Le jeu de guerre – de quoi s’agit-il?
Le 3 février 2023 - Nouvelles de la Défense
Légende
Le jeu de guerre se présente sous la forme d’un modèle ou d’une simulation, dont le déroulement ne fait pas intervenir les activités de forces militaires réelles.
Le jeu de guerre se présente sous la forme d’un modèle ou d’une simulation, dont le déroulement ne fait pas intervenir les activités de forces militaires réelles, et dont la séquence d’événements influe sur les décisions mutuelles des joueurs représentant les camps opposés. Un tel jeu s’appuie sur un environnement « sans danger en cas d’échec » pour permettre une analyse de la prise de décision humaine dans un contexte de concurrence. Les commandants et l’état-major peuvent y examiner et apprendre des stratégies et tactiques de rechange à n’importe quel niveau de détail souhaité, et fonder des évaluations ultérieures sur les résultats obtenus.
Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) assure le leadership, prodigue des conseils, et voit à la conception, à la capacité d’exécution et à l’analyse au niveau opérationnel interarmées en matière de jeu de guerre entre organisations. Le CGIC est membre de la communauté mondiale des jeux de guerre liés à la défense, et occupe une position unique pour trouver des solutions intégrées à des problèmes complexes entre les organisations.
Le Centre a conçu une instruction appliquée au jeu de guerre interarmées dans le but de perfectionner les connaissances des Forces armées canadiennes (FAC) et l’utilisation du jeu de guerre aux niveaux opérationnel et stratégique. Cette instruction a pour objectif de former des militaires des FAC et des civils du ministère de la Défense nationale sur l’utilisation du jeu de guerre pour appuyer la prise de décision humaine. Le cours est constitué d’exposés théoriques sur le jeu de guerre et d’exemples pratiques de son application. Donné par le personnel du CGIC, il permet aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour assurer la liaison entre les professionnels du jeu de guerre et leur organisation au sein d’un quartier général de niveau opérationnel ou stratégique.
Au cours de l’histoire des FAC, le jeu de guerre a surtout servi aux fins d’exercices de poste de commandement et d’instruction au collège d’état-major. Récemment, on a pu observer un regain d’intérêt quant à l’utilisation du jeu de guerre comme outil permettant de cerner la complexité grandissante de la guerre et le potentiel renouvelé de conflits avec des adversaires similaires. Le jeu de guerre amène aussi à comprendre de nouveaux domaines complexes (ceux de l’espace et du cyberespace) et des avancées technologiques en matière de systèmes d’armes et de détection qui auront une incidence sur les stratégies et les tactiques.
Historiquement, le jeu de guerre a été employé avant et pendant les conflits pour perfectionner les officiers et le personnel.
Les jeux de guerre s’appliquent à de nombreux aspects, notamment :
a. l’instruction/éducation – jeux axés sur la transmission d’information connue;
b. l’amélioration des perceptions – jeux favorisant la compréhension des processus;
c. les organisations/processus – jeux axés sur les conflits organisationnels et/ou les problèmes de processus;
d. la recherche – jeux d’expérimentation et de collecte de données à des fins de recherche;
e. l’accroissement des capacités – jeux axés sur l’évaluation et l’analyse de nouvelles capacités;
f. l’analytique – jeux servant d’outil d’analyse approfondie d’une question.
Si votre organisation souhaite tenir un jeu de guerre pour aider à résoudre ou à préciser un problème, veuillez vous adresser au CGIC.
Détails de la page
- Date de modification :