Les membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir remplissent des fonctions cérémonielles importantes

Le 7 novembre 2022 - Nouvelles de la Défense

Programme des sentinelles du jour du Souvenir
 

Chaque année, six membres des FAC et un agent de la GRC sont choisis parmi les candidatures reçues des quatre coins du pays pour monter la garde lors de la cérémonie annuelle du jour du Souvenir à Ottawa. Le Programme des sentinelles du jour du Souvenir a été créé en 1998 afin de rendre hommage publiquement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), tant de la Force régulière que de la Force de réserve, ainsi qu’aux agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur rendement remarquables au service du Canada.

En tant que nouveaux membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir, les sentinelles de cette année monteront la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada au cours de la cérémonie du 11 novembre 2022. Comme pour les années précédentes, les sentinelles ont l’honneur de se voir confier cette importante fonction cérémoniale sur la base de certains critères comme l’expérience de déploiement, l’engagement communautaire, la forme physique et le dossier de conduite. Ils sont également représentatifs de la diversité et de l’inclusion qui caractérisent les FAC d’aujourd’hui.

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Rangée arrière, de gauche à droite : le gendarme Éric Boudreau, sentinelle de la GRC, le sergent Ryan T. Peden, commandant des sentinelles de l’Armée canadienne, le matelot de 3e classe William Ryan Black, sentinelle de la Marine royale canadienne, et le capitaine Doug B. Murphy, sentinelle des soins infirmiers du Commandement du personnel militaire. Rangée avant, de gauche à droite : le sergent Bounyarattanaphon Makthepharak, invité spécial du chef d’état major de la Défense, la caporale chef Karine Delisle, sentinelle de l’Aviation royale canadienne, et le caporal-chef Vernon Taylor, sentinelle des Forces d’opérations spéciales

Cette année, c’est la première fois qu’un membre des Rangers canadiens – le Sgt Ryan Peden, commandant de patrouille du 4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens à Swan River, au Manitoba – est choisi pour participer au Programme du jour du Souvenir. Sa sélection est particulièrement opportune puisque, plus tôt en mars, le ministère de la Défense nationale les FAC ont désigné l’année 2022 comme étant l’année des Rangers canadiens. 

« Je suis honoré d’avoir été choisi pour participer au Programme du jour du Souvenir de cette année », a déclaré le Sgt Peden. « En tant que premier membre des Rangers canadiens à être choisi pour y participer, je suis tout à fait conscient de la confiance qui m’est témoignée par ma chaîne de commandement, et dans l’ensemble des Rangers, par les Forces armées canadiennes. Je suis humblement fier de pouvoir faire partie de cette cérémonie qui rend hommage aux Canadiens qui ont tout donné pour leur pays et les valeurs qu’il incarne. » 

Voici les personnes qui ont été choisies pour monter la garde pendant la cérémonie cette année :

Au cours des jours précédant la cérémonie du jour du Souvenir, ces sept sentinelles ont un horaire rempli d’activités, notamment des visites organisées au Quartier général de la Défense nationale, au Musée canadien de la guerre, au cimetière militaire national et aux écuries du Carrousel de la GRC. Toutefois, malgré l’enthousiasme lié au voyage et la fierté d’être été choisi comme sentinelle, le caractère sérieux de cette occasion n’est jamais oublié.

« Aujourd’hui, nous reconnaissons les sacrifices consentis par les vétérans et les militaires actifs des Forces armées canadiennes », a affirmé, le Cplc Taylor, ROSC. « Nous rendons hommage à ceux qui ont fait l’ultime sacrifice, et nous apprécions les sacrifices de tous les jours faits par tous les membres des FAC qui sont appelés à passer du temps loin de leurs proches pour servir leur pays. »  

Détails de la page

Date de modification :