Moira Dunbar a fait œuvre de pionnière en tant que première chercheuse à s’intéresser à la glace dans le Haut-Arctique du Canada

Le 8 mars 2023 - Nouvelles de la Défense

DO NOT NEED TO ADD ALT TEXT
Légende

Mme Susan Rowley, Ph. D., M. John Weaver et Mme Janice Lang lors de la cérémonie de commémoration de la salle de conférence Moira Dunbar, le 9 février 2023.

En cette Journée internationale des femmes, RDDC célèbre la carrière scientifique distinguée de feue Moira Dunbar, qui a été la première femme à réaliser des recherches sur la glace dans le Haut-Arctique du Canada pendant les années 1950, de même que la première chercheuse à utiliser un radar aéroporté pour étudier la glace dans le Haut-Arctique du Canada.

Moira Dunbar est arrivée au Conseil de recherches pour la défense à Ottawa en 1952, époque à laquelle les travaux scientifiques dans le Nord ne venaient que de commencer. Elle a réussi à surmonter les préjugés de son époque concernant la présence d’une femme à bord d’aéronefs militaires et de brise-glaces, et a parcouru le Nord avec les équipages, devenant ainsi une experte reconnue de la glace marine et de ses mouvements.

Elle a servi sur de nombreux brise-glaces et passé 560 heures à bord d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC), étudiant la formation de la glace dans le Haut-Arctique et excellant dans l’utilisation du radar à visée latérale à l’appui de ses analyses. Les connaissances et l’expérience qu’elle a acquises lui ont permis de publier de nombreux articles sur la glace marine de l’Arctique, dont Arctic Canada from the Air, le livre qu’elle a écrit en collaboration avec le navigateur de l’ARC Keith Greenaway en 1956 et qui est toujours considéré comme un document essentiel dans les domaines de la science de l’Arctique et de la glace marine. Parmi les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière, Moira Dunbar a reçu la médaille Massey de la Société géographique royale du Canada en 1972, a été élue membre de la Société royale du Canada en 1973 en reconnaissance de son leadership scientifique, et a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 1976.

Le Centre de recherche Ottawa (CRO) de RDDC a renommé sa plus grande salle de conférence en l’honneur de Moira Dunbar lors d’une cérémonie tenue le jeudi 9 février 2023 dans le cadre des célébrations à l’occasion du 75e anniversaire de RDDC et de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Le personnel du CRO a eu le privilège d’accueillir virtuellement la filleule de Moira Dunbar, Susan Rowley, Ph. D., de l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Rowley a évoqué éloquemment l’enthousiasme de Moira Dunbar pour l’excellence en science, son dévouement et son leadership scientifique.

Liens connexes :

Détails de la page

Date de modification :