Un exercice multinational d’instruction en opérations spéciales prend fin en Afrique de l’Ouest

Le 27 mars 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Un membre du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) donne des conseils à un officier des forces spéciales du Niger sur la conduite et l'exécution d'exercices de combat rapproché pendant l'exercice FLINTLOCK 2023

On l'appelle Bobo, et il est exactement ce à quoi vous vous attendez de la part d'un jeune officier des forces spéciales : énergétique, charismatique, dévoué et compétent. Du 1er au 15 mars 2023, Bobo a été un instructeur pour son détachement des forces spéciales du Niger pendant l'exercice FLINTLOCK 2023 en Côte d'Ivoire, un exercice multinational d'opérations spéciales et de maintien de la loi rassemblant des pays africains, occidentaux et autres en Afrique de l'Ouest.

L'équipe de Bobo est arrivée pour l'exercice armée de solides compétences pour accomplir des tâches militaires souvent confiées à des forces spéciales, comme la reconnaissance spéciale, l'action directe et l'aide militaire. Au-delà de l'instruction de base qui soutient ces tâches fondamentales, les participants à l'exercice FLINTLOCK ont pu tirer avantage des perspectives des pays occidentaux partenaires, dont le rôle était de les encadrer en offrant d'autres points de vue, des conseils et des suggestions tout au long de l'exercice.

Pour la douzième année, des membres du commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) ont encadré leurs homologues en matière de planification de missions et d'exécution d'opérations de forces spéciales dans le but de façonner et de perfectionner l'expérience et les compétences des forces partenaires dans un environnement d'instruction.

L'exercice FLINTLOCK présente une occasion unique d'améliorer la coordination des forces spéciales en Afrique de l'Ouest, de discuter des défis communs en matière de sécurité et de les régler, ainsi que d'augmenter l'interopérabilité. Au Niger, pays natal de Bobo, et particulièrement le long des frontières avec le Mali et le Burkina Faso, les activités des extrémistes représentent une menace bien réelle pour la sécurité et la stabilité régionales. De son point de vue, « le partage de l'expérience, la cohésion des troupes et la mise en commun des capacités et des méthodes d'instruction faciliteront la mise en œuvre et la planification des opérations futures. »

Les pays partenaires africains ont pu profiter d'un mentorat individuel et en petits groupes, en plus de responsables de plus haut niveau qui ont formé un quartier général afin de diriger et d'habiliter les missions de l'exercice. Quand on lui demande ce que le COMFOSCAN offre à l'exercice, le chef de l'équipe canadienne explique que « nous offrons notre expertise dans l'instruction et l'habilitation des pays partenaires ainsi que notre expérience du travail au sein d'équipes multinationales. »

Soutenir leurs protégés dans les difficultés et parfois même les échecs à chaque niveau a été un de plus grands défis pour les membres de l'équipe. Cependant, au cours de ces deux semaines, les erreurs étaient considérées comme des occasions d'apprentissage et de croissance en équipe, ce qui a permis une amélioration constante des procédures en matière d'opérations et de planification de missions jusqu'à la fin de la mission finale, le 13 mars 2023.

La capitaine Kouassi, une officière d'affaires publiques de la Côte d'Ivoire, a appris qu'une communication efficace et coordonnée avec le public était essentielle au succès de la mission. En ce qui a trait à l'exercice FLINTLOCK, elle mentionne que « cet exercice mettait l'accent sur l'importance de bien mener les communications pour garantir le maintien des relations publiques qui sont, elles-mêmes, essentielles pour la sécurité d'un État. »

Au-delà des scénarios d'instruction dirigés par les forces spéciales, des sujets comme l'éthique et les lois en vigueur ont fréquemment fait l'objet de discussions et d'examens. Tous ces éléments essentiels d'opérations militaires crédibles ont été mis à l'épreuve en intégrant des avocats locaux des forces militaires, de la police civile et du gouvernement à l'exercice. Cet aspect juridique a permis aux organismes de maintien de la loi de faire en sorte que la collecte et la chaine de possession des preuves étaient contrôlées et mises en œuvre selon des normes rigoureuses. Pour la capitaine Kouassi, l'intégration de ces capacités est « l'occasion d'agir pour créer un monde plus juste. »

L'exercice FLINTLOCK 2023 représentait une excellente occasion pour le COMFOSCAN de continuer à renforcer les capacités de nos partenaires et de nos alliés qui, collectivement, travaillent pour permettre aux pays africains de lutter contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest. C'était la première fois que Bobo et la capitaine Kouassi travaillaient avec des militaires canadiens, mais ils sont tous les deux d'avis que l'exercice et leurs expériences avec l'équipe canadienne ont été enrichissants.

Détails de la page

Date de modification :