Inspiration, courage et leadership : le Mois du patrimoine juif canadien
Le 4 mai 2023 - Nouvelles de la Défense
Par le capitaine (rabbin) Noteh Glogauer

Légende
Le capitaine (rabbin) Samuel Cass dirige le premier service liturgique célébré sur le territoire allemand par le personnel juif de la Première Armée canadienne près de Clèves, en Allemagne, le 18 mars 1945.
Crédit : Lieutenant Barney J. Gloster
Nos Forces armées canadiennes peuvent être fières de l’histoire illustre des militaires juifs qui ont servi notre pays. C’est un parcours inspirant qui comporte des exemples saisissants d’engagement et d’abnégation. Parmi eux, il y avait le capitaine (rabbin) Samuel Cass, aumônier juif.
Samuel Cass est né à Toronto le 1er mai 1908. Diplômé du College of the City of New York, il y a obtenu une maîtrise en littérature hébraïque en 1933, l’année de son ordination. Le rabbin Cass était aumônier juif principal pour l’Armée canadienne de 1942 à 1946. Par la suite, en 1948, il a obtenu un doctorat en littérature hébraïque du Jewish Theological Seminary of America.
Parmi ses nombreuses fonctions en tant qu’aumônier canadien déployé pendant la Seconde Guerre mondiale, le rabbin Cass a contribué à la réorganisation des communautés juives en Belgique et en Hollande après leur libération par les forces canadiennes. Il a travaillé inlassablement avec les survivants des camps de concentration.
Le rabbin Cass a dirigé le premier service liturgique célébré pour les soldats alliés juifs sur le sol allemand, le 18 mars 1945. Une photo du rabbin Cass tenant un rouleau de la Torah constitue l’une des photos les plus connues de services d’aumônerie officiels pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, la population juive canadienne était d’environ 167 000 personnes, dont plus de 10 pour cent se sont portées volontaires pour le service militaire.
Des personnes comme le rabbin Cass sont devenues des modèles et ont eu une incidence sur notre armée et sur le monde. Le capitaine Cass était connu pour son attachement profond à trois valeurs fondamentales qui sont devenues un phare pour les personnes qui choisissent comme lui de se sacrifier au service de leur pays : agir à l’échelle mondiale; se laisser inspirer par les idéaux les plus élevés; et suivre sa propre foi tout en acceptant les autres, indépendamment de leur spiritualité.
Il a soutenu les soldats qui avaient connu la brutalité ultime de la guerre, dans le contexte de l’Holocauste, et qui avaient été témoins de ce que l’humanité a de pire. Dans une ère de terreur et de génocide, le rabbin Cass a offert un soutien empreint de compassion et n’a jamais perdu la foi en Dieu, incarnant un enseignement juif réconfortant : « N’était-ce pas pour ce moment que vous avez été mis sur Terre? »
Pendant le Mois du patrimoine juif canadien ranimons notre courage en suivant les traces du rabbi Cass. Reconnaissons les difficultés auxquelles nous devons faire face et ayons le courage d’aller dans le monde. Puissions-nous avancer avec un idéal, être fidèles à notre identité et être une inspiration pour d’autres, peu importe leur spiritualité. Puissions-nous découvrir un but et le poursuivre. Puissions-nous être source de bénédictions pour le monde.
Le capitaine Glogauer est un aumônier juif des Forces armées canadiennes, qui sert en tant qu’officier d’état-major de l’aumônier de la 4e Division du Canada.