Les LGBTQPHOBIES sont des peurs irrationnelles

Le 16 mai 2023 - Nouvelles de la Défense

Rédigé par le Bgén Roger Scott, champion des 2ELGBTQI+ de l'Équipe de la Défense

Demain, le 17 mai, nous soulignons la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (JICHTB). Créée en 2004 pour attirer l'attention sur la violence et la discrimination dont sont victimes les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les trans, les intersexuées et toutes les autres personnes ayant diverses orientations sexuelles, identités ou expressions de genre et caractéristiques sexuelles, la JICHTB est célébrée dans plus de 130 pays et regroupe des organisations et des initiatives à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. La date du 17 mai a été spécialement choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé en 1990 de retirer l'homosexualité de la classification des troubles mentaux.

Le terme « phobie » est défini comme étant une peur ou une aversion extrême ou irrationnelle à l'égard de quelque chose. Il se peut donc que les mots homophobie, transphobie et biphobie ne soient pas des termes qui conviennent dans ce cas. À la base, l'homophobie, la transphobie et la biphobie ne sont pas nécessairement liées à la peur, mais à la haine – une haine irrationnelle.

Ce que nous savons avec certitude, c'est que l'éthos au sein des Forces armées canadiennes (FAC) n'est pas fondé sur la haine. L'éthos, comme cité dans la publication Digne de servir, se définit comme l'esprit caractéristique d'une culture, d'une communauté ou d'une organisation, tel qu'il se manifeste dans ses croyances et ses aspirations. La haine ne fait pas partie des caractéristiques de nos forces armées, et ne peut pas en faire partie.

Je sers fièrement le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC depuis plus de 38 ans et, en 2022, je suis devenu champion des 2ELGBTQI+ de l'Équipe de la Défense. Au cours de ma carrière, j'ai peut-être pensé, ne serait-ce que brièvement, que les choses ne changeraient jamais. Mais aujourd'hui, en travaillant sur de nombreux aspects du changement de culture, et avec du recul, je constate que nous étions en train de changer. Le changement et l'évolution de notre façon de penser au cours de ces décennies ne se sont pas faits à pas de géant, mais plutôt à un rythme régulier. J'ai constaté l'évolution des mentalités et des comportements. J'ai vu le pouvoir de la solidarité transformer notre institution déjà riche en une institution qui favorise et encourage activement la diversité et qui pratique l'inclusion.

Alors que nous observons d'autres régions du monde régresser en matière d'acceptation, nous continuerons d'aller de l'avant en matière de progrès. Nous remettrons en question les normes précédemment acceptées. Nous resterons vigilants face aux traitements et aux comportements inacceptables et nous ne permettrons pas que nos droits durement acquis soient menacés. Nous serons les alliés de ceux qui nous entourent, nous défendrons les droits des personnes 2ELGBTQI+ et, comme l'indique notre éthos, nous mettrons en avant des valeurs, des attentes et des principes clairs au sein de notre culture militaire.

Ainsi, à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, je vous invite à réfléchir à l'importance d'être un allié et du rôle que vous jouez pour contribuer à l'amélioration de la culture et de la communauté du MDN et des FAC.

Vous souhaitez vous impliquer? Le programme Espace positif et l'Organisation consultative de la Fierté de l'Équipe de la Défense (OCFÉD) offrent tous les deux des possibilités.

# JICHTB2023

Détails de la page

Date de modification :