D’un pas commun vers les honneurs

Le 23 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Par : 31e Groupe-brigade du Canada

Légende

L’adjudant-chef Roger Gonsalves et l’adjudante-chef Jennifer Gonsalves ont été promus à leur nouveau grade et nommés sergent-major régimentaire de leur unité respective, le 31e Bataillon des services et la 23e Ambulance de campagne, le 29 septembre 2022.

Le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une cérémonie à caractère unique qui a eu lieu à Hamilton, on a reconnu deux réalisations pour le moins impressionnantes. Les époux Roger et Jennifer Gonsalves ont été nommés au poste de sergent-major régimentaire (SMR), en plus de recevoir chacun une promotion au grade d’adjudant-chef (adjuc).

Leur nomination aux postes respectifs de SMR du 31e Bataillon des services et de SMR de la 23e Ambulance de campagne témoigne bien du dévouement de longue date de Roger et de Jennifer envers les Forces armées canadiennes (FAC). De plus, cette nomination permet de réfléchir au fait qu’ils ont emprunté ce parcours main dans la main, ce qui fait chaud au cœur.  

Légende

Le Cpl Roger Gonsalves pendant un exercice du 23e Bataillon des services à Fort Knox, au Kentucky, en mars  1999.

Il faut plusieurs compétences et une force de caractère importante pour devenir adjudant-chef. Il faut aussi y consacrer du temps, acquérir de l’expérience et y mettre de l’effort. L’atteinte d’un tel niveau est un honneur en soi. L’obtention simultanée de deux promotions à un grade de niveau élevé et la nomination à des postes de SMR au sein d’une même famille est une occasion unique qui mérite d’être célébrée à maintes reprises.

Le parcours qui a mené Roger et Jennifer Gonsalves à ce moment a commencé en 1994. En effet, alors qu’il était étudiant au secondaire, Roger s’est enrôlé dans les FAC à Hamilton, à l’époque au sein du 23e Bataillon des services. Il avait alors l’objectif tout simple de trouver un emploi d’été. Il n’avait jamais même réfléchi à l’obtention d’une promotion. « Je n’avais pas pensé à grand-chose au-delà des premiers mois, mais j’ai vraiment aimé l’expérience et les gens que j’ai rencontrés. C’est rapidement devenu quelque chose que j’étais impatient de faire. » En 2017, Roger a été nommé sergent-major de compagnie au sein du Bataillon et promu au grade d’adjudant-maître.

Légende

La Cplc Jennifer Gonsalves lève les yeux vers le photographe, elle est vêtue en DcamC et munie d’un fusil et d’un sac à dos à Hamilton, le 20 mai 2004.

Jennifer s’est jointe au 22e Bataillon des services pendant qu’elle étudiait à l’Université Western et elle est devenue adjointe médicale. En 2004, Jennifer est passée à la 23e Compagnie médicale, maintenant connue sous le nom de 23e Ambulance de campagne. Après avoir été promue au grade d’adjudante, elle a été nommée sergente-majore de compagnie en 2018. « Les occasions que j’ai obtenues, les compétences que j’ai acquises et les gens que j’ai rencontrés au fil de mes années de service sont sans égal. »

Leur histoire commune a commencé au printemps 2000 : le caporal Gonsalves et la soldate Creber se sont rencontrés au cours d’un exercice de la brigade au Kentucky. Ils se sont mariés quelques années plus tard, en 2003, et sont maintenant les heureux parents de Samantha, 17 ans; de Julian, 14 ans et de Jackson, 12 ans. « C’est merveilleux d’être marié à quelqu’un qui comprend la vie militaire et qui est en mesure d’appuyer l’autre, que ce soit pendant un déploiement, dans le cadre de cours ou lorsqu’on doit composer avec les nombreuses idiosyncrasies de l’Armée. »

Légende

Les commandants du 31e Bataillon des services et de la 23e Ambulance de campagne se tiennent ensemble avec la famille Gonsalves.
De gauche à droite : Lcol Stephane Briand (cmdt, 31 Bon Svc), Julian, Adjuc Roger Gonsalves (SMR, 31 Bon Svc), Adjuc Jennifer Gonsalves (SMR, 23 Amb C), Samantha, Jackson, Lcol Tom Ruggle (cmdt, 23 Amb C).

Le temps qu’ils ont passé au sein des FAC leur a permis de vivre des expériences inestimables et de forger des amitiés durables qui ont façonné leurs personnalités respectives. L’adjuc Gonsalves et l’adjuc Gonsalves peuvent maintenant ajouter avec fierté l’honneur bien mérité d’être promus sergents-majors régimentaires à la liste, une réalisation remarquable qu’ils partagent d’ailleurs ensemble, en famille.

Détails de la page

2022-11-23