Capacité de laboratoire de combat interarmées du Centre de guerre interarmées

Le 22 mars 2023 - Nouvelles de la Défense

Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) est le centre d'innovation des Forces armées canadiennes. Il a pour mandat d'étayer les essais, les expériences et les exercices de tous les N1, ainsi que de mettre à l'essai les innovations des FAC et du MDN et d'éliminer les risques qui y sont associés. À l'appui de ce mandat, le CGIC exploite, gère et maintient une capacité de laboratoire de combat interarmées, qui comprend plus de plus de 160 espaces de travail sur plusieurs réseaux, notamment l'Infrastructure du réseau secret consolidé (IRSC), le Réseau étendu de la Défense (RED), les systèmes de recherche et d'exploitation de renseignement sur le champ de bataille (BICES) et le réseau à grande distance NATO Secret (NSWAN).

Légende

Le Laboratoire de fusion des opérations interarmées est prêt, à l'intérieur du Centre de guerre interarmées du Canada, situé à Ottawa, Ontario.

Le CGIC abrite le Laboratoire de fusion des opérations interarmées, un catalyseur des Forces armées canadiennes pour l'amélioration et la transformation du projet de commandement et de contrôle, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées (RSRI) et de ciblage. Ce laboratoire en est encore à ses débuts, mais l'objectif est de fournir des solutions opérationnelles modernes par l'entremise de réflexions, d'analyses, d'essais et d'expérimentations éclairés. Il s'agit d'un laboratoire d'ingénierie et d'intégration qui soutient l'évolution et l'interopérabilité du projet RSRI dans le contexte du commandement, du contrôle, des communications, de l'informatique, du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (C4ISR), dans le but de servir de banc d'essai pour le Centre des opérations du renseignement de la Défense nationale.

Légende

Personnel militaire participant à un exercice virtuel, utilisant un des laboratoires de combat interarmées du centre de guerre interarmées du Canada.

L'infrastructure réseau qui soutient et permet d'atteindre les nombreux objectifs du CGIC est le Réseau d'expérimentation des Forces canadiennes (CFXNet). Il s'agit du réseau de base qui soutient les exercices répartis, l'entraînement collectif, le développement des capacités, l'expérimentation, la recherche et le développement, ainsi que la modélisation et la simulation. Le CFXNet comprend 15 réseaux offrant une connectivité de niveau II (SECRET) entre 70 sites canadiens répartis sur 35 sites géographiques, ainsi qu'avec des alliés internationaux du Canada et des partenaires de l'OTAN grâce à des interconnexions avec le réseau fédéré multinational de laboratoires de combat (CFBLNet) et le réseau d'instruction et d'expérimentation interarmées (JTEN) des États-Unis. Le CFXNet est le réseau de prédilection pour les objectifs et les engagements du Canada à l'égard de la communauté du réseau fédéré des missions, dans le cadre de séries d'exercices d'interopérabilité CWIX (Coalition Warrior Interoperability eXploration, eXperimentation, eXamination, eXercise), Bold Quest et Unified Vision. En tant que réseau d'essai et d'expérimentation, il est adapté à la diminution des risques, ce qui met en évidence les principaux avantages de l'utilisation de CFXNet pour l'innovation, la diminution des risques, les essais, les tests et les expérimentations dans un environnement souple, robuste, fiable et sûr.

Si votre organisation souhaite mener des initiatives ultérieures sur CFXNet, veuillez contacter le centre des opérations du Centre de guerre interarmées du Canada à l'adresse cjwcops-cgicops@forces.gc.ca, qui vous aidera à répondre à votre demande. 

Détails de la page

Date de modification :