L’exercice TRILLIUM RESPONSE confirme la capacité de la FOIC de soutenir la province de l’Ontario lors de catastrophes naturelles

Le 15 mars 2023 – Nouvelles de la Défense

L’exercice Trillium Response
Caption

Des membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) discutent de la planification et de l’exécution d’une intervention afin de répondre à une demande d’aide (DA) lors de l’exercice TRILLIUM RESPONSE au manège militaire Denison, à Toronto. Photo : Cplc Justin Roy, technicien en imagerie de la 4e Division du Canada

Des membres de la Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) ont participé à l’exercice TRILLIUM RESPONSE au manège militaire Denison à Toronto, en Ontario, les 4 et 5 mars 2023, pour confirmer la capacité de la FOIC de répondre à des demandes d’aide de la province de l’Ontario lors de catastrophes naturelles.

L’exercice TRILLIUM RESPONSE est le deuxième de deux exercices auxquels a participé la FOIC. L’exercice TRILLIUM RESPONSE, qui permet de mettre en application les leçons retenues lors de l’exercice TRILLIUM DRAGON, constitue une répétition d’une intervention dans le cadre d’une opération nationale, qui offre un scénario réaliste et exigeant aux soldats, marins et aviateurs de la Force opérationnelle interarmées (Centre), tout en mettant à l’épreuve le commandement et contrôle du quartier général de la FOIC et de ses organismes gouvernementaux partenaires.

« Cet exercice fait partie de notre série d’exercices TRILLIUM, où nous planifions et menons une série d’opérations continues pour réagir à toute situation nationale qui pourrait survenir au cours de la prochaine année », a affirmé le brigadier‑général Josh Major, commandant de la FOIC. « Essentiellement, nous recréons le scénario de la tempête de verglas qui a eu lieu en 1998 dans certaines régions de l’Ontario et du Québec dans d’autres régions de l’Ontario, ce qui donne à nos troupes l’occasion de suivre le processus de planification pour aider à gérer la situation dans différentes collectivités du Sud et de l’Est de l’Ontario. »

Le recours au soutien de la Force opérationnelle interarmées (Centre) par la province de l’Ontario, comme le démontrent les demandes d’aide (DA) fréquentes, exige la répétition de l’intervention dans le cadre d’opérations nationales. La série d’exercices TRILLIUM donne l’occasion aux membres de la FOIC de continuer de perfectionner leurs compétences et de demeurer prêts à aider la population canadienne lors de catastrophes naturelles à la demande des autorités provinciales.

Dans ce scénario, une tempête de verglas a frappé la majeure partie du Sud et de l’Est de l’Ontario. Par conséquent, la FOIC a dû répondre à une demande d’aide de la province. Lorsqu’il a été interrogé au sujet des défis rencontrés lors d’un tel scénario, le lieutenant de vaisseau Thomas Ionson de la FOIC a répondu : « Lorsque des urgences comme celle‑ci surviennent, la liste des résultats devant être atteints dépasse parfois les ressources à notre disposition. Donc, certains défis auxquels nous sommes confrontés sont de déterminer la meilleure façon de gérer les ressources pour obtenir les meilleurs résultats sur le terrain, d’établir les priorités quant au type de soutien requis pour que nous puissions aider les personnes les plus vulnérables en premier et de déterminer comment intégrer nos ressources au plan de gestion des urgences de la province, car nous sommes là pour les appuyer. »

L’exercice TRILLIUM RESPONSE s’est avéré une excellente confirmation de la capacité d’intervention rapide de la FOIC. Même s’il s’agissait d’un scénario d’entraînement, dame Nature a fait en sorte que l’exercice soit le plus réaliste possible en laissant de 25 à 30 cm de neige dans la RGT tôt le matin du 4 mars.

Maintenant que l’entraînement est terminé, les gens de l’Ontario peuvent être assurés que la FOIC dispose d’un personnel qui est prêt à fournir des ressources uniques et solides pour aider les autorités civiles à soutenir la population canadienne touchée par des catastrophes naturelles.

Détails de la page

Date de modification :