Changements positifs apportés au programme Espace positif
Le 17 avril 2023 - Nouvelles de la Défense
L'évolution du programme Espace positif se poursuit à l'appui du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC). Le premier principe éthique du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) vise à « respecter la dignité de toute personne ». Le programme Espace positif soutient la création d'un milieu sûr, inclusif et positif fondé sur le respect mutuel et l'appréciation « de l'identité, de l'ensemble des compétences, du point de vue et des expériences uniques propres à chacun ».
Le programme Espace positif de l'Équipe de la Défense favorise la sensibilisation à l'égard des points de vue et des enjeux de la communauté bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et intersexuelle (2ELGBTQI+), facilite le dialogue et renforce le sentiment de confiance et d'appartenance éprouvé par l'ensemble des membres de l'Équipe de la Défense. Les ambassadeurs et facilitateurs d'Espace positif sont formés pour aider leurs collègues et leur offrir un espace de discussion. Le programme, mis en œuvre officiellement au sein de l'Équipe de la Défense en 2018, renferme un réseau de bénévoles qui font preuve d'empathie, renseignent leurs pairs et leur offrent des ressources, ce qui aide à faire en sorte que l'Équipe de la Défense soit constituée d'équipes plus cohésives.
Le 31 mars 2023, Journée internationale de visibilité transgenre (en anglais seulement), le programme Espace positif de l'Équipe de la Défense a lancé de nouveaux programmes élargis pour offrir davantage de possibilités de formation et d'activités de sensibilisation, ainsi que pour accroître la mobilisation de la communauté. Cette date a été choisie, car il s'agit d'une journée visant à célébrer la valeur et les contributions des personnes transgenres et de diverses identités de genre, ainsi qu'à rehausser la sensibilisation à l'égard de celles-ci.
Dans le cadre du Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ de 2022, le MDN et les FAC ont été chargés de favoriser la mise sur pied d'une « équipe de la Défense respectueuse, inclusive et diversifiée ». Tout au long de 2022, des bénévoles de toute l'Équipe de la Défense se sont affairés à renouveler le programme en se fondant sur une analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) du programme existant et des consultations menées auprès d'intervenants. Parmi les mises à niveau apportées, mentionnons des améliorations visant l'exécution du programme et le réseautage, de nouvelles normes et de nouveaux plans de qualification, ainsi que de nouveaux plans de leçon principaux, l'amélioration de la formation à l'intention des ambassadeurs et des facilitateurs, et la mise en œuvre de cours de microapprentissage par l'entremise du Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD 3.0).
En octobre 2022, le programme Espace positif a lancé les ressources suivantes :
- Site Web du programme Espace positif dans Canada.ca – le site offre un aperçu du programme et renferme des liens menant à des renseignements et à des ressources.
- Site SharePoint du programme Espace positif (seulement accessible sur le réseau D365 de la Défense nationale) – le site renferme du matériel de formation et des ressources à l'intention des membres de la communauté.
- Canal Microsoft Teams (seulement accessible sur le réseau D365 de la Défense nationale) – le canal est une tribune où les membres de l'Équipe de la Défense peuvent échanger et discuter avec les membres de la communauté et les ambassadeurs du programme Espace positif.
- Outil centralisé de réservation et d'administration en ligne (seulement accessible sur le Réseau étendu de la Défense) – on peut tirer parti de l'outil pour effectuer des recherches, s'inscrire à des formations relatives au programme Espace positif, gérer des profils et trouver des ambassadeurs et facilitateurs locaux.
De plus, l'ACS+ a souligné la nécessité d'offrir une formation ciblée relative au programme Espace positif à l'intention de groupes précis, y compris les aumôniers, les instructeurs et les hauts dirigeants. En décembre 2022, l'équipe du programme Espace positif a présenté à la haute direction du CCPC une expérience pilote du programme à l'intention des cadres. La séance d'une demi-journée vise à familiariser les adjudants-chefs ou premiers maîtres de 1re classe, de même que les titulaires de postes EX-01, les colonels ou les capitaines de vaisseau, ainsi que les militaires de grades supérieurs, avec leur rôle dans la création d'un espace positif. Amélioré grâce à la rétroaction des participants, le module sera offert dès le printemps 2023. Des modules à l'intention des aumôniers et des instructeurs sont en cours d'élaboration et seront lancés au cours de la prochaine année.
Par moyen d'un partenariat avec l'Académie canadienne de la défense, le programme Espace positif élabore également six cours de microapprentissage portant sur une gamme de sujets liés au programme Espace positif. Les modules d'introduction de deux cours, « Badge de débutant de l'histoire de la communauté 2ELGBTQI+ au Canada et dans les FAC » et « Badge de débutant en terminologie » 1 et 2 sont désormais accessibles sur le RAD 3.0. Il suffit d'effectuer une recherche à l'aide des termes « Espace positif » ou « 2ELGBTQI+ ».
Nous préparons actuellement du matériel de promotion du magasin de fourniment du programme Espace positif, lequel sera disponible par l'entremise du CANEX, en ligne et dans certains magasins, à partir du printemps 2023. Le matériel comprendra des écussons distinctifs du programme Espace positif pouvant être portés avec la tenue opérationnelle des FAC.
Nous incitons tous les membres de l'Équipe de la Défense à se renseigner davantage sur le programme Espace positif, à approfondir leurs connaissances en suivant un cours et à se porter volontaire pour devenir ambassadeur d'Espace positif. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l'aide en vue de l'organisation d'une séance d'apprentissage portant sur le programme Espace positif, veuillez communiquer avec le programme Espace positif.