Les Sentinelles des opérations spéciales Plus: soutien novateur par les pairs au COMFOSCAN

Le 23 janvier 2023 - Nouvelles de la Défense

Il est impossible d’exagérer l’importance du soutien par les pairs en milieu de travail, particulièrement dans un environnement militaire. Les programmes de soutien par les pairs sont un moyen puissant pour les membres de l’Équipe de la Défense de prendre soin les uns des autres et de se soutenir mutuellement, offrant ainsi de l’empathie, de l’encouragement et l’espoir d'un rétablissement possible. Le programme  Sentinelles des opérations spéciales Plus (SOS+)du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) offre de la formation en santé mentale aux militaires et aux membres de la fonction publique pour les aider à apprendre comment aider leurs amis, leur famille et leurs collègues.

Le programme SOS+ se fonde sur le Programme des sentinelles des Forces armées canadiennes, un réseau de soutien par les pairs comprenant des volontaires formés et supervisés de tous les grades établi en 2007 par le Service de l'aumônerie royale canadienne. Le programme des sentinelles original offre des formations d’une demi-journée ou d’une journée complète, ainsi que des ateliers de perfectionnement continu, mais SOS+ est un cours intense de formation par les pairs d’une durée de trois jours qui atteint un équilibre entre la théorie, l’information pratique, les jeux de rôle et les autosoins. Le programme se concentre sur les défis psychosociaux et relatifs à la santé mentale les plus courants que doivent relever les membres de l’équipe du COMFOSCAN en incorporant des démonstrations, des jeux de rôle, des exercices d’autosoins et des discussions de groupe.

« La formation pratique est solide, explique le major Ian Filion, avec plus de six heures par étudiant. Chaque participant a l’occasion de jouer le rôle de pair aidant, de bénéficiaire du soutien et d’observateur pendant chaque exercice, le tout sous la supervision d’un professionnel. »

En 2020, les dirigeants du commandement ont demandé au major Filion et à l’aumônier, le major Victor Morris, de mettre sur pied une capacité avancée de soutien par les pairs. En 2021, trois cours pilotes ont été offerts, ce qui a permis de recueillir de précieux commentaires qui ont servi à améliorer la formation. En 2022, cinq autres séances ont été offertes. L’élaboration des cours et la formation sont fondées sur la collaboration avec des professionnels de la santé mentale, avec des conseillers des Services aux familles des militaires et avec un représentant du Soutien social aux victimes de stress opérationnel. La formation SOS+ fait partie du programme Optimisation du rendement de la force et des familles (ORF2) du COMFOSCAN, qui soutient les militaires et leur famille dans les domaines physique, psychologique, spirituel et familial.

« Le grand pouvoir des pairs, c’est qu’ils peuvent observer les problèmes et offrir de l’aide immédiatement, explique le major Morris. On pourrait ne pas entendre parler de problèmes avant qu’ils se soient aggravés. La stigmatisation relative aux problèmes de santé mentale existe toujours, mais cela s’est grandement amélioré au fil des années. Les gens sont davantage prêts à demander et à recevoir de l’aide. » Il ajoute que les autosoins sont une composante vitale de la formation SOS+. « Nous sommes conscients qu’aider les autres peut être épuisant, poursuit‑il. Vous devez remplir vos propres réserves avant de pouvoir venir en aide aux autres. »

Détails de la page

Date de modification :