Les co-champions des langues officielles de l’Équipe de la Défense vous invitent à célébrer la Journée internationale de la Francophonie!
Le 14 mars 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende
Un message des co-champions des langues officielles de l'Équipe de la Defense – Mgen Simon Bernard, Isabelle Desmartis
Chers membres de l'Équipe de la Défense,
Comme chaque année et cette année étant le premier jour du printemps représentant un nouveau départ, la Journée internationale de la Francophonie sera célébrée le 20 mars. C'est une occasion opportune de promouvoir la langue française qui constitue un élément fondamental de notre histoire et de notre identité, ainsi que du patrimoine culturel de notre pays depuis sa création.
La langue française occupe une place importante au sein de l'Équipe de la Défense. En commémorant la francophonie, nous célébrons la richesse et la diversité culturelle et linguistique de notre organisation. La célébration de la Journée internationale de la Francophonie nous permet aussi de renforcer notre appartenance à la communauté des personnes et des établissements qui utilisent le français comme langue maternelle ou d'usage, ou tout simplement comme langue de choix.
Nous vous invitons à participer aux évènements de l'École de la fonction publique (EFPC) et de Patrimoine canadien visant à célébrer cette journée au Canada. Inscrivez-vous à l'évènement Célébrez la Journée internationale de la Francophonie pour en savoir plus sur le pouvoir rassembleur de la culture francophone à travers l'art, les expériences diverses et les réflexions des panélistes invités.
Bonne Journée internationale de la Francophonie à tous les membres de l'Équipe de la Défense, ainsi qu'à tous les francophones et francophiles du Canada!
Mgén Simon Bernard
DGPM Strat - FAC
Isabelle Desmartis
SMA(RH-Civ) - MND
Quelques faits saillants :
- Depuis 1990, les francophones du monde entier célèbrent tous les 20 mars la Journée internationale de la Francophonie ;
- La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l'agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue plus tard l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;
- L'OIF regroupe 88 États et gouvernements et 321 millions de francophones à travers le monde ;
- Au Canada, 7,4 millions de personnes ont le français comme langue maternelle, tandis qu'il est parlé par environ 10 millions de personnes à travers le pays.