Des militaires reconstituent une photo historique à l’Université Western

Le 8 mai 2023 – Nouvelles de la Défense

Le Capt Adam Sirek, 23e Ambulance de campagne (Hamilton), BPR

Deux images côte à côte montrent des militaires de deux époques différentes rassemblés autour d’un grand télescope.
Légende

À gauche : Image originale prise le 26 avril 1941, groupe de navigateurs aériens de la RAF affectés à l’école de navigation aérienne de la RAF, à Port Albert (noms inconnus).

À droite : Reconstitution moderne prise le 26 avril 2023 avec (à partir du bas, à gauche) le caporal Brennan Hayashida, le caporal Anthony Suarez, l’élève-officière Sarah Hostetler, le capitaine Adam Sirek, le lieutenant de vaisseau Carlos Flores, le capitaine William McIlveen, l’adjudant Andra Steinmar, le caporal Colin Polly et le maître de 1re classe Matthew Bungay.

Dans le cadre d’un projet historique axé sur la reproduction de photos d’archives, l’Université Western a demandé l’aide du 32e Centre des Services de santé des Forces canadiennes pour recréer une photo de neuf navigateurs aériens de la Royal Air Force (RAF) prise exactement 82 ans avant, le 26 avril 1941.

L’observatoire Hume Cronyn, emblème de l’Université Western à London, en Ontario, fait partie intégrante de la longue histoire unissant les Forces armées canadiennes et l’établissement d’enseignement. En 1941, quelque 20 officiers de la Nouvelle-Zélande, des îles Britanniques, du Canada, de la Rhodésie et de la Pologne basés à l’école de navigation aérienne de la RAF à Port Albert en ont appris davantage sur la navigation astronomique et ont visité les installations. L’événement a été immortalisé dans une photo historique, laquelle a été publiée dans le London Free Press.

Vers la fin 2022, l’observatoire Cronyn a tenu une soirée de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel et des familles du 32e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Détachement London. Des astronomes, des historiens et des scientifiques ont renseigné le personnel médical sur l’observatoire et des méthodes d’observation stellaire traditionnelles avant de lui présenter des techniques de détection planétaire modernes et des sciences astronomiques. Parmi les temps forts de la soirée, mentionnons l’utilisation du télescope pour obtenir de gros plans de Saturne et de Jupiter, ainsi que la comparaison d’observations au télescope traditionnelles avec de nouvelles images obtenues à l’aide du télescope spatial James Webb.

Des officiers et des militaires du rang du 32e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Détachement London, du détachement London de la 23e Ambulance de campagne et de l’Unité régionale de soutien aux cadets (London) ont pris part à la reconstitution de la photo, le 26 avril 2023. L’équipe était formée d’un groupe diversifié de membres de la Force régulière et de la Réserve, entre autres :

Pour les membres du 32e Centre des Services de santé des Forces canadiennes, l’occasion d’aider l’Université Western et l’observatoire Cronyn s’est avérée un moyen de rendre un service et de remercier les conservateurs et le personnel de recherche qui leur ont permis de visiter les installations et d’apprendre d’eux.

Ces effectifs continuent de saisir diverses occasions d’apprentissage par l’expérience et d’entreprendre des actions communautaires, ce qui est tout aussi important aujourd’hui que ce l’était il y a 82 ans. L’équipe était honorée de participer à cette reconstitution historique et d’aider l’Université Western avec son projet historique. Bravo Zulu à tous.

Détails de la page

2023-05-08