Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus 2023
Le 8 mai 2023 – Nouvelles de la Défense
Cet article est une contribution de la Direction de l'égalité des genres et de l'analyse intersectionnelle, Chef de Conduite professionnelle et de la culture

Légende
11e édition - l'ACSPLUS - Semaine de sensibilisation à l'analyse comparative entre les sexes plus 2023 - Bâtir un avenir plus inclusif pour toutes et tous
Cette semaine est la onzième semaine annuelle de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus)! Le thème de cette année est « Bâtir un avenir plus inclusif pour toutes et tous ».
La Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus nous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont l’ACS Plus, en tant que processus ou outil analytique, est utilisé afin de soutenir une prise de décision efficace pour l'élaboration de politiques, de programmes et d’initiatives réactifs et inclusifs. L’ACS Plus nous oblige à aller au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour prendre en compte d'autres facteurs, tels que l'âge, le rang, le handicap, l'éducation, l'origine ethnique, le statut économique, la géographie, la langue et l'orientation sexuelle. L'ACS Plus, en tant qu'outil d'analyse intersectionnelle, nous exhorte à regarder au-delà d'une vision « unique » des personnes, et à considérer pleinement les nuances des expériences vécues de toutes les personnes et comment la combinaison ou l'intersection de plusieurs facteurs identitaires peut produire des besoins ou des expériences spécifiques. L'ACS Plus nous permet d'identifier et d'éliminer les obstacles que les individus ou les groupes peuvent avoir liés à l'accès et à l'engagement avec les initiatives et les opérations de l'Équipe de la Défense, créant une main-d'œuvre plus forte, ainsi qu'une préparation et une efficacité opérationnelles accrues.
L'ACS Plus en tant que moteur clé de l’évolution de la culture
L'utilisation efficace de l'analyse intersectionnelle via l'application de l'ACS Plus est une étape fondamentale vers la progression des N1 le long du continuum de l'évolution de la culture. En faisant bien l'ACS Plus, nous jetons des bases solides pour soutenir la création d'un milieu de travail équitable, pour un travail critique contre le racisme, le soutien aux langues officielles et, dans l'ensemble, la création d'une Équipe de la Défense représentative et inclusive de tous. Ces initiatives se soutiennent toutes mutuellement, avec l'ACS Plus comme étant le cadre décisionnel qui permet à l’Équipe de la Défense et à la direction de prendre des décisions positives et progressives concernant le changement de culture et l'efficacité opérationnelle.
L'analyse intersectionnelle, via l'application de l’ACS Plus, doit également être considérée comme un élément essentiel de la préparation du renseignement sur le champ de bataille. L’ACS Plus fournit à la suite de commandement une rigueur analytique pour recueillir les renseignements appropriés pour informer l'environnement opérationnel. De plus, cela permet à la suite de commandement de mieux comprendre nos adversaires en sensibilisant à la façon dont nos propres préjugés et ceux de l'ennemi sont utilisés pour influencer les tactiques de guerre. Elle améliore la préparation opérationnelle pour assurer de meilleurs résultats opérationnels tant au pays qu'à l'étranger.
L'ACS Plus, l'analyse intersectionnelle et l'intégration des perspectives sexospécifiques ne sont pas nouvelles pour l'Équipe de la Défense. L’ACS Plus a été appliqué dans un large éventail d'initiatives telles que l'approvisionnement en équipement, la planification des bâtiments, les réglementations vestimentaires et les affaires publiques, et lors d’opérations à l'aide de la préparation intelligente de l'environnement. L'ACS Plus en est le cœur, permettant de mieux comprendre qui nous sommes, qui nous servons, quels sont nos besoins individuels et collectifs, et d'adapter notre initiative à ces besoins.
À cette fin, à l'appui de la stratégie d'évolution de la culture du MDN et des FAC, le chef, Conduite professionnelle et culture a élaboré une approche d'entreprise ACS plus (AE de l’ACS Plus), marquant un changement de philosophie loin d'une vision de L'ACS Plus comme un exercice complémentaire, à un exercice où sa valeur est intrinsèquement comprise et appliquée de manière cohérente à tous les niveaux de l'organisation et dans l'ensemble du processus décisionnel. L'AE de l'ACS Plus fournit des objectifs stratégiques ministériels et les arcs de droite et de gauche pour guider la mise en œuvre vers une véritable institutionnalisation de l'ACS Plus en se concentrant sur cinq lignes d'effort :
- Ressourcement
- Renforcement des capacités
- Habiliter les dirigeants
- Gouvernance et responsabilité
- Contrôle et évaluation
La mise en œuvre de l'AE de l’ACS Plus est essentielle à notre succès collectif concernant le changement de culture en tant que ministère. Pour être vraiment efficace, l'ACS Plus doit être perçue comme une responsabilité décentralisée et partagée, semblable à celle de la gestion financière. En développant une approche de renforcement des capacités sur mesure pour tous les niveaux de personnel, nous espérons accroître l'importance de ces compétences pour qu'elles soient comprises comme une capacité essentielle à la mission.
Approche d’entreprise de l’ACS Plus

Longue description
Lignes d’effort
Ressources : Les ressources nécessaires pour appliquer l'ACS Plus sont classées par ordre de priorité au niveau L0 et allouées via l'exécution de tous les processus de planification des activités et de gestion financière du niveau 1. Modèles d'emploi élaborés pour établir et maintenir efficacement l'expertise en ACS Plus.
Renforcement des capacités : L'Équipe de la Défense accorde la priorité à une connaissance améliorée et soutenue de l'application de l'ACS Plus dans ses domaines fonctionnels de travail aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
Habilitation des leaders : Chaque membre de l'Équipe de la Défense est en mesure de tenir compte de l'intersectionnalité dans ses tâches quotidiennes. Les leaders à tous les niveaux sont responsables et équipés pour s'assurer que les conclusions de l'ACS Plus sont intentionnellement et systématiquement intégrées dans toutes les initiatives, fonctions et prises de décision de l'Équipe de la Défense.
Gouvernance et responsabilisation : Les systèmes de gouvernance et de responsabilisation de l'Équipe de la Défense exigent la réalisation de l'ACS Plus dans le cadre du processus d'approbation à tous les moments décisionnels.
Surveillance et évaluation : La capacité d'appliquer l'ACS Plus et d'intégrer les constatations est évaluée tout au long des processus de surveillance et d'audit existants. Structure hiérarchique en place pour démontrer l'incidence de l'intégration des facteurs intersectionnels sur les initiatives et les résultats de l'Équipe de la Défense.
Prochaines étapes et où en savoir plus sur l’ACS Plus
De plus amples informations sur l'AE de l’ACS Plus seront bientôt disponibles, conformément à la stratégie d'évolution de la culture à venir et à la directive associée du Chef d’état-major de la Défense/Sous-ministre.
En attendant, pour approfondir vos connaissances sur l’ACS Plus et ses applications, vous êtes invités à :
- Prendre ou reprendre le Cours sur l’ACS Plus de Femmes et Égalité des genres Canada
- Assister à la séance Les avantages de la conception inclusive pour la fonction publique du Canada le 23 mai
- Participer à À quoi reconnaît-on l’amélioration ? Une approche intersectionnelle en matière de politiques, d’activités et de programmes gouvernementaux le 24 mai
Merci de votre soutien continu à l'intégration de l'ACS Plus et à l'évolution de la culture dans le contexte de l'Équipe de la Défense.