Demandez-moi n'importe quoi Journée internationale des femmes: La représentation, c'est important!

Le 15 mars 2023 - Nouvelles de la Défense

 
Légende

Demandez-moi n'importe quoi : Journée internationale des femmes – La représentation, c'est important!

Heure : 13h00 HNE | Date : le 22 mars 2023

Hôtes : Maryse Cétoute, Patrimoine Canadien. Samantha Moonsammy, Défense Nationale

Panelistes : Julia Scouten, Défense Nationale. BGen Jamie Speiser-Blanchet, Forces armées canadiennes. Michelle Hunt, Garde Côtière Canadienne. Melissa Talbot, Pêches et Océans Canada

Mettant en vedette : BGen Jamie Speiser-Blanchet, Melissa Talbot et Michelle Hunt

Mots d'ouverture par : Julia Scouten

Co-animé par : Maryse Cétoute et Samantha Moonsammy

Date et l'heure : mercredi le 22 mars de 13h00 à 14h30 HNE

Public : Ouvert à tous les employés du gouvernement du Canada

S'inscrire : Formulaire d'inscription en ligne (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Lien pour rejoindre : Joindre l'événement en direct (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)

Demandez-moi n'importe quoi est maintenant sur GC Wiki Collab.

Description de l'événement

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. C'est une journée mondiale pour reconnaître et célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. C'est aussi le moment de sensibiliser les gens aux progrès réalisés en matière d'égalité des sexes et au travail qui reste à faire. La représentation des genres que nous observons actuellement dans diverses industries et sphères de la vie doit également se traduire dans le milieu du travail. Il y a encore de la place pour plus de représentation – et moins de biais. Voir plus de femmes aux multitudes d'intersections dans des postes de direction au niveau global donne de l'espoir et à motive les gens. Cela encourage aux gens de croire que tout est possible et que le travail continue et constant est payant. Mais ce qui est peut-être encore plus important, c'est que cette représentation crée un monde meilleur et plus inclusif pour les générations futures. Joignez-vous à nous ce mois-ci à la série Demandez-moi n'importe quoi alors que nous explorons des carrières en dehors de la norme et mettons en vedette nos collègues femmes qui occupent ces espaces avec fierté.

À propos de la série Demandez-moi n'importe quoi

Cette séance fait partie d'une série de discussions « Demandez-moi n'importe quoi » qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d'écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu'individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l'endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui informe votre quotidien – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série « Demandez-moi n'importe quoi » vous offre la possibilité d'élargir votre point de vue, d'apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs histoires avec courage, ceci afin d'aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l'équité est bien ancrée.

La série vous donne également l'occasion de savoir que vous n'êtes pas seul. Ces expériences, particulièrement les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l'ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu'à progresser vers une culture inclusive et d'appartenance.

Mots d'ouverture par Julia Scouten

Julia Scouten est actuellement Directrice du Programme de défense conjoint de cloud au ministère de la Défense nationale avec le mandat d'apporter la technologie cloud au ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes pour permettre la transformation numérique.

Elle possède plus de 21 ans d'expérience au sein du gouvernement fédéral, dont 18 ans en cybersécurité dans divers ministères et organismes. Elle est également un ancien membre actif des Forces armées canadiennes avec une période de service sur le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto dans le golfe Persique en 2004.

Julia est bénévole auprès de Femmes en Défense et Sécurité (WiDS) où elle est passionnée par la promotion et le soutien des femmes dans ces domaines et la création d'une communauté plus inclusive.

Rencontrez nos formidables panélistes

Brigadier-général J.R. Speiser-Blanchet, CD, Commandant - Cadets et rangers juniors Canadiens, Défense nationale

Le Brigadier-général Speiser-Blanchet jointe aux Forces armées canadiennes en 1990 et a obtenu un baccalauréat en génie informatique du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1994.

Le Bgén Speiser-Blanchet a obtenu son brevet de pilote en mars 1996 sur l'hélicoptère CH146 Griffon. Elle a notamment été affectée au 430e Escadron tactique d'hélicoptères à Valcartier, au quartier général de la 1re Escadre à Kingston, au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg et au 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères à Gagetown.

Le Bgén Speiser-Blanchet a été déployée en tant que pilote d'hélicoptère lors de missions des Nations Unies et de l'OTAN en Haïti et en Bosnie et en tant que commandant adjoint (Opérations) de la FOI-IMPACT au Koweït. Au Canada, elle a participé à des opérations nationales en réponse à des urgences régionales et en support à d'autres agences gouvernementales.

Elle a occupé des postes d'état-major de haut niveau comme adjointe militaire du ministre de la Défense nationale et conseillère spéciale du chef d'état-major de la Défense. Elle était commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes jusqu'à sa nomination aux CRJC en 2021.

Le Bgén Speiser-Blanchet détient également une maîtrise en études de la défense du CMR et une maîtrise en politique et stratégies de l'Université Deakin en Australie.

Mère de trois enfants, le Bgén Speiser-Blanchet est honorée de se voir confier la responsabilité de l'un des plus importants programmes jeunesse du Canada dans son poste de Commandant, Cadets et Rangers juniors canadiens.

Melissa Talbot, Conseillère principale, Pêches et Océans Canada

Melissa Talbot (iel/elle) est conseillère principale en politiques en matière de réconciliation horizontale. Iel a rejoint Pêches et Océans Canada et la fonction publique fédérale en 2015 et a travaillé dans diverses fonctions comme agent de programme et conseillère politique à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Iel détient une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en économie et en gestion des ressources et de l'environnement de l'Université Simon Fraser. Melissa est passionnée par l'application d'une lentille d'intersectionnelle, de diversité et d'inclusion dans le cadre de son travail et dans la promotion d'un milieu de travail plus inclusif. Iel est ambassadrice de l'Espace Positif, membre du réseau d'ambassadeurs contre le racisme et membre du caucus des employés fédéraux noirs. Iel a reçu le Prix d'Excellence 2019 pour sa contribution à l'initiative Espace Positif et a reçu le prix de mérite du DG en 2021 pour son travail de lutte contre le racisme.

Michelle Hunt, Gestionnaire intérimaire, Programme des Relations et partenariats avec les Autochtones, la région de l'Oues, Garde côtière canadienne

Michelle Hunt est membre de la Première Nation Kwakiutl et vit dans son village traditionnel de Tsakis, au nord de l'île de Vancouver. En plus de travailler pour la Garde côtière canadienne (GCC), elle faisait partie du conseil des Chefs élus de sa nation et travaillait en étroite collaboration avec les chefs héréditaires et matriarches. Michelle vient d'une longue lignée de dirigeants, de maîtres sculpteurs et d'artistes de renommée mondiale. Elle est également l'arrière-petite-fille de Mungo Martin, qui a organisé le premier potlatch après la levée de l'interdiction du potlatch en 1952. La carrière de Michelle à la GCC a commencé en tant que liaison entre la GCC et la Première Nation Kwakiutl. Elle a facilité des réunions, des exercices et des discussions sur une nouvelle base appartenant à la GCC dans son territoire traditionnel de Port Hardy. En 2021, elle est devenue conseillère principale pour le programme des Relations et partenariats avec les Autochtones dans la région de l'Ouest et a maintenant l'honneur et le privilège de travailler avec de nombreuses Nations de l'île de Vancouver. Michelle est une grande défenseure et militante de la diversité et de l'inclusion et croit que chacun a une voix qui mérite d'être entendue. Elle croit que chaque personne est capable de vivre une vie qui lui apporte bonheur et paix. Vous pouvez souvent trouver Michelle en train de faire des randonnées, en aidant les équipes locales de recherche et sauvetage, en parcourant les routes secondaires de l'île du Nord ou se recroqueviller sur un canapé en train de lire un livre, son genre favori mettant l'accent sur les thèmes autochtones ou sur la vie sur la belle côte ouest!

Rencontrez nos co-animateurs

Maryse Cétoute, Conseillère principale en gestion des talents et du rendement, Ministère du Patrimoine canadien

Maryse s'est jointe à la fonction publique il y a plus de 16 ans, occupant divers postes au sein de plusieurs ministères tels que Statistique Canada (SC), Pêches et Océans (MPO) et, actuellement, Patrimoine canadien (PCH). En tant que chef d'équipe et conseillère principale en gestion des talents et du rendement au sein des services aux cadres, Maryse fournit des avis et conseils stratégiques à la haute direction sur de nombreux dossiers complexes et sensibles en ressources humaines (RH), grâce à sa riche expérience en gestion des talents, en gestion du rendement, en planification et en ressourcement.

Passionnée par tout ce qui touche aux RH et avec un coeur pour l'excellence du service, sa vision est de continuer à contribuer à l'évolution du rôle des ressources humaines avec des idées novatrices, à favoriser le changement et à faire progresser la diversité et l'inclusion dans la fonction publique.

Maryse habite actuellement à Montréal, au Québec, avec son conjoint et ses deux filles qui aiment le monde du sport, de la danse et de la musique. Elle est aussi une soeur, une fille, une tante et une amie.

Samantha Moonsammy, Conseillère niveau 1, diversité et inclusion, groupe des matériels, défense nationale

Samantha a passé 15 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d'engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement. Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, soeur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne elle est née au Guyane, dans l'Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était un jeune enfant. De sa jeunesse, de l'école élémentaire jusqu'au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d'Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps en Toronto et la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, au Chine, en France, et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.

Mission de la série Demandez-moi n'importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d'apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d'agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité crée surtout des espaces d'inclusion et favorise un milieu de travail d'appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n'importe quoi comme occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n'importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu'est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu'est-ce qui m'a rendu mal à l'aise/une chose dont je n'étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j'ai conscience dans ma vie?
  4. Qu'est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d'apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d'agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de toute la fonction publique du Canada - Garde côtière canadienne, Défense nationale, Forces Armées Canadiennes, Patrimoine Canadien, Pêches et Océans Canada.

Animateurs : Maryse Cétoute et Samantha Moonsammy

Panélistes : BGen Jamie Speiser-Blanchet, Melissa Talbot, Michelle Hunt et Julia Scouten

L'équipe DMNQ : Terri-Ann Hurst, Tara Lockhart, Shelby Racine, Michel Mainville, Melissa Michaud, Quinn Brown, Emily Princi, Liliya Ishkaeva, Bernadeth Betchi, Kelly Brewer-Balch, Theresa Graham, Katherine Hogan, Lyrique Richards

Détails de la page

Date de modification :