Cérémonie du jour du Souvenir donnant sur les plaines de la Mattawa, à la BFC Petawawa

Le 9 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Monument commémoratif du jour du Souvenir créé par un membre du 21e Régiment de guerre électronique qui vise à honorer les personnes tombées au champ d’honneur. Celui-ci a vu sur les plaines de la Mattawa, depuis Clement Hill, à la BFC Petawawa.
Photo : Sgt KJS Lees

Le 11 novembre 2021, des membres du 21e Régiment de guerre électronique ont pris part à une cérémonie du jour du Souvenir, afin de rendre hommage aux personnes disparues des Forces armées canadiennes.

En ce jour du Souvenir en particulier, nous nous sommes rassemblés au milieu d’un exercice d’entraînement en campagne pour témoigner de notre soutien aux vétérans d’hier et d’aujourd’hui. Le commandant du Régiment a ordonné une pause tactique et, ayant formé un groupe, nous avons marché jusqu’à l’emplacement désigné pour participer à une petite cérémonie de commémoration.

Celle-ci comportait des militaires de tous grades, allant de soldats débutants à des officiers supérieurs. Dans les jours qui ont précédé ce moment, nous étions affairés à suivre un horaire d’entraînement à la fois chargé et soutenu. Soldats et officiers travaillaient jour et nuit dans l’espoir d’exécuter la fonction de détection sur le champ de bataille, de sorte à déceler la présence d’un ennemi au moyen de signaux électromagnétiques. La cérémonie du 11 novembre a offert un moment de silence paisible, nous permettant de nous remémorer les personnes qui ont servi notre pays, ainsi que celles qui ont consenti l’ultime sacrifice.

Pendant la lecture à haute voix d’un éloge funèbre depuis Clement Hill, le personnel du Régiment contemplait une croix commémorative qu’un soldat débutant avait décorée, les plaines de la Mattawa s’étendant à l’arrière-plan. Les paroles prononcées par l’aumônier revêtaient une importance primordiale pour ceux et celles qui ont servi avant nous. Collectivement, nous sommes parvenus à une catharsis quant à la signification de cette journée triste et aux décisions personnelles qui nous avaient incitées à nous enrôler fièrement dans les Forces armées canadiennes : nous avons revêtu l’uniforme pour défendre les Canadiens et les Canadiennes, au pays comme à l’étranger. Comme le veut la tradition du jour du Souvenir, les militaires ont observé ensemble un moment de silence en reconnaissance de toutes les personnes ayant consenti l’ultime sacrifice. Sur fond de la dernière sonnerie interprétée en douceur, un sentiment de deuil a envahi le groupe qui songeait aux personnes ayant perdu la vie antérieurement sur des champs de bataille. Cependant, en ce moment de deuil, d’autres émotions se sont aussi installées, notamment, fierté et résolution. Et alors qu’on entendait la dernière note de musique, nous avons tous conclu mentalement qu’il nous incombait de poursuivre le legs des personnes qui nous ont précédés, et de chercher à atteindre la perfection, même dans des situations difficiles.

Habituellement, les cérémonies du jour du Souvenir sont célébrées en uniforme et comprennent des défilés militaires exécutés avec des mouvements réglementaires précis sous le regard du public. Les cérémonies en campagne ont toutefois leurs avantages. En tant que soldats, nous nous tenions là, fatigués, gelés et loin de chez nous, en train de regarder les plaines de la Mattawa. C’était un dur rappel de l’importance de nous rassembler, d’appartenir à une seule unité.

Les membres du 21e Régiment de guerre électronique se tenaient en famille, malgré le tourbillon d’activités militaires des jours précédents. Lorsque la cérémonie a pris fin, on nous a ordonné de rentrer à nos stations, de poursuivre l’exercice d’entraînement en campagne. Nous avons marché pour reprendre nos positions, nous rappelant les personnes avant nous, et le même sentiment demeure maintenant, et toujours : le devoir avant soi-même.

Le 21e Régiment de guerre électronique est une unité relevant de la 6e Brigade d’appui au combat du Canada et de la 5e Division du Canada.

Détails de la page

Date de modification :