyse des données, les relations de travail, la rémunération et la gestion de l’information a assuré le succès de son mandat et une vaccination sécuritaire de tout le personnel relevant de sa compétence.

 

Attribué à : Équipe du MC de la Défense continentale

Shannon Adams, Meagen Bell, Kelly Cambridge, Col Gabriel Doré, Nick Grondin, Danielle Lawlor,
Charline Leduc-Marcoux, Debbie McCosham, LCol Edmund Roberds, LCdr Kyle Tetro

L’équipe du MC de la Défense continentale s’est révélée être un atout unique pour le Ministère. Elle a produit une proposition exceptionnelle, un travail de savoir-faire et de projections à grande échelle en matière de coûts et de capacités militaires pour les cinq prochaines décennies. La collaboration fructueuse de ses membres avec d’autres ministères s’est caractérisée par un mentorat généreux et une volonté de communiquer des connaissances professionnelles avec tous les intéressés. Elle a développé des méthodologies en collaboration avec de multiples intervenants clés et a été louée par le Conseil du Trésor pour son approche sophistiquée. L’équipe apporte une énergie et une synergie inégalées à son travail, élabore des documents de qualité et assure le transfert de connaissances précieuses vers d’autres organisations de la Défense.

 

Haut de page

Ce prix, le plus prestigieux, vise à souligner le travail de personnes qui ont contribué de façon remarquable à l’avancement de l’approche horizontale du MDN quant à la gestion de ses secteurs d’activité et de ses services et quant à ses fonctions de soutien.


Attribué à : Dr Alain Auger

En tant que pionnier de la pratique de la prospective fondée sur des données probantes depuis des décennies, Dr Auger a accru la capacité d’anticipation du Canada concernant les TEP. Ses connaissances approfondies et ses capacités en matière d’évaluation et de prévision des risques ont établi sa réputation comme autorité en matière de veille technologique et de stratégie de défense à long terme.

Grâce à une solide coopération avec ses homologues du NORAD et de l’OTAN, Dr Auger a rédigé un manuel donnant à la communauté internationale des outils pratiques pour l’établissement de meilleures capacités prévisionnelles. Il a également mis au point un prototype en collaboration avec le CNRC pour anticiper les TEP et s’est distingué par son style inclusif et collaboratif avec ses collègues et les militaires.

 

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :