Demandez-moi n'importe quoi : La neuro-diversité, c'est la diversité

Le 7 decembre 2022 - Nouvelles de la Défense

 
DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Demandez-moi n’importe quoi
La neuro-diversité, c’est la diversité
Heure : 13h00 HNE | Date : le 14 décembre 2022
Hôtes : Kelly Brewer-Balch, Défense nationale. Danielle (Dan) MacKinlay, Transports Canada Panélistes : Shauna Calnen-David, Service Canada. Commissioner Mario Pelletier, Garde côtière canadienne. Elyssa Porlier, Pêches et Océans Canada. Kasandra Salembier, Garde côtière canadienne

Mettant en vedette : Shauna Calnen-David, Kasandra Salembier et Elyssa Porlier

Mots d’ouverture par : Mario Pelletier
Co-animé par : Kelly Brewer-Balch et Danielle (Dan) MacKinlay

Date et l’heure : mercredi le 14 décembre de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

S'inscrire : Formulaire d’inscription en ligne (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Demandez-moi n'importe quoi est maintenant sur GC Wiki Collab

Description de l'événement

En décembre prochain, la plateforme Demandez-moi n'importe quoi accueillera des orateurs et oratrices qui partageront l'une de leurs nombreuses identités: la neurodiversité. Le terme "neurodiversité" a été introduit par Judy Singer, une sociologue atteinte d'autisme, qui tenait à souligner les aspects positifs de la neurodiversité.

La diversité et l'inclusion vont au-delà de la surface et plongent dans ce qui nous rend uniques. La neurodiversité tient compte du fait que de nombreuses personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique, de Trouble du Déficit de l’Attention(TDAH), de dyslexie et de dyspraxie. Nos orateurs exploreront la neurodiversité dans la fonction publique, comment être un allié pour nos collègues neurodivers, leurs forces, et le pouvoir de la neurodiversité de ceux qui nous entourent. La neurodiversité, c'est la diversité.

Rejoignez-nous ce mois-ci sur la scène Demandez-moi n'importe quoi pour (des) apprendre, encourager et célébrer la neurodiversité.

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d’une série de séances « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui informe votre quotidien – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série «Demandez-moi n’importe quoi» vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs histoires avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.

La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, particulièrement les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture inclusive et d’appartenance.

Mots d’ouverture par Mario Pelletier,

Mario Pelletier, Commissaire, Garde côtière canadienne

M. Pelletier a commencé à travailler pour la Garde côtière canadienne (GCC) en 1989, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences nautiques de l’Université Cape Breton (Collège de la Garde côtière canadienne) et un certificat de mécanicien de marine.

Il a commencé sa carrière comme officier mécanicien dans la Région du Québec. En 1998, il s’est joint à l’administration centrale, où il a occupé des postes assortis de responsabilités accrues. En 2011, M. Pelletier a été nommé directeur général de la Flotte. Il a occupé ce poste jusqu’à ce que la nouvelle structure organisationnelle de la Garde côtière canadienne entre en vigueur le 1er octobre 2012, date à laquelle il a été nommé commissaire adjoint responsable de la Région du Centre et de l’Arctique.

Le 1er juin 2015, M. Pelletier a été nommé sous-commissaire des Opérations. Il a reçu une citation du commissaire de l’époque en reconnaissance de la force de son leadership, de son dévouement et de son haut niveau de compétence et de professionnalisme.

M. Pelletier a été nommé commissaire de la Garde côtière canadienne le 9 décembre 2019. M. Pelletier apporte à son nouveau rôle sa vaste expérience opérationnelle et sa réputation bien établie de cadre qui sait faire face aux difficultés et obtenir les résultats attendus.

Rencontrez nos formidables panélistes

Shauna Calnen-David, consultante en gestion opérationnelle, Direction générale des services stratégiques, diversité, équité et inclusion(DEI), Service Canada Atlantique

Après avoir obtenu un baccalauréat en science et un baccalauréat en éducation de l’Université Mount Saint Vincent, Shauna a commencé sa carrière comme enseignante à Halifax pendant 10 ans. Elle s’est jointe à Service Canada en 2016 à titre d’agente des services de paiement (ASGP) au centre d’appels de l’assurance-emploi (AE). En 2020, elle est devenue conseillère en gestion opérationnelle (BEA) à assurance-emploi, offrant de la formation et de l’encadrement aux nouveaux agents de services pendant la pandémie et la Prestation canadienne d’urgence.  Récemment, Shauna a accepté un poste de conseillère en gestion opérationnelle à la Direction générale des services stratégiques.  L’un de ses rôles consiste à examiner les politiques et les pratiques dans la région de l’Atlantique sous l’angle de la diversité, l'équité et l'inclusion la diversité, l'équité et l'inclusion. Cela comprend l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation des employés à tous les niveaux, l’examen des pratiques actuelles d’embauche et de promotion afin d’accroître la représentation des groupes marginalisés dans notre effectif et aider à rendre notre milieu de travail plus accessible et accueillant pour les employés handicapés.

Avant de devenir parents, Shauna et son partenaire ont voyagé dans 14 pays du Moyen-Orient et d’Asie, y compris au Pakistan pendant trois ans. De 2005 à 2008, Shauna a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) à l’ambassade du Canada à Islamabad, où elle aidait les agents de liaison de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour les questions de coopération internationale entre les services de police de la région.  Pendant ce temps, elle a accompagné l’agent de liaison de la Gendarmerie royale du Canada GRC pour un voyage opérationnel partout au Pakistan, y compris dans les régions tribales du Nord et pour visiter des camps de réfugiés le long de la frontière afghane à Peshawar.  Aujourd’hui, vivant à Bathurst, Shauna est une fière mère de deux garçons. Les deux garçons ont reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique en tant que lorsqu’ils étaient petits.  Cela a entraîné de nombreux défis supplémentaires, mais aussi des surprises inattendues pour Shauna et son partenaire au cours des 13 dernières années. Elle defend maintenant non seulement ses propres enfants, mais aussi tous les élèves qui vivent des défis similaires.

Depuis toujours, la justice sociale est la plus grande passion de Shauna. Elle ne prétend pas être une experte en matière de diversité, d’inclusion et d’équité en matière d’emploi, mais simplement une personne qui refuse d’être témoin de discrimination; une personne qui est déterminée à entendre et à partager les expériences vécues par TOUS. Elle continue d’apprendre et cherche toujours des façons d’être une meilleure alliée, dans l’espoir de rendre le Canada plus inclusif et équitable pour tous.

« Je ne suis qu’un, mais je le suis toujours.

Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire quelque chose.

Et je ne laisserai pas ce que je ne peux pas faire interférer avec ce que je peux faire. »

-Edward Everett Hale

Kasandra Salembier, Adjointe administrative de projet, Approvisionnement des navires, Garde côtière canadienne

Kasandra Salembier a obtenu un certificat d'adjointe administrative de La Cité collégiale. Elle poursuit actuellement un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en comptabilité à l'Université Athabasca.

Kasandra a commencé à travailler dans le secteur privé, en aidant le propriétaire de l'entreprise à soumettre des offres pour des contrats gouvernementaux. Après avoir quitté le secteur privé, elle a travaillé au bureau du Directeur général, Services de gestion intégrée des affaires, de la Garde côtière canadienne. Kasandra est adjointe administrative au service des achats de navires et travaille actuellement sur le projet de navire hauturier de sciences océanographiques.

Kasandra vient d'une famille de quatre enfants, chacun d'entre eux ayant une condition dans le groupe de la neurodiversité. Kasandra à un TDAH, elle lit lentement et est atteinte de dyslexie. Elle est également atteinte de la dystrophie musculaire de Chartco-Marie-Tooth.

Kasandra est la fière maman d'un fils de deux ans qui a récemment reçu un diagnostic de l’autisme modéré à grave, penchant vers le spectre grave.

Elyssa Porlier, Cheffe d'équipe, Service de rédaction et d'analyse, Centre d’expertise en organisation et classification, Pêches & Océans Canada

Elyssa Porlier détient une maîtrise en littérature et a travaillé pendant vingt ans dans le secteur privé. Ses expériences l'ont amenée à vivre une vie pleine de découvertes, notamment en animant une émission de radio à CISM, en travaillant comme Gérante bénévole d’artistes émergents, comme Assistante-gérante dans un foyer sans but lucratif pour personnes malades et comme Gestionnaire de projets spéciaux au Club de football des Alouettes de Montréal.

Depuis qu'elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2018, d’abord chez Anciens Combattants, Elyssa a découvert un service public rempli d'employés fédéraux professionnels, dévoués et passionnés. Aujourd'hui, en tant que cheffe d'équipe au Centre d'expertise en organisation et classification du MPO, elle encourage un climat de collaboration et de positivité. À cet égard, elle a mis en place un système afin de remédier à l'isolement des employées en télétravail, incluant des pause-café bimensuelles et des réunions d'équipe pour discuter du stress en milieu de travail.

