Demandez-moi n'importe quoi : Le harcèlement en milieu de travail

Le 19 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Demandez-moi n’importe quoi
 
Mettant en vedette :
Magalie Brabant, Susan Pickrell, Norma Domey, et Ausama Alsousi
Mots d’ouverture par :
Adele Racine
Co-animé par :
Quinn Arruda et Lamare Robinson
Date et l’heure :
mercredi le 25 janvier de 13h00 à 14h30 HNE
Public :
Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
S'inscrire:
Formulaire d’inscription en ligne
Lien pour rejoindre :
Joindre l’événement en direct

Demandez-moi n'importe quoi est maintenant sur GC Wiki Collab! CLIQUEZ ICI

Légende

Demandez-moi n’importe quoi

Une conversation courageuse sur le harcèlement en milieu de travail

Heure : 13h00 HNE | Date : le 25 janvier 2023

Hôtes : Lamare Robinson – Défense Nationale, Quinn Arruda – Garde côtière canadienne

Panelistes : Magalie Brabant – Pèches et Océans Canada, Norma Domey – Fonction publique du Canada, Ausama Alsolusi – Commission de l’immigration et du statut de refugie du Canada, Susan Pickrell – Garde côtière canadienne, Adele Racine – Sante et bien-être

Description de l'événement

En janvier, la scène Demandez à n'importe quoi met l'accent sur la sensibilisation à l’harcèlement en milieu de travail. Selon une étude menée par Emploi et Développement social Canada intitulée Harcèlement et violence sexuelle sur le lieu de travail, 60 % des personnes sondées ont été victimes d’harcèlement en milieu de travail.

Ce mois-ci, les membres de notre panel partagerons avec nous ce qu'il faut faire si vous croyez avoir vécu de l’harcèlement. À qui nous tourner pour demander de l’aide? À qui devons-nous nous adresser? Quelles sont les étapes à suivre? Nous reconnaissons que le harcèlement en milieu de travail est un sujet à la fois particulièrement difficile et nécessaire.

Rejoignez-nous ce mois-ci sur la scène Demandez-moi n'importe quoi pour en apprendre plus sur les ressources à votre disposition en matière d’harcèlement en milieu de travail.

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d’une série de séances « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui informe votre quotidien – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série « Demandez-moi n’importe quoi » vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs histoires avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.

La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, particulièrement les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture inclusive et d’appartenance.

Mots d’ouverture par Adele Racine

Rencontrez nos formidables panélistes

Ausama Alsousi (il/lui) Directeur, Plaintes à l’endroit des commissaires, Bureau de l’ombudsman, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada

Magalie Brabant, Directrice générale des milieux de travail sains, Secteur des Personnes et de la culture, Pêches et Océans Canada

Susan Pickrell, Directrice principale, Flotte, Garde côtière canadienne, région de l’Ouest

Norma Domey, vice-présidente, Direction nationale de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontrez nos co-animateurs

Quinn Arruda, analyste principale de la navigation maritime, Garde côtière canadienne

Lamare Robinson, conseillère en planification, DG du changement de culture (DGCC), Défense nationale

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Pêches et Océans Canada, Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Animateurs :
Quinn Arruda et Lamare Robinson
Panélistes :
Magalie Brabant, Susan Pickrell, Norma Domey et Ausama Alsousi
L'équipe DMNQ :
Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Chyanna Belaire, Liliya Ishkaeva, Lamare Robinson, Kelly Brewer-Balch, Theresa Graham, Katherine Hogan, Bernadeth Betchi, Lyrique Richards, Danielle MacKinlay, Terri Graham

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :