Message du médecin général : Questionnaire sur l’identification du patient
Le 17 avril 2023 - Nouvelles de la Défense

L’amélioration de la qualité est une composante essentielle des soins de santé. Le Programme d’amélioration de la qualité des Services de santé s’appuie sur les commentaires des patients, les incidents liés à la sécurité des patients et les observations et les idées du personnel pour évaluer et améliorer constamment la prestation de soins de santé au sein des cliniques médicales des FAC. Une initiative a été lancée à l’échelle du pays en 2022 concernant l’identification convenable du patient. Plusieurs membres des FAC ont le même nom, et parfois, ils ont aussi les mêmes trois derniers chiffres de leur numéro matricule. L’identification incorrecte d’un patient dans la prestation de soins de santé peut entraîner notamment un accès retardé à un traitement ou à un aiguillage vers d’autres services, le mauvais classement des renseignements, ou le retour d’un patient à la clinique pour reprendre des tests comme des analyses de sang.
Un processus normalisé a été lancé pour veiller à ce que l’identité du patient soit confirmée avant la prestation de services. Depuis le lancement de cette initiative, le personnel des cliniques médicales et dentaires doit demander au patient de fournir sa carte d’identité militaire, ou toute autre pièce d’identité délivrée par le gouvernement, ainsi que confirmer que tous les renseignements démographiques du patient sont à jour dans son dossier. En ce qui concerne les patients, cela veut dire qu’ils doivent confirmer leur nom, leur date de naissance, leur adresse et tout autre renseignement précis avant de fixer leur rendez-vous auprès du personnel de bureau, ou en arrivant à leur rendez-vous. Avant la prestation de services de santé, tout le personnel des cliniques médicales et dentaires doit confirmer l’identité du patient à l’aide de deux éléments, notamment le prénom et le nom de famille, le numéro matricule au complet et l’adresse du patient.
Le suivi et l’évaluation sont des composantes essentielles de toute initiative d’amélioration de la qualité. On demandera aux membres des FAC qui ont fait appel à des cliniques médicales et dentaires depuis juin 2022 de fournir de la rétroaction sur leur plus récente interaction avec la clinique. Dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, on demande votre aide pour évaluer la mise en œuvre de cette initiative.On vous demandera de répondre à un questionnaire de 7 questions qui est accessible via le lien ci-dessous. Le questionnaire restera ouvert jusqu'au 18 mai 2023.
Bien que votre participation est entièrement volontaire, elle est grandement importante pour notre équipe et serait appréciée. Votre participation permettra à l’équipe responsable de l’amélioration de la qualité de continuer d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives visant à améliorer la prestation des services de santé.
Lien vers le questionnaire : https://forms.office.com/r/LewcDr69BL
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la collecte de données, n’hésitez pas à communiquer avec : QualityImprovement-Ameliorationdelaqualite@forces.gc.ca
Major-général Marc Bilodeau
Médecin général, Forces armées canadiennes