Déclaration du commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada sur la question des allocations quotidiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER
Le 4 mai 2023 – Nouvelles de la Défense
Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
L’envoi de membres des Forces armées canadiennes (FAC) à l’étranger en vue d’un déploiement et parfois au péril de leur vie est une entreprise sérieuse et la raison d’être du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). Le COIC planifie, mène et soutient les opérations des FAC ici au pays, en Amérique du Nord et aux quatre coins du monde. Le soutien des troupes déployées est essentiel à la réussite de notre mission.
Lorsque nous avons commencé à recevoir des demandes concernant notre soutien aux membres des FAC déployés dans le cadre de l’opération UNIFIER en Europe, j’ai demandé à l’équipe du QG du COIC d’étudier immédiatement la question afin de s’assurer que nous ne mettions pas notre personnel déployé dans une situation désavantageuse. Depuis, la chaîne de commandement s’est entretenue avec chaque membre déployé dans le cadre de l’opération UNIFIER pour s’assurer qu’il ne subit pas de difficultés financières en raison de dépenses imprévues liées aux indemnités de repas, aux frais d’excédent de bagages, aux frais d’hébergement ou à toute autre raison.
Je tiens à rassurer l’équipe des FAC que les avances de fonds sont toujours disponibles pour les membres afin d’alléger le fardeau des retards de traitement lorsqu’ils soumettent des réclamations. Les membres déployés ont profité de cet avantage et je les encourage vivement à continuer à le faire afin d’obtenir un remboursement plus rapide. J’ai demandé à mon équipe de direction de vérifier que les membres de l’Op UNIFIER se sont vu proposer et ont reçu des avances de fonds lorsqu’ils en ont fait la demande.
Diverses circonstances ont entraîné des retards dans le traitement des réclamations pour les premiers membres des FAC déployés dans le cadre de l’Op UNIFIER à l’automne 2022. En janvier 2023, alors que d’autres troupes rejoignaient l’équipe de l’Op UNIFIER, nous avons déployé du personnel de soutien supplémentaire afin d’augmenter la capacité de traitement nécessaire pour faire face au nombre accru de réclamations. Je suis également conscient d’un problème technique avec le système de caisse automatique qui a causé un retard dans la finalisation de plus de 200 réclamations, et nous travaillons avec diligence pour remédier à ce problème.
L’environnement sécuritaire mondial est contesté et devient de plus en plus difficile. Nous continuerons à déployer du personnel des FAC dans le monde entier pour soutenir nos partenaires et nos alliés en ces temps difficiles, et leur bien-être reste notre priorité absolue. C’est pourquoi nous continuerons à fournir tout le soutien nécessaire à chacune de nos troupes déployées.