Demandez-moi n'importe quoi Mois de l'histoire des Noir(e)s: Célébrons les voix des Noir(e)s à travers la diaspora
Le 8 février 2023 - Nouvelles de la Défense


Légende
Demandez-moi n’importe quoi
Mois de l’histoire des Noir(e)s à travers la disapora
Heure : 13h00 HNE | Date : le 15 février 2023
Hôtes : Nadia Cétoute – Défense Nationale, Suzan Richards – Infrastructure Canada
PPanélistes : Christopher Scipio – Défense Nationale, Roselyne Zamour – Gendarmerie royale du Canada, Lila Turenne – Parcs Canada, Bernadeth Betchi - Défense Nationale
Mettant en vedette : Bernadeth Betchi, Christopher Scipio et Roselyne Zamor
Mots d’ouverture par : Lila Turenne
Co-animé par : Suzan Richards et Nadia Cétoute
Date et l’heure : mercredi le 15 février de 13h00 à 14h30 HNE
Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada
S'inscrire: Formulaire d’inscription en ligne
Lien pour rejoindre : Joindre l’événement en direct
Demandez-moi n'importe quoi est maintenant sur GC Wiki Collab!
Description de l'événement
Bien que le Mois de l’histoire des Noir(e)s soit célébré partout dans le monde à différents moments de l’année, au Canada, le mois de février est le mois désigné pour commémorer les contributions que les Noir(e)s ont apportées dans le passé et continuent de faire dans divers secteurs et régions du Canada et au-delà. Pendant ce mois, il s’agit entre-autre d’adopter l’innovation, la résilience et l’unité vers un pays uni où chacun a une chance de prospérer.
Ce mois-ci, la scène Demandez-moi n’importe quoi met en lumière la riche représentation des voix de gens issues des communautés noires à travers la diaspora. Nos panélistes partageront leurs expériences et points de vue variés en tant que fonctionnaires.
Joignez-vous à l’événement Demandez-moi n’importe quoi pour en apprendre davantage sur ces membres de la communauté noire. Venez poser des questions respectueuses. Ensemble, poursuivons notre parcours vers une organisation plus inclusive en prenant le temps d’en apprendre plus sur les gens autour de nous.
À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi
Cette séance fait partie d’une série de séances « Demandez-moi n’importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.
En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui informe votre quotidien – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série « Demandez-moi n’importe quoi» vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs histoires avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.
La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, particulièrement les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture inclusive et d’appartenance.
Mots d’ouverture par Lila Turenne
Lila Turenne a été nommée directrice principale, Valeurs, éthique, diversité et inclusion à Parcs Canada ce mois-ci. Avant cela, elle avait été nommée ombud à Parcs Canada en février 2022. Elle s’était jointe initialement à Parcs Canada en juin 2021 à titre de directrice de la Direction de la planification et du rendement où elle révisait toutes les procédures de planification et d’établissement de rapports de l’agence.
Avant de se joindre à Parcs Canada, Lila venait de se joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor à titre de directrice principale par intérim, Gestion stratégique et engagement, au Centre sur la diversité et l’inclusion du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH).
Avant cela, elle était la directrice de la Diffusion officielle et des services de communication à Statistique Canada, ainsi que la championne des minorités visible de l’organisme.
Elle possède un baccalauréat spécialisé en traduction et une mineure en allemand de l’Université Concordia à Montréal, et a obtenu une maîtrise en traduction à l’Université d’Ottawa.
Elle est entrée officiellement dans la fonction publique en 1999 et a travaillé dans différents ministères avant de joindre les rangs de Parcs Canada en 2021. En tant que directrice de la Direction des communications, elle dirigeait le programme de diffusion officielle de l’organisme, les services linguistiques centralisés, ainsi que les communications créatives.
Lila a deux filles et aime la musique, la danse, les voyages, la nature et la lecture, et elle parle six langues.
Rencontrez nos formidables panélistes
Bernadeth Betchi, responsable de section par intérim, conseillère principale pour la diversité et l'inclusion, Groupe du matériel, Défense nationale
Bernadeth détient un baccalauréat en communication, une maîtrise en étude sur les femmes et l’étude de genre et elle est candidate au doctorat en philosophie féministe et en études de genre à l’Université d’Ottawa.
Elle a travaillé au cabinet du premier ministre du Canada, à la Commission canadienne des droits de la personne et elle est professeure en communication et droits de la personne. Bernadeth a aidé les gouvernements et les organisations à se centrer sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
En tant que femme Noire vivant au Canada, on lui a constamment rappelé qu’elle pouvait être une femme étrangère. Pour cette raison, elle a toujours été intriguée par les expériences d’autres groupes marginalisés. Bernadeth a toujours été attirée par leurs récits, reconnaissant leurs similitudes et leurs différences qui les réunissent alors qu’ils s’efforcent à construire ou de déconstruire leur identité culturelle.
Christopher K. Scipio, Directeur Adjoint du Secrétariat du Réseau des Cadres Noirs, Défense nationale
Christopher se spécialise dans l'inclusion des Noirs, l'antiracisme et l'Analyse comparative entre les sexes Plus. En utilisant un angle intersectionnelle féministe, Christopher s'engage à utiliser son travail pour contribuer aux efforts collectifs visant à démanteler les systèmes qui oppriment les individus et les groupes en raison de leur race, de leur sexe, de leur identité sexuelle, de leurs habilités, de leur religion et d'autres facteurs identitaires.
Depuis qu'il s'est joint à la fonction publique fédérale en 2010, Christopher a travaillé principalement en politique stratégique sur plusieurs dossiers, notamment: la gestion du changement, la justice et la sécurité, les rapports numériques et les rapports sur le rendement. Il est également impliqué dans les efforts de renouvellement de la fonction publique grâce à sa participation active au Réseau des employés Noirs, notamment en tant que l’un des cofondateurs du Réseau des employés Noirs de l'Équipe de la Défense et à son implication dans le Réseau des ambassadeurs contre le racisme.
En dehors de son travail, Christopher est un père et un ancien bénévole des Services à la famille Ottawa, du Centre canadien pour l'autonomisation des femmes, pour l’Organisation communautaire d'établissement des immigrants d'Ottawa et est actuellement membre du conseil d'administration de l'Institut d'administration publique du Canada - dans la Région de la capitale nationale, la Grande compagnie de théâtre canadienne et la Chambre de commerce Noire du Canada.
Roselyne Zamor, Gestionnaire par intérim, Centre national des politiques en matière de droits de la personne, Direction générale de la responsabilité professionnelle, Gendarmerie royale du Canada
Passionnée des relations humaines, Roselyne Zamor est une collaboratrice dynamique qui recherche toujours des solutions dans n'importe quelle situation. Détentrice d'un baccalauréat en Études politiques appliquées, son esprit analytique et son sens relationnel font d'elle une personne inspirante et motivante au sein d'une équipe. Enthousiaste et charismatique, Roselyne ne laisse personne indifférent. Sa connaissance des différents milieux apporte un bel atout dans différents projets. Elle est actuellement gestionnaire par intérim du Centre national de politiques en matière des droits de la personne à la Gendarmerie royale du Canada. Elle poursuit actuellement sa Maîtrise en Administration des affaires pour cadre à l'Université du Québec à Montréal.
Rencontrez nos co-animateurs
Nadia Cétoute, Chef de section, Chef - Conduite professionnelle et culture (CCPC), Direction des droits de l'homme et de la diversité, Défense nationale
Armée d'un baccalauréat en arts de communication de l'Université d'Ottawa, Nadia s'est jointe à la fonction publique il y a près de 23 ans. Avant de se joindre au MDN, Nadia a travaillé pour plusieurs autres ministères, notamment Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), où elle a occupé diverses fonctions visant à gérer le changement et à offrir une excellente prestation de services aux clients et aux intervenants.
En plus d'être fonctionnaire, Nadia a plus de 15 ans d'expérience en tant qu'hôte, allant des mariages aux événements d'entreprise. Nadia est rapidement devenue une maîtresse de cérémonie très demandée dans la capitale nationale et au-delà, attirant les foules dans les deux langues officielles. Ce talent a également été utilisé pour différents événements organisés au MDN. Sa franchise et sa capacité à établir un lien avec son public ont toujours été louées par les clients et les participants, dont beaucoup ont utilisé les médias sociaux pour exprimer leur admiration pour la "meilleure animatrice du monde".
Suzan Richards, Conseillère communautaire pour les communautés Noires, Division de l'antiracisme, de l'équité et de l'inclusion, Infrastructure Canada
Suzan est également la fondatrice et la directrice artistique du Studio des arts culturels, qui propose des programmes où les danses folkloriques d'Afrique et des Caraïbes peuvent être partagées et célébrées. Elle s'est engagée à préserver et à partager la culture afro-caribéenne à travers la date et estime que tout le monde devrait avoir la possibilité de danser, quel que soit son âge, son niveau de forme physique ou ses capacités. De plus, Suzan est une artiste professionnelle et une éducatrice artistique pour les Arts multiculturels pour les écoles et les communautés (AMÉC). AMÉC est un organisme local à but non lucratif qui offre aux écoles et aux communautés des expériences artistiques qui éveillent le processus créatif, approfondissent la conscience culturelle, encouragent l'engagement et donnent une démonstration vivante de la diversité du Canada. Vous pouvez également la trouver sur Rogers-22 en tant qu'animatrice du Calendrier des Caraïbes dans le cadre de leur programmation Mosaïque culturelle. Suzan est une fière récipiendaire du prix des 100 femmes Noires canadiennes les plus accomplies 2022 par l'honorable Dr Jean Augustine et Excellence internationale des femmes Noires du Canada (EIFNC) - dans le top 100 des femmes Noires à surveiller de 2022.
Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi
Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.
Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.
#DéfiDMNQ
Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.
Voici ce que vous devez faire :
- Inviter les dirigeants et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance Demandez-moi n’importe quoi, suivez une séance en direct et regardez-la ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.
- Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.
Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe
- Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
- Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
- Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
- Qu’est-ce que je ne ferai plus?
- Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
- Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
- Comment vais-je continuer ce dialogue?
Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.
Remerciements à nos collaborateurs
Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Parcs Canada, Infrastructure Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Gendarmerie royale du Canada.
Animateurs : Suzan Richards et Nadia Cétoute
Panélistes : Bernadeth Betchi, Christopher Scipio, Roselyne Zamor et Lila Turenne
L'équipe DMNQ : Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Chyanna Belaire, Liliya Ishkaeva, Lamare Robinson, Kelly Brewer-Balch, Theresa Graham, Katherine Hogan, Lyrique Richards
Détails de la page
- Date de modification :