L’entrainement des Forces spéciales en Malaisie s’est terminé

Le 30 mai 2023 – Nouvelles de la Défense

Opération MANTIS
Légende

Un membre du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) soutient et fournit des conseils à un membre des Forces armées malaisiennes (FAM) dans le cadre de l’opération MANTIS 23.

Un petit détachement du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) est récemment revenu d'un déploiement en Malaisie, où il appuyait l'opération MANTIS.

Il s'agissait de la dernière édition d'une série menée chaque année en coordination avec Affaires mondiales Canada depuis 2014, aidant à contribuer à la sécurité dans la région de l'Indo-Pacifique.

L'opération voit des membres qualifiés de l'Unité interarmées d’intervention du Canada (UIIC) travailler aux côtés des Forces armées malaisiennes (MAF), afin de renforcer la capacité du pays à répondre à une menace chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN).

Opération MANTIS
Légende

Un membre du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) prend part à l’exercice final de l’opération MANTIS 23 aux côtés des membres des Forces armées malaisiennes (FAM).

Travaillant aux côtés des membres de la MAF sous le soleil brûlant de l’équateur, l'équipe du COMFOSCAN s’est concentrée sur l’instruction collective et individuelle afin d’améliorer l’interopérabilité d’une force d’assaut, d’opérateurs CBRN et d’une équipe de lutte contre les engins explosifs improvisés.

Les membres du MAF participant à MANTIS ont bénéficié des informations fournies par le COMFOSCAN, dont le rôle était de partager les connaissances, l'expertise et de fournir des conseils au besoin. 

« Le contre-terrorisme CBRN est complexe par nature, car la variété des menaces potentielles est énorme. Il faut non seulement disposer des connaissances institutionnelles et des bases procédurales, mais aussi apprendre à appliquer une pensée peu orthodoxe pour résoudre des problèmes peu orthodoxes », explique le responsable de la formation de l’UIIC dans le cadre de l’opération MANTIS. « Et cela prend des années. »

Opération MANTIS
Légende

Un membre des Forces armées malaisiennes (FAM) garde les escaliers lors de l'exercice final dans le cadre de l'opération MANTIS 23 supervisé par un membre du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Les opérations telles que MANTIS visent en fin de compte à consolider la capacité défensive d’un pays hôte face à des acteurs malveillants. L’application des compétences CBRN de base exige un respect strict des procédures et de la méthodologie, car le fait de se précipiter ou d’omettre des étapes critiques peut avoir des conséquences catastrophiques. Les capacités CBRN enseignées et appliquées peuvent faire la différence entre un port radioactif ou un métro touché par un agent mortel ou, beaucoup mieux encore, les forces d’opérations spéciales d’un pays qui déjouent en toute sécurité la tentative d’attaque.

Le maintien d’une capacité CBRN n’est pas chose aisée; cela nécessite une pratique constante, une endurance physique, une expertise scientifique et l’engagement de rester à la pointe de la menace en constante évolution. Toutefois, de nombreux pays, dont le Canada et la Malaisie, sont conscients de la valeur de l’investissement défensif; même si la probabilité d’une attaque réelle est relativement faible, les risques humains et économiques sont trop élevés pour être ignorés.

Détails de la page

Date de modification :