Message du chef d’état major de la Défense concernant la nomination de l’adjudant chef Bob McCann comme 15e adjudant chef des Forces armées canadiennes

Le 16 mars 2023 – Nouvelles de la Défense

Message from the Chief of the Defence Staff
 

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'annoncer la nomination de l'adjudant-chef (Adjuc) Bob McCann à titre de 15e adjudant‑chef des Forces armées canadiennes (FAC), en remplacement du premier maître de 1re classe (Pm 1) Gilles Grégoire, qui prendra sa retraite le 17 mai 2023, après 36 années de services distingués au Canada.

L'Adjuc McCann est un logisticien expérimenté qui a participé à des déploiements en Croatie, en Bosnie‑Herzégovine, en Afghanistan et en Irak. À ce titre, il a occupé les fonctions d'Adjuc au sein de l'Unité de Soutien des Forces canadiennes (Europe) en Allemagne, d'Adjuc de la formation pour le Groupe du recrutement des Forces canadiennes et le Groupe de la Génération du personnel militaire, d'Adjuc du Groupe du sous‑ministre adjoint (Gestion de l'information), et plus récemment, d'Adjuc du Commandement pour l'organisation du Chef – Conduite professionnelle et culture. Il a réussi le « Joint Warrant Officer Advanced Course » du collège d'état‑major de la Nouvelle‑Zélande, et il est membre du Consortium du Partenariat pour la paix qui a lancé le Programme de renforcement de la formation en matière de défense, où il a été le responsable canadien chargé de la mise en place du programme de formation militaire professionnelle des Forces armées ukrainiennes. L'Adjuc McCann a été nommé membre de l'Ordre du mérite militaire en décembre 2012, et il a reçu la Médaille du service méritoire en novembre 2019.

L'Adjuc McCann a été sélectionné parmi un vaste éventail de candidats très compétents et remarquables, et chaque étape du processus de sélection a nécessité des choix difficiles. Le processus de cette année a été objectif et transparent, conformément aux améliorations apportées au processus de sélection des officiers généraux. Autre nouveauté de cette année, les nominations ont été sollicitées au‑delà des candidats qui occupaient des postes d'Adjuc/Pm du Commandement, et le processus comprenait des évaluations psychométriques visant à évaluer la personnalité, les compétences en leadership et les capacités cognitives générales, un examen du dossier en fonction des critères objectifs, une divulgation proactive et une vérification des antécédents, une entrevue devant un comité, une entrevue portant sur les conflits d'intérêts, et une évaluation par plusieurs évaluateurs (360 degrés).

Je tiens à féliciter chacun des candidats d'avoir manifesté de l'intérêt pour le poste ainsi que pour leurs remarquables réalisations professionnelles à ce jour. Leur engagement continu à l'égard des FAC et du Canada est grandement apprécié.

J'aimerais aussi remercier le Pm 1 Grégoire pour les services exceptionnels qu'il a rendus aux FAC et au Canada tout au long de sa carrière et, en particulier, pour l'engagement et le dévouement dont il a fait preuve dans le cadre de son poste actuel comme Adjuc des FAC, et je lui souhaite une magnifique retraite.

Je félicite l'Adjuc McCann pour sa nomination, je le remercie d'avoir accepté d'exercer cette fonction, et je me réjouis à l'idée de le voir devenir mon conseiller de confiance et de travailler avec lui au sein de mon équipe dynamique.

Le général Wayne Eyre

Chef d'état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :