Les aumôniers de la 4e Division du Canada participent à l’exercice FAITHFUL SPIRIT
Le 7 décembre 2022 - Nouvelles de la Défense
Par l’aumônier lieutenant de vaisseau Chris Donnelly, aumônier au sein du 2 Bon Svc, Petawawa, Ontario

Caption
Le colonel Sonny Hatton accorde de l’importance aux conseils donnés par les aumôniers, car ils l’ont aidé à prendre le pouls moral des troupes afin de leur apporter le meilleur soutien possible.
Auteur: M. Wyatt Brooks
Les aumôniers de la 4e Division du Canada (4 Div CA) se sont réunis lors de l’exercice FAITHFUL SPIRIT à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston, en Ontario, du 1er au 4 novembre 2022, pour une communion spirituelle et pour discuter des derniers changements au sein du Service de l’aumônerie royale canadienne.
« Ce rassemblement annuel a été une excellente occasion de fraterniser spirituellement et de renforcer la camaraderie de l’équipe d’aumôniers de la 4e Division », a déclaré le lieutenant‑colonel Michel Dion, aumônier de la 4e Division du Canada. « Les aumôniers de la Force régulière et de la Réserve présents, issus des trois traditions abrahamiques (chrétienne, juive et islamique), ainsi que les conseillers en spiritualité autochtone, ont partagé leurs idées et discuté de leurs réflexions sur l’aumônerie et de ce que leur service signifie pour les Forces armées canadiennes (FAC) », a-t-il ajouté.
L’équipe de commandement de la BFC Kingston, le colonel Sonny Hatton et l’adjudant-chef Shaun Prendergast, ont chaleureusement accueilli les participants. Ils ont tous deux exprimé leur reconnaissance pour le travail que les aumôniers accomplissent pour les troupes. Le colonel Hatton a également raconté comment les conseils donnés par les aumôniers l’ont aidé à suivre le pouls moral des troupes afin de leur fournir le meilleur soutien possible.
L’aumônier général, le brigadier-général Guy Belisle, accompagné de l’adjudante-chef Tracy Graham, a dirigé le rassemblement et a transmis aux participants les leçons retenues de ses 36 années de carrière au sein des FAC. L’un des faits saillants de la première journée de l’exercice a été l’allocution de la capitaine de frégate Jennifer Gosse, aumônière en chef de la culture et de la conduite professionnelle, qui a souligné l’importance du changement de culture et le rôle unique que jouent les aumôniers pour rendre les FAC accessibles et équitables pour tous les Canadiens et les militaires en service. L’accent mis sur les politiques de « portes ouvertes » et la disponibilité des aumôniers au sein des unités a été une note extrêmement précieuse.
Pendant le reste de l’exercice, les participants ont reçu une formation sur les pratiques exemplaires en matière d’aumônerie, comme les « soins tenant compte des traumatismes », et ont examiné des ressources importantes comme celles du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle. Il s’agit d’outils inestimables pour les aumôniers afin d’offrir aux membres des FAC un soutien réel et efficace.
Les participants ont également eu l’occasion de mener un apprentissage par l’expérience grâce au Centre de formation pour le soutien de la paix. Ils ont reçu des formations militaires telles que les suivantes : Premiers soins au combat et Conduite après la capture.
Comme pour chaque exercice avec ce groupe, la semaine a été un énorme succès. Elle a eu un effet particulièrement important après deux années de réunions Zoom et de collaboration à distance. Les participants sont reconnaissants aux membres du comité d’organisation pour leur travail acharné, en particulier au capitaine Rabbi Noteh Glogauer qui a travaillé sans relâche pour coordonner un exercice aussi harmonieux et diversifié.