L’avenir du maintien en puissance des FAC : mieux relier l’institution au soutien opérationnel
Le 18 mai 2023 - Nouvelles de la Défense
Par le Lcol David Warnke, directeur adjoint – Maintien en puissance opérationnel
Dans le but de moderniser le maintien en puissance opérationnel et de resserrer les liens entre le soutien institutionnel et le soutien des opérations, les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment mis au point la stratégie de modernisation du maintien en puissance opérationnel (MMPO).
La stratégie de MMPO découle de la politique de défense du Canada (Protection, Sécurité, Engagement), de la directive sur la reconstitution des FAC et des concepts opérationnels en évolution des FAC. Par ailleurs, elle a été conçue à titre de complément et de réponse à des stratégies semblables produites par les alliés les plus proches du Canada, dont beaucoup ont actualisé leurs propres stratégies logistiques.
« Le maintien en puissance est une fonction opérationnelle qui sous-tend toutes les opérations au pays et à l’étranger, grâce à la logistique interarmées, au Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien, au soutien des services de santé, aux systèmes de communication et d’information, à la police militaire et aux ingénieurs de soutien général interarmées. Le but de la stratégie de MMPO est de guider les efforts du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC afin de parvenir à une harmonisation cohérente du développement des forces et de renforcer les liens au sein de l’entreprise du soutien », écrit le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, dans l’avant-propos de la stratégie.
« Il s’agit aussi de donner à notre plus grande ressource, notre personnel, les moyens de soutenir et de gagner le combat. La tranche 1 de la stratégie créera les conditions permettant à la logistique interarmées d’être résiliente, agile, guidée par les données et horizontalement intégrée. »
Le Chef de l’intégration des systèmes de combat (CISC), conseiller de niveau 2 auprès du vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) mis sur pied en 2021, a pour mandat de lancer la modernisation et d’aider à façonner l’avenir de la stratégie de MMPO conçue par les FAC. De plus, l’organisation a appuyé la reconstitution et la modernisation des FAC par la publication récente du Plan de campagne numérique des FAC.
La stratégie présente trois piliers communs composant l’entreprise du soutien : le maintien en puissance institutionnel, le maintien en puissance opérationnel et le soutien opérationnel. Le pilier défini le plus récemment, le maintien en puissance opérationnel, met l’accent sur la fonction de maintien en puissance sur le plan du développement de forces interarmées des FAC, de la gestion des forces et du maintien en puissance stratégique.
De plus, la stratégie est le cadre commun sur lequel on se fondera pour moderniser les moyens d’action interarmées des FAC : la logistique interarmées, le soutien des services de santé, le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien, les systèmes de communication et d’information, la police militaire et les ingénieurs de soutien général interarmées.
La première tranche de la stratégie de MMPO met l’accent sur la modernisation de la logistique interarmées, laquelle s’harmonise étroitement avec plusieurs initiatives courantes du MDN et des FAC en matière de modernisation d’entreprise, par exemple DÉFENSEx. On entreprend déjà des efforts en vue de la prochaine tranche de la stratégie de MMPO; celle-ci appuie la modernisation du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Au cours des prochaines années, on mettra au point des stratégies axées sur les moyens d’action interarmées restants. La publication de chaque stratégie subséquente renforcera les liens entre le maintien en puissance institutionnel et le soutien opérationnel au sein des FAC, tout en élargissant la disponibilité opérationnelle et la portée opérationnelle des FAC. Au bout du compte, le maintien en puissance des FAC sera assuré par une fonction entièrement intégrée et modernisée de maintien en puissance opérationnel pouvant alimenter le développement des capacités, générer des avantages militaires décisifs et maintenir la disponibilité opérationnelle dans l’ensemble des domaines.
Le CISC a été mis sur pied pour donner suite à de multiples rapports d’audit et études qui soulignaient des lacunes en matière d’intégration interarmées, de numérisation et de modernisation du maintien en puissance au sein des FAC. Trois directions relevant du CISC ont été établies : le Directeur de l’intégration interarmées, le Directeur des opérations numériques militaires et le Directeur du maintien en puissance opérationnel. De concert avec le Chef du développement des Forces et le Chef de programme, le CISC influe sur les résultats stratégiques clés et le développement des forces dans les FAC.
L’incidence stratégique du CISC se traduit par la formulation de conseils intégrés au VCEMD et de conseils à l’intention d’organes de gouvernance portant sur des projets du MDN et des FAC, de même que par l’élaboration de stratégies et de concepts pour les FAC visant les questions du maintien en puissance, du C2 dans tous les domaines et de la numérisation.
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