Le COMFOSCAN annonce un nouveau métier d’officier des Forces d’opérations spéciales

Le 1er juin 2023 - Nouvelles de la Défense

L'insigne du COMFOSCAN

Le chef adjoint du personnel militaire a approuvé la création d’un nouveau métier d’officier des Forces d’opérations spéciales (O FOS) dans le cadre de la structure des emplois militaires. Ce nouveau métier, dont la mise en œuvre est prévue pour le 1er juin 2023, sera le premier métier d’officier spécialisé en opérations spéciales et sera géré directement par le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

« Le nouveau métier d’officier des FOS au sein des FAC reconnaît et officialise une structure d’emploi pour les officiers opérateurs qualifiés des FOS », explique le colonel Hank Szelecz, directeur du service des FOS au sein du COMFOSCAN. « Cela représente une des initiatives importantes entreprises par le COMFOSCAN pour consolider les efforts de reconstitution actuels des FAC. »

Le nouveau métier aidera à maintenir la mise sur pied d’officiers des FOS spécialement sélectionnés, formés et équipés. Les officiers des FOS sont en bonne condition physique et démontrent une poursuite infatigable de l’excellence tout en maintenant un sens du partage des responsabilités et en demeurant humbles. Ils sont choisis pour leur capacité de faire preuve de créativité et de détermination pour accomplir des tâches complexes. Ces qualités leur permettent de combattre, d’opérer et de réussir dans des environnements de sécurité asymétriques et à risque élevé. Les officiers des FOS sont également chargés de promouvoir les valeurs de comportement éthique du COMFOSCAN et des FAC comme nécessité opérationnelle alors qu’ils dirigent et soutiennent l’organisation du COMFOSCAN dans le maintien d’une culture d’inclusion, de travail d’équipe et d’efficacité opérationnelle.

Les membres du nouveau métier se spécialiseront dans un des trois sous-métier : officier combattant de la force d’intervention spéciale (CFIS), officier des opérations spéciales chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (OS CBRN) et officier opérateur des Forces spéciales (Op FS). Au moment de sa mise sur pied, le métier effectuera son recrutement et sa sélection à partir des FAC dans leur ensemble à l’aide du programme de reclassement volontaire à partir de l’été 2023.

« Cette nouvelle initiative d’officialisation de l’emploi d’officier des FOS est représentative de l’importance que les FAC accordent à leurs membres et permet au COMFOSCAN de mieux former et gérer ses membres afin d’optimiser l’offre de capacités de FOS pour défendre le Canada », explique le colonel Szelecz.

Détails de la page

Date de modification :