Départ à la retraite du premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, adjuc FAC

Le 20 avril 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Signature des parchemins de passation des fonctions de l'adjudant-chef des Forces armées canadiennes (adjuc FAC) entre l'adjuc FAC sortant, le premier maître de première classe Gilles Grégoire et l'adjuc FAC entrant, l'adjudant-chef Bob McCann, présidée par le général Wayne Eyre, Chef d'état-major de la Défense, au Quartier général de la Défense nationale (Carling) à Ottawa, Ontario, le 14 avril 2023. Photo : Caporal Jonathan King, Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau)

L’adjudant-chef des Forces armées canadiennes (adjuc FAC) est le militaire du rang le plus haut gradé des Forces armées canadiennes. Établi en 1978, ce rôle exige des qualités de leader exceptionnelles, ainsi qu’un engagement indéfectible envers les valeurs et les principes de l’éthos militaire.

Nous avons dit au revoir au premier maître de 1re classe Gilles Grégoire après 36 ans de service dévoué, et avons accueilli le 15e adjuc des FAC, l’adjuc Bob McCann, lors d’une cérémonie de passation des fonctions. L’événement, qui s’est déroulé le 14 avril au complexe Carling, était diffusé en direct sur Facebook et YouTube des FAC pour permettre aux personnes qui ne pouvaient pas être présentes d’assister virtuellement à la cérémonie.

La cérémonie était présidée par le Chef d’état-major de la Défense (CEMD), le général Wayne Eyre, qui a parlé de ses deux dernières années de collaboration avec le PM 1 Grégoire. Il a souligné le rôle prépondérant qu’a joué le PM 1 Grégoire dans l’élaboration du nouvel éthos militaire, Digne de servir. Le Gén Eyre a également reconnu l’importance de la contribution du PM 1 Grégoire en tant que champion de l’Institut Osside, le centre d’excellence pour le perfectionnement professionnel des militaires du rang. Les paroles du général Eyre ont rappelé à tous les contributions remarquables du PM 1 Grégoire, qui ont apporté une stabilité bienvenue à l’institution.

Légende

Pour son dernier jour en mer, le premier maître de première classe Gilles Grégoire, adjudant-chef des Forces armées canadiennes sortant, s'adresse aux membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) OTTAWA près de la base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 15 mars 2023. Photo : Sergent Malcolm Byers, Services d'imagerie des FMAR(P)

Dans une allocution sincère, le PM 1 Grégoire était visiblement ému en rappelant des souvenirs de ses quarts de marin et d’adjuc FAC. Il a remercié sa famille, ses amis, ses camarades de bord et ses mentors et a eu quelques bons mots pour la prochaine génération : « aux membres des Forces armées canadiennes… vous êtes les meilleurs marins, les meilleurs soldats, les meilleurs aviateurs et les meilleurs opérateurs que le Canada ait à offrir. Vous êtes l’avenir : le Canada compte sur vous pour assurer sa sécurité et sa prospérité. »

En terminant, le PM 1 Grégoire a posé une dernière question au CEMD : « Monsieur, dans la pratique courante, la personne de quart doit obtenir la permission de l’officier responsable. Général Eyre, mon quart est terminé. Vous permettez à l’adjudant-chef McCann de commencer son quart? »

La permission étant accordée, et le changement de quart dûment fait, nous accueillons l’adjuc Bob McCann à titre de nouvel adjuc des FAC, et nous souhaitons bon vent et bonne mer au PM 1 Grégoire qui amorce une retraite bien méritée.

 

Détails de la page

2023-04-20