Qu’est-ce qu’il va rester dans quelque temps si on ne replante pas ?
Le 12 avril 2023 - Nouvelles de la Défense
Le point sur la préservation des forêts aux monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale du Canada – Opérations internationales
En 2021, Anciens Combattants Canada a annoncé une initiative décennale de préservation de la forêt au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en France.
Dans le cadre du projet, nous planterons environ 3 000 à 4 000 arbres par an aux monuments canadiens commémorant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la durabilité des sites commémoratifs pour les générations futures.
Dans le cadre du premier cycle de plantation ayant donné le coup d’envoi de l’initiative décennale, nous avons déjà planté 641 nouveaux arbres à Vimy.
À l’automne 2022, nous avons commencé le deuxième cycle de plantation d’arbres sur les sites commémoratifs.
La première étape : le déminage

Légende
Deminetec inspecte la forêt à Vimy dans le cadre du processus de déminage.
Il a fallu deux semaines pour achever le processus de déminage, une étape cruciale qui comprend la détection de munitions et d’explosifs de la Première Guerre mondiale.
La plupart du temps, Florian Debacker – démineur en chef pour Deminetec – et son équipe trouvent des vestiges de la Première Guerre mondiale sur les anciens champs de bataille. « De par son poids et son mode de tir, la munition se retrouve généralement à des profondeurs caractéristiques. Sur ce chantier, il fallait une profondeur de sécurité de 50 cm, ce qui explique les découvertes de grenades défensives allemandes et d’obus de mortiers Stokes de 3 pouces. Si une profondeur plus importante avait été demandée, nous aurions commencé à découvrir des obus d’artillerie avec un calibre de plus en plus important. »
Étape suivante : la plantation

Légende
L'équipe de Pascal Fourmy au travail.
Après le déminage vient la plantation des arbres. Pascal Fourmy est le jardinier en chef de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth à Vimy et est responsable de la plantation de plus de 2 000 arbres au cours de cette étape du projet.
Cela est particulièrement important pour Pascal Fourmy – non seulement pour l’aspect commémoratif, mais pour conserver et revitaliser la forêt à Vimy.
« Pour moi, c’est très important parce que cela fait quelques années que je suis basé ici à Vimy comme jardinier, et je m’aperçois que la forêt meurt de plus en plus. Qu’est-ce qu’il va rester dans quelque temps si on ne replante pas? La forêt est un aspect très important du Mémorial national du Canada à Vimy. Donc si on plante tous les ans, autant d’arbres, ça permettra de régénérer la forêt, et on pourra garder le souvenir longtemps. Je suis heureux de pouvoir participer à ce projet », dit-il.
Prochaines étapes
Les travaux se poursuivront au cours des prochaines années – l’équipe préparera le terrain pour le prochain cycle de plantation et plantera environ 3 500 arbres à la fin de 2023. Le nombre final d’arbres plantés à la fin de l’initiative décennale est inconnu, car les cycles de plantation sont déterminés par un plan de gestion forestière, mais il est évident que les forêts de Vimy et de Beaumont-Hamel seront revitalisées pour les années à venir.
Pendant des décennies, des millions de Canadiens et de personnes de partout dans le monde ont visité ces lieux de commémoration. Comme les monuments eux-mêmes, les forêts qui les entourent sont un symbole puissant, un rappel vivant de ceux que nous avons perdus.