Le 34e Régiment du génie de combat inaugure son programme de mentorat pour les femmes : Génie au Féminin
Le 19 mai 2023 – Nouvelles de la Défense
Par lieutenant-colonel Dan A. Doran et caporale Ouiam Meftah

Légende
(De gauche à droite)
Photo de groupe avec caporale Gina Tsotas, caporale-chef Dominique Allaire, caporale-chef Brenda Falcon, soldate Annabelle McDuff-Poirier, caporale-chef Danika Gallo, caporale Ouiam Meftah
Le 16 mars 2023, les femmes du 34e Régiment du génie (RGC) de combat ont inauguré leur tout nouveau programme de mentorat Génie au Féminin, en partenariat avec les colonels honoraires de l'unité : Colonelle (hon.) Jennifer Stoddart, OC, CQ, Lieutenante-colonelle (hon.) Gina Cody, CM, PhD et l'une des marraines les plus respectées de l'unité, la Dre Anne-Marie MacLellan.
L'événement s'est déroulé au mess des sergents du Royal Montreal Regiment sous la forme d'une soirée sociale. L'objectif de ce projet est de créer un espace sécuritaire où les femmes peuvent échanger, réseauter et s'entraider face aux défis communs associés au fait d'être une femme dans les Forces Armées Canadiennes (FAC) ainsi que dans leurs professions civiles respectives.

Légende
(De gauche à droite)
Discussion entre la caporale Ouiam Meftah, caporale-chef Dominique Allaire, Dre Anne-Marie MacLellan, caporale-chef Brenda Falcon
C'était la caporale Ouiam Meftah, sapeur de l'unité, qui a pris l'initiative de créer ce programme à la suite d'une séance de réflexion avec des cadres supérieurs de la chefferie de l’unité. Elle a remarqué que les femmes sapeurs étaient peu nombreuses et que ce nombre n’était pas croissant en raison du taux de roulement élevé. Le groupe a conclu que l'absence de dirigeantes séniors visibles empêchait les jeunes femmes de se projeter dans ces rôles supérieurs ce qui les amène à libérer les Forces. Cela s’ajoute à d'autres facteurs qui contribuaient à limiter la voix des femmes au sein du régiment.
L'initiative 34 RGC Génie au Féminin permet non seulement aux femmes de se développer davantage sur le plan professionnel grâce au réseautage, mais également de leur permettre de devenir des mentors et de soutenir les nouvelles recrues. Grâce à des réunions, des activités et des événements sociaux, les membres juniors pourront passer du temps avec des membres plus expérimentées ce qui leur permettront d’en apprendre davantage sur les expériences vécues par les unes et les autres.

Légende
(De gauche à droite)
Entretien en ligne avec Dre Gina Cody et caporale-chef Danika Gallo, caporale Ouiam Meftah, soldate Annabelle McDuff-Poirier, caporale-chef Dominique Allaire, caporale-chef Brenda Falcon, Poirier, Dre Anne-Marie MacLellan
La caporale Meftah espère que cela encouragera davantage de femmes à joindre l'unité et à y rester ainsi qu'à favoriser une culture d’inclusion. « Il était temps », a noté Ouiam, « de créer une communauté de femmes qui favorisera le recrutement et la rétention des autres membres féminins. »
Même si le projet n’en est qu’à ses débuts, la caporale Meftah demeure optimiste que la création et la promotion de ce groupe encourageront d'autres personnes à rejoindre à la famille des ingénieurs.
Il convient de souligner l'incroyable soutien reçu des colonelles honoraires de l'unité et de la Dre MacLellan dans la création de ce programme. Ce projet démontre l'engagement et les efforts déployés par les jeunes leaders des FAC à mener le changement. Un changement vers une armée plus équitable, diverse et inclusive.
CHIMO!