Elyssa habite à Montréal et vit avec l’épilepsie généralisée et un trouble d'oubli accéléré à long terme (ALF) qu’elle compense en prenant des notes détaillées et organisées qui lui permettent de performer au travail.

Elyssa aime les passe-temps calmes tels que la lecture, le dessin et l'écriture, notamment boire du café dans un café en contemplant les gens qui défilent. Elle apprécie les tatouages et est toujours prête à sortir pour un petit-déjeuner entre amis ou une promenade matinale entre copines.

Rencontrez nos co-animateurs

Kelly Brewer-Balch, Analyste niveau 1 en diversité et inclusion, Gestionnaire de projet Diversité et inclusion de niveau 1, DCGGM, SMA (Mat), Ministère de la Défense nationale

Кelly s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2018 en travaillant d’abord avec Emploi et Développement social Canada, puis maintenant à la Défense Nationale dans le bureau de la diversité et de l’inclusion, SMA (Groupe des matériels). Kelly à un handicap invisible, elle est aussi la mère de deux enfants avec des neuro-diversité. 

Kelly est née et à grandit à Terre-Neuve, elle a également vécu au Massachusetts et en Floride. Kelly a toujours voulu participer à créer des espaces plus inclusifs pour tous. Elle est aussi engagée à aider les gens autour d'elle à réussir. Kelly a toujours activement défendu les droits de ses enfants, d'autant plus que depuis qu'ils sont petits, ils ont leur façon bien à eux de penser. Kelly a toujours été bien active en tant que membre et bénévole de plusieurs conseils scolaires. 

Kelly est co-créatrice et gestionnaire du projet Diriger en soulevant les autres - Programme des Cercles de mentorat. Un programme de dix semaines qui offre aux employés une plateforme pour faire du réseautage entre collègues et dirigeants dans l’ensemble de la fonction publique fédérale tout en développant des compétences interpersonnelles; apprendre à connaître les compétences clés en matière de gestion et de culture, et à bâtir une carrière fructueuse. 

Kelly coordonne aussi les micro-missions pour son équipe et est fière de faire partie de l’équipe de production des séries Demandez-moi n’importe quoi. Ce mois-ci, Kelly sera devant la caméra en tant que co-modératrice. Ce défi lui demande énormément d'effort car cela lui demande de sortir de sa zone de confort! 

En dehors du travail, Kelly se passionne pour la préservation des photos. Elle aide les gens dans ce processus. Elle organise des évènements et sessions d'informations. Elle travaille avec ses clients en les aidant à créer des cadeaux photos. Elle apprécie lorsque sa vie partage ses nombreux albums de vie avec ses amis!

Danielle (Dan) MacKinlay (elle/ils)

Conseillère en communications, Communications internes et organisationnelles, Transports Canada 

Danielle a récemment rejoint l'équipe des communications internes et organisationnelles de Transports Canada en tant que conseillère en communications. Depuis 2005, ils sont travaillés comme gestionnaire des services de bibliothèque au Collège de la Garde côtière canadienne. 

Ils sont titulaires d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université Dalhousie, d'une BA (Hons) de l'Université Mount Allison en études françaises et en psychologie, et ont récemment obtenu un certificat en leadership et inclusion du Centennial College (Toronto) et du Centre canadien pour la diversité et l'inclusion.

Danielle est aussi une personne queer, bilingue, mère de trois jeunes enfants, une lectrice et artisane avide, d'origine canadienne-française et écossaise, qui vit avec un handicap invisible.

Leurs passions professionnelles sont de défendre les autres et d'amplifier les voix, dans le but de créer un lieu de travail plus compatissant. Ils croient que l'accès aux services, à l'information et aux connaissances est la clé d'une culture de travail sûre et créative. Nés et élevés à Unama'ki (île du Cap-Breton), ils sont influencés par la riche culture et l'histoire qui définissent l'île. Ils s'intéressent à la façon dont nous pouvons nous parler les uns aux autres de manière plus consciente et plus efficace.

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure  apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Service Canada, Pêches et océans Canada et Transports Canada.

Animateurs : Kelly Brewer-Balch et Danielle (Dan) MacKinlay

Panélistes : Mario Pelletier, Shauna Calnen-David, Kasandra Salembier et Elyssa Porlier

L'équipe DMNQ : Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Chyanna Belaire, Liliya Ishkaeva, Lamare Robinson, Kelly Brewer-Balch, Bernadeth Betchi, Lyrique Richards, Danielle MacKinlay

Détails de la page

Date de modification